Pratiques pédagogiques & TDAH

02 Février 2023 19:30 - 21:00

 

 

Pratiques pédagogiques et TDAH

 

Pistes de compréhension et outils pratiques pour les enseignants

 

Lors de cet événement, Ivana Mitrovic nous parlera de son ouvrage « Pratiques pédagogique & TDAH » qu’elle a écrit avec les contributions de Philippe Theytaz1 et Pierre Vianin2.

Son expérience personnelle, professionnelle et humaine en lien direct avec des enfants et des jeunes atteints de TDAH lui a permis de prendre conscience de la problématique dans toutes ses dimensions et de la souffrance que peut engendrer le trouble du TDAH. Son expérience sur le terrain et son expertise permettent à Ivana Mitrovic de nous éclairer non seulement sur la compréhension du trouble du TDAH et aussi sur des pratiques de gestion de la classe grâce à des outils inspirants. Elle suggère également des attitudes à adopter envers les enfants et les jeunes présentant un TDAH, tant pour les enseignants que pour les parents.

A travers son exposé, elle mettra en lumière les raisons qui font que le TDAH a encore aujourd’hui une mauvaise réputation bien que la science s’accorde sur le fait qu’il s’agit bien d’un trouble neurodéveloppemental (TND) au même titre que le TSA ou le trouble des apprentissages. Elle démêlera le vrai du faux et donnera des pistes de compréhension en expliquant que nous avons à faire un trouble bel et bien invisible et non à des pratiques éducatives inappropriées.

 

1 Philippe Theytaz est docteur en sciences de l’éducation.
2 Pierre Vanin est enseignant spécialisé et professeur à la Haute Ecole Pédagogique du Valais



   

 

 

Intervenante : Ivana MitrovicImage 0211

Ivana Mitrovic est chargée d'enseignement en pédagogie spécialisée
Référente de la pratique MAES
UER Pédagogie spécialisée

Elle s'est spécialisée en « violence, gestion de classe et droits de l’enfant ». Elle est également spécialisée en « Coordination interprofessionnelle et interdisciplinaire en maladies rares et /ou génétiques » et est médiatrice pour le primaire.
Elle exerce à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL) en qualité de chargée d'enseignement.
Depuis plusieurs années, elle se forme et dédie son temps à la problématique du TDAH et de l’enfant violent.

 



 

 

 

 

 

 

Inscription obligatoire via le site internet

Renseignements : aspedah@aspedah.ch

 

Clôture des inscriptions : 48 heures avant l'événement


Lieu : événement en ligne

 

Jeudi 02 février 2023


Début : 19h30
Fin : 21h00


Prix par rencontre :


Public cible : personnels éducatifs, autoritées et enseignants. Autres publics s'intéressant à la problèmatique du TDAH en milieu scolaire sont bienvenus

Paiement par Stripe ou carte de crédit 




pratiques pdagogiques i

logo don 16Pensez à faire un don afin que l'association puisse poursuivre ses activités et créer de nouvelles formations pour les jeunes TDAH en difficultés

PAr virement bancaire :

CCP 17-647304-9
IBAN CH47 0900 0000 1764 7304 9
BIC POFICHBEXXX

ou Par Twint en scannant le QR Code ci-dessous :

Toute transaction TWINT en faveur de l'ASPEDAH est anonyme et, est par conséquent considérée comme un don. Afin que nous puissions vous remercier et vous transmettre une attestation de dons pour bénéficier d'une déduction fiscale, nous vous invitions à accompagner votre don d'un message via notre formulaire de contact.

aspedah twint