« L’impact d’un enfant TDAH sur la famille »

 UNIL

CHUV

Comité scientifique

- Prof. Kerstin Von Plessen (SUPEa, DP CHUV)
- PD Docteur Michel Bader (supea, DP CHUV)
- Dr MER Fabrice Brodard (institut de psychologie UNIL)
- Prof. Nicolas Favez (faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, université de genève, DP CHUV)

 

 

 

 

L'impact d'un enfant TDAH sur la famille

 

 

« Les familles avec un enfant ayant un TDAH sont particulièrement mises sous pression dans le contexte sociétal actuel. Les enfants avec un TDAH ont beaucoup de peine à se contrôler et à se rendre compte des conséquences de leurs attitudes et de leurs comportements. Les parents rencontrent très souvent des difficultés éducatives importantes et ils sont confrontés à des doutes sur leurs capacités parentales, des sentiments d’échec et de culpabilité. Les parents doivent souvent faire face au risque de développer un burn-out parental".


Les études sur le trouble du déficit d’attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH) se sont principalement intéressées aux spécificités des enfants et des adolescents et ont très peu pris en compte l’impact de ce trouble sur les parents et sur les membres de la famille. 

La première étude réalisée avec la collaboration très importante de l’ASPEDAH a permis de récolter des données très intéressantes qui ont été présentées lors de la soirée du 11 novembre 2020.

Nous vous proposons de participer à une seconde étude qui se centre sur les relations et les vécus des membres de la famille comportant un enfant ou un adolescent avec un TDAH ainsi que sur les aspects positifs et l’utilisation des écrans de ces jeunes. Les données de cette étude seront présentées et discutées lors d’une soirée organisée par l’ASPEDAH.

PD Dr. Michel Bader


CHUV UNIL Impact TDAH Parents                

A qui nous adressons-nous ?

Cette recherche initiée par l’Université de Lausanne s’adresse à tous les parents francophones d’enfant ou d’adolescent·e âgé·e de moins de 18 ans ayant un déficit d’attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH) diagnostiqué par un médecin.

Les parents sont invités à compléter un questionnaire en ligne d’une durée environ de 30-40 minutes. Le questionnaire est anonyme et il n’y a aucune possibilité d’identifier votre enfant ou vous-même. Chaque parent peut compléter individuellement son questionnaire et si possible transmettre le lien à l'autre parent pour qu'il puisse aussi exprimer son avis.

Ce qui nous intéresse: l’avis des mères et des pères

L’objectif central de l’étude est d’approfondir les connaissances sur l’impact d’un enfant ayant un TDAH sur les parents et les familles, et d’élaborer des recommandations aux parents et aux professionnel·le·s qui prennent en compte les dimensions éducatives et les souffrances des familles avec un enfant ayant un TDAH.

Le questionnaire en ligne récolte des informations générales sur l’impact du TDAH d’un enfant sur les parents et les membres de la famille, sur l’utilisation des écrans et sur l’impact de la pandémie du COVID-19.

L’étude ne comporte pas d’évaluations cliniques et ne vise pas à intervenir dans les prises en charge des enfants.

Il n’y a aucun bénéfice direct à participer à l’étude. Par contre, les participant ·e·s permettraient une meilleure compréhension et aide des familles et des enfants ayant un TDAH, et à développer des approches thérapeutiques qui prennent plus en compte les besoins de ces familles.

 

Accédez au questionnaire

 

QRcode groupe CLINIQUE1

 

Téléchargez le flyer

 

 

En savoir davantage sur l'étude, cliquez ici

 

 

 






logo don 16Pensez à faire un don afin que l'association puisse poursuivre ses activités et créer de nouvelles formations pour les jeunes TDAH en difficultés

PAr virement bancaire :

CCP 17-647304-9
IBAN CH47 0900 0000 1764 7304 9
BIC POFICHBEXXX

ou Par Twint en scannant le QR Code ci-dessous :

Toute transaction TWINT en faveur de l'ASPEDAH est anonyme et, est par conséquent considérée comme un don. Afin que nous puissions vous remercier et vous transmettre une attestation de dons pour bénéficier d'une déduction fiscale, nous vous invitions à accompagner votre don d'un message via notre formulaire de contact.

aspedah twint