TDAH & Mémoire de travail

06 Juin 2023 19:30
Visites: 2456

TDAH & Mémoire de travail

 Logo mémoire de travail

« Le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui peut affecter plusieurs aspects de la vie quotidienne, y compris la mémoire de travail.

La mémoire de travail est un système cognitif qui nous permet de retenir et de manipuler temporairement des informations pour les utiliser plus tard. Elle est dépendante des capacités attentionnelles et intervient dans la résolution de problèmes. Les personnes atteintes de TDAH peuvent éprouver des difficultés en lien avec la mémoire de travail, ce qui peut affecter leur capacité à suivre les consignes, à planifier et à organiser leurs tâches.

Les difficultés de la mémoire de travail peuvent également affecter l'apprentissage, que ce soit dans le domaine scolaire ou professionnel. Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir des difficultés à mémoriser des informations importantes et à rester concentrés pendant les cours. Ils peuvent également avoir des difficultés à terminer leurs devoirs et à préparer des examens. Ce même type de difficultés peut se rencontrer chez les adultes dans des contextes de vie où la mémoire de travail est fortement sollicitée.
En outre, les difficultés de la mémoire de travail peuvent également avoir un impact sur les relations et les compétences sociales. Les personnes atteintes de TDAH peuvent rencontrer des difficultés à suivre le fil d’une conversation, à suivre les règles sociales et à faire des choix judicieux dans les situations sociales.

 

Une question subsiste dans la recherche scientifique : existe-t-il des interventions pouvant améliorer la mémoire de travail chez les personnes atteintes de TDAH ?

"Certains travaux semblent indiquer qu’un entrainement de la mémoire de travail est possible, lorsque d’autres critiques la méthodologie en montrant que l’effet bénéfique ce résume à un effet à court terme et uniquement sur la tâche entrainée."

 

Lors de cette intervention les thèmatiques suivantes seront abordées : 

  • Qu’est-ce que la mémoire de travail ?
  • Comment fonctionne-t-elle ?
  • Différenciation des types d’attention
  • Qelles sont les altérations lorsqu'il y a un TDAH ?
  • Comment est-il possible d’y remédier ?

Intervenant : 

Dr. Christophe FITAMEN

Fitamen Christophe

Après avoir effectué un Bachelor et un Master en psychologie à l’Université de Bourgogne, puis un Doctorat en psychologie du développement aux universités de Fribourg et d’Aix-Marseille, le Dr Christophe Fitamen est actuellement lecteur au département de psychologie de l’Université de Fribourg. Ces thématiques d’enseignement sont notamment axées sur le développement des fonctions exécutives, les troubles du neurodéveloppement, et la réalisation du bilan neuropsychologique. Il mène également des recherches portant sur le développement de la mémoire de travail, l’influence des compétences phonologiques sur la mémorisation verbale, et l’entrainement des habiletés pragmatiques. Le Dr Christophe Fitamen propose aussi des consultations psychologiques à l’Université de Fribourg, au Centre de Psychologie de la Santé, sur l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants et les adolescents.

 

 

 

LE MARDI 06 juin 2023

L'événement aura lieu en distanciel.  

 

Le lien sera envoyé le jour même de l'événement.
Les participants seront admis tous en même temps, à 19H30 précises. 

Public :  Parents, professionnels de la santé, professionnels de l'école et de l'éducation, personnes touchées et toutes autres personnes intéressées ou curieuses d'en savoir davantage




Début de la conférence : 19h30

Paiement :  Stripe / Carte de crédit  (Les paiements par TWINT sont considérés comme des dons car ils ne sont pas nominatifs et ne font donc pas office de paiement des activités)

Attention : enregistrement de la participation via le site internet ASPEDAH obligatoire pour valider l'inscription.  

Nous attirons l'attention qu'il est indispensable de se connecter à la zone membre pour bénéficier du tarif préférentiel.