aspedah email  aspedah phone +41 21 703 24 20 aspedah key espace membre

TDAH à l'ère numérique

26 Novembre 2019
+41 21 703 24 20
Visites: 192

Comment adapter une approche critique et responsable de l’usage d’internet et des réseaux sociaux ?

 Annick Vincent

 

Mardi 26 novembre 2019 - 19h30 à Lausanne

Avenue Charles Dickens 4 - 1006 Lausanne

 

 

Les jeunes et moins jeunes sont constamment connectés à leur téléphone qu'ils gardent précieusement et en permanence à portée de main. Chaque message, commentaire ou vidéo captive toute leur attention et ils ne peuvent s'empêcher d'interagir immédiatement aux multiples sollicitations. Les parents doivent-ils s’inquiéter de cette nouvelle manière de fonctionner de nos adolescents ?

Outre les applications de messageries, les téléphones détournent l'attention de nos jeunes vers des plateformes médiatiques qui procurent des expériences stimulantes et instantanées (musique, photos, jeux, films, ...).  Ces distractions répétées entravent-elle le fonctionnement normal d’une mémoire de travail déjà fragilisée ? Quelles sont les conséquences sur l'attention, le sens de l'organisation et la gestion du temps ?

Les interactions sociales instantanées et en continu exposent-elles les utilisateurs à une aggravation de l'intolérance au délai, à l'attente, ... ?
Quels sont les effets sur la patience et la capacité d'autocontrôle de l'impulsivité ?


L’écran a clairement un impact négatif sur notre capacité d’attention par rapport à un support conventionnel. Néanmoins, dans une société qui se transforme numériquement un peu plus chaque jour, il est important de s’adapter à cette transformation plutôt que de tenter de la rejeter. Comment comprendre cette transformation, et son impact sur nos vies, tant privées que professionnelles, à quels enjeux sommes-nous confrontés ? Comment réussir à (re)prendre le contrôle sur ces périphériques dévoreurs d’attention et chronophages, et arriver discipliner, mais aussi à s’autodiscipliner.. ? Cette soirée tendra à répondre à ces différentes questions, ainsi qu’à celles plus spécifiques des participants.

Téléchargez le Flyer

 

Intervenant : Stéphane Kock
Spécialiste des plateformes numériques, formateur et expert de plusieurs hautes écoles dans le domaine de l'éducation aux médias et à l'information. Il intervient notamment à l'EESP (Haute école de travail social et de la santé), l’IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle), et l’ARPIH (Association Romande pour le Perfectionnement du Personnel d’Institutions pour Handicapés).

Public cible : parents, familles, employeurs, coachs, professionnels de la santé, ou toutes autres personnes intéressées par le sujet concernées par le TDAH ou pas !!!

Prix : CHF 15.00 membres - CHF 40.00 non-membres

Paiement : Carte de crédit / PayPal - Pas de paiement possible sur place 

 

S'inscrire