TDAH & Parentalité | 5 ateliers PEHP | Spécial Adolescents 12 - 17 ans
TDAH & parentalité | spécial adolescents tdah | 12 - 17 ans
Les pratiques éducatives pour les jeunes atteints de TDAH doivent être adaptées à leur âge et à leur niveau de développement. Les besoins et les comportements des jeunes atteints de TDAH évoluent avec l'âge, donc les pratiques éducatives appropriées pour un enfant atteint de TDAH peuvent ne pas être les mêmes que pour un adolescent atteint de TDAH.
Lorsque les jeunes atteints de TDAH sont encore petits, les pratiques éducatives peuvent se concentrer davantage sur l'apprentissage de la régulation émotionnelle et de la gestion du comportement, ainsi que sur l'amélioration de la concentration et de la mémorisation. Les enseignants et les parents peuvent utiliser des techniques telles que la récompense et la punition, des stratégies de visualisation et des activités sensorielles pour aider les jeunes atteints de TDAH à apprendre et à se développer.
En revanche, pour les adolescents atteints de TDAH, les pratiques éducatives peuvent se concentrer davantage sur l'aide à la gestion du temps, à la planification et à l'organisation. Les jeunes atteints de TDAH peuvent également bénéficier de l'identification de leurs forces et de leurs faiblesses, de l'apprentissage de stratégies d'adaptation pour faire face aux défis, ainsi que de l'encouragement et de la reconnaissance de leurs réalisations.
En somme, les pratiques éducatives doivent être adaptées en fonction de l'âge et des besoins des jeunes atteints de TDAH. Les jeunes atteints de TDAH peuvent bénéficier de techniques et de stratégies éducatives spécifiques à leur groupe d'âge pour les aider à surmonter les défis qu'ils peuvent rencontrer et à atteindre leur plein potentiel.
Le programme PEHP (Programme d'Entraînement aux Habiletés Parentales) d'ASPEDAH est unique car il est spécialement conçu pour les parents d'adolescents atteints de TDAH. C'est la première fois qu'un tel programme est offert, ce qui en fait une ressource précieuse pour les parents qui cherchent à améliorer leurs pratiques éducatives et à soutenir leur enfant atteint de TDAH.
Le programme PEHP de l'ASPEDAH est basé sur des pratiques éducatives éprouvées et adaptées aux besoins spécifiques des adolescents atteints de TDAH. Il offre aux parents des compétences et des stratégies pratiques pour aider leur enfant à gérer les symptômes du TDAH, à améliorer leur comportement et à réussir dans leur vie scolaire et sociale.
En offrant un tel programme, ASPEDAH démontre son engagement envers les familles touchées par le TDAH et leur offre un soutien pratique et précieux pour les aider à surmonter les défis auxquels elles peuvent être confrontées. Ce programme est donc une ressource importante pour les parents qui cherchent à améliorer leurs pratiques éducatives et à aider leur enfant atteint de TDAH à réussir.
Atelier 1
Etape I : Mieux connaître son ado TDAH
Etape II : Se préparer et s’accorder dans le couple
Etape III : Améliorer la communication interfamiliale
Atelier 2
Etape IV : Comprendre la défiance, les comportements provocateurs ou violents
Etape V : Gérer les grandes crises
Atelier 3
Etape VI : Gérer les troubles du comportement en classe et lors des devoirs
Etape VII : Lutter contre le décrochage scolaire et motiver son ado
Atelier 4
Etape VIII : Utiliser de manière raisonnée et sécurisée les écrans (usage excessif : que faire si votre ado est « accro » aux écrans ? Réseaux sociaux et comportements en ligne . le protéger du cyberharcèlement)
Atelier 5
Etape IX : Les conduites à risque : alcool, cigarettes, drogue et autres prise de risques
Etape X ; Développer les habilités sociales et la confiance en lui de son ado
MariE Costa
Coach familiale, auteure, conférencière et formatrice
Expériences :
25 années d'enseignement au collège, en primaire et maternelle. Plus de 750 enfants accompagnés.
Coaching familial : 6 années d'accompagnement des familles.
Diplômes : Master de Sciences de l'Education
Diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale Certification de coach parental
Certification à la méthode Barkley
Formations :
le Haut Potentiel les DYS
les intelligences multiples le harcèlement à l'école la gestion des émotions
la gestion mentale avec l'apport des neurosciences
Atelier 1 : 14 janvier 2025
Atelier 2 : 21 janvier 2025
Atelier 3 : 04 février 2025
Atelier 4 : 04 mars 2025
Atelier 5 : 01 avril 2025
Public cible : Parents d'adolescents a profil neuro-atypique
(les professionnels de l'education / sante ne sont pas admis)
Ouverture salle d'attente : 19h20
Début de chaque atelier : 19h30, précises
Fin : 21h15
Clôture des inscriptions : 72 heures avant le début du premier atelier.
Chaque étape reposant sur la précédente, les ateliers ne peuvent pas être suivis de manière isolée.
Nombre de places limitées. Les inscriptions sont prises en compte par ordre d'arrivée. Les inscriptions incomplètes seront prises en compte que s'il ne reste des places disponibles.
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