TDAH, opposition et provocation chez l'enfant : clés et outils pour mieux accompagner
TDAH, opposition et provocation chez l'enfant : clés et outils pour mieux accompagner
4 ateliers : Programme d'entrainement aux habilités parentales sur le trouble du comportement
Le TDAH et les troubles du comportement : un défi à relever ensemble
Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste souvent par des difficultés de concentration, une hyperactivité et une impulsivité. Ces symptômes peuvent engendrer des troubles du comportement qui impactent considérablement la vie quotidienne de l'enfant ou de l'adolescent, ainsi que celle de sa famille.
Comprendre les liens entre TDAH et troubles du comportement
Les personnes atteintes de TDAH peuvent éprouver des difficultés à contrôler leurs impulsions, à suivre des règles ou à s'adapter aux changements. Ces difficultés peuvent se traduire par :
- Des comportements impulsifs: interrompre les autres, agir sans réfléchir aux conséquences.
- De l'agressivité: répondre de manière disproportionnée à une frustration.
- Des difficultés relationnelles: avoir du mal à se faire des amis, à coopérer avec les autres.
- Des problèmes scolaires: des difficultés à se concentrer, à terminer les tâches.
Ces troubles du comportement peuvent être sources de frustration pour l'enfant ou l'adolescent, mais aussi pour son entourage. Il est important de comprendre que ces comportements ne sont pas le fruit d'un manque de volonté mais plutôt d'un fonctionnement cérébral différent.
L'importance d'un accompagnement adapté
Un accompagnement adapté est essentiel pour aider l'enfant ou l'adolescent atteint de TDAH à mieux gérer ses difficultés et à développer des stratégies pour surmonter les défis du quotidien. Les programmes spécialisés offrent aux parents et aux professionnels de la santé des outils et des connaissances pour :
- Mieux comprendre le TDAH et ses manifestations.
- Identifier les déclencheurs des comportements difficiles.
- Mettre en place des stratégies éducatives adaptées.
- Favoriser le développement de compétences sociales et émotionnelles.
- Améliorer la communication au sein de la famille.
En participant à notre prochain événement, vous découvrirez des outils concrets pour accompagner au mieux votre enfant ou votre adolescent atteint de TDAH et améliorer ainsi la qualité de vie de toute la famille.
objectifs Session 1
Un comportement complexe et déroutant
Les troubles des comportements mettent les familles à rude épreuve. Les enfants et les adolescents souff rant de ces troubles éprouvent des diffi cultés qui nuisent à leur fonctionnement quotidien (scolaire, familial, social).
De quoi s’agit-il ? Les diff érentes phases naturelles d’opposition chez l’enfant, et à quel moment l’opposition devient-elle pathologique ?
Les critères de diagnostic (TDAH/TOP et les comorbidités : trouble des conduites, les troubles anxieux, le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, les troubles de l’humeur...).
Les éventuels facteurs de risque d’après plusieurs études.
L’engrenage de l’opposition : comprendre la défi ance et le cycle de l’opposition. L’impact des troubles du comportement sur le fonctionnement familial et social de l’enfant.
Temps de travail individuel ou familial : remplir un tableau d’opposition avec une situation récente vécue au sein de la famille. Lettre de mon enfant aujourd’hui.
Temps d’échange en groupe : comment réduire l’argumentation pour réduire les comportements opposants ?
Outils : repérer les diff érentes manifestations émotionnelles, auto-évaluation de ma relation avec mon enfant, 5 minutes de coeur à coeur avec son enfant.
objectifs Session 2
Evaluer les diffi cultés pour mieux anticiper et réagir
La mesure des difficultés : évaluer objectivement l’intensité et les moment d’opposition. Décrire les situations d’opposition en utilisant l’analyse fonctionnelle : le déclenchement du confl it, les répercussions de l’opposition (le retentissement personnel, sur le couple et la fratrie), le retentissement scolaire et social pour l’enfant.
La réaction des parents au comportement déviant : évaluer la préoccupation parentale et les diff érentes réactions possibles. Les obstacles à éviter.
Le front uni : découvrir ses valeurs éducatives, s’accorder en couple sur les règles de vie
Temps de travail individuel ou familial : chaque famille évalue l’opposition à la maison, à quel moment ? Où ? Dans quel environnement se produit-elle ? Quels sont les éléments déclencheurs ? Quelles manifestations ? Quels intensités observées ? Quelles sont les réactions de chaque membres de l’entourage (parent et fratrie) ? Quelles conséquences ? Quelles suites à donner...
Temps d’échange en groupe : Quels sont les conséquences du trouble observées au sein des familles ?
Outils : la grille des valeurs familiales, les règles de vie de sa famille, la déclaration du nouveau cadre
objectifs Session 3
Les réactions émotionnelles mal régulées
Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment se traduit-elle ? A quoi sert-elle ? Quels sont les eff ets d’une dysrégulation émotionnelle ?
Les capacités défaillantes : il ne s’adapte pas aux changements, la notion du temps est incomprise, il veut attirer l’attention, il n’est pas motivé, il ressent de la frustration, il fait de mauvais choix, il a des attitudes incompréhensives ou dangereuses...
La gestion des grandes crises d’opposition, la gestion des émotions des parents, comprendre l’intolérance à la frustration, réagir à la violence verbale ou physique, apaiser la colère de l’enfant ou de l’adolescent
Pratiquer l’écoute active : découvrir les 6 étapes
Temps de travail individuel ou familial : mettre des mots sur des maux, mettre des nuances selon l’intensité des émotions : les ranger de la plus faible à la plus élevé e selon sa propre sensibilité
Temps d’échange en groupe : Quelles stratégies mettez-vous en place pour gérer vos propres émotions de parent face à des comportements déviants de l’enfant ?
Outils pour mieux accompagner les émotions fortes de l’enfant : Test d’observation des aptitudes cognitives de l’enfant, l’emploi du temps des émotions, les routines pour mieux anticiper, le SAS de décompression...
objectifs Session 4
Les réactions émotionnelles mal régulées
Il faut être conscient que dans la prise en charge des troubles du comportement, les stratégies parentales prennent une place fondamentale.
Les TCC (Thérapies Comportementale et Cognitive) pour aider les parents et les enfants : leur origine, leur approche, leurs diff érentes étapes, leur effi cacité
Le renforcement des comportements : le renforcement des comportements adéquat et l’extinction d’un comportement déviant.
Temps de travail individuel ou familial : s'entraîner à la communication non violente en remplissant le tableau : Stop, je réfléchis et j’agis ! et mon bonhomme CNV
Temps d’échange en groupe : comment déjouez-vous les résistances ? Echanges de bonnes pratiques ou de bonnes idées.
Outils pour développer les habilités sociales : exercices de gestion des émotions, d’affi rmation de soi, d’acceptation d’une frustration...
Ouverture et relecture des lettres écrites en première session
MariE Costa
Coach familiale, auteure, conférencière et formatrice
Expériences :
25 années d'enseignement au collège, en primaire et maternelle. Plus de 750 enfants accompagnés.
Coaching familial : 6 années d'accompagnement des familles.
Diplômes : Master de Sciences de l'Education
Diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale Certification de coach parental
Certification à la méthode Barkley
Formations :
le Haut Potentiel les DYS
les intelligences multiples le harcèlement à l'école la gestion des émotions
la gestion mentale avec l'apport des neurosciences
Présentation :
Au cours de 25 ans d'enseignement en maternelle, primaire et secondaire, j'ai accompagné plus de 850 enfants, adolescents et leurs parents.
Je suis diplômée d'un Master en Sciences de l'Education et d'un diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
Tout au long de mon parcours, je me suis passionnée par des approches complémentaires et j'ai suivi différentes formations sur la précocité, les DYS, les intelligences multiples, le harcèlement à l'école, la gestion des émotions
avec l'apport des neurosciences. J'ai également été certifiée coach parental par la méthode "Calmer, Easier and Happier Parenting" créée il y a plus
de 40 ans aux Etats-Unis et formée à la guidance parentale auprès des enfants TDAH, TOC ou des troubles du comportement basée sur le programme de Russell Barkley.
Je suis également auteure des livres "100 idées pour éviter les punitions" aux éditions Tom Pousse, "50 activités bienveillantes pour préparer les enfants à
l'école maternelle" chez Larousse.
Atelier I : 30 janvier 2025
Atelier II : 13 février 2025
Atelier III : 13 mars 2024
Atelier IV : 10 avril 2025
Public cible : Parents d'enfants a profil neuro-atypique
(les professionnels de l'education / sante mentale ne sont pas admis)
Ouverture salle d'attente : 19h20
Début de chaque atelier : 19h30, précises
Fin : 21h15
Clôture des inscriptions : 48 heures avant le début de la première soireé.
Chaque étape reposant sur la précédente, les ateliers ne peuvent pas être suivis de manière isolée.
Nombre de places limitées. Les inscriptions sont prises en compte par ordre d'arrivée. Les inscriptions incomplètes seront prises en compte que s'il ne reste des places disponibles.
Vous n'avez pas pu suivre les ateliers, les dates proposées ne vous convenaient pas ?
Vous avez manqué le délai d'inscription ?
Vous ne souhaitez pas suivre le programme en groupe ?
Vous préférez un suivi personnalisé et sur mesure ?
il est désormais possible de suivre le programme d'entraînement aux habilités parentales (PEHP - modèle Russel Barkley) avec Marie COsta en 3 séances privées.
Formulaire pour demander un coaching PEHP avec Marie Costa
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