aspedah email  aspedah phone +41 21 703 24 20 aspedah key espace membre

DATE A PARAÎTRE - TDAH Adultes - Cerveau & Fonctionnement TDAH

+41 21 703 24 20
Visites: 1005

date à paraître

 

 

TDAH Adulte - Cerveau & fonctionnement TDAH

Epuisement professionnel - Traitement

 

Prendre en charge le trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité/Impulsivité est essentiel et pour cela il est important de bien le connaître. La connaissance du trouble est un socle incontournable pour le comprendre et mettre en place les stratégies les mieux adaptées.

Le TDAH n’est pas une pathologie mentale découverte récemment par la psychiatrie. Les symptômes étaient déjà décrits en Europe au milieu du XVIII siècle par des médecins qui décrivaient le trouble chez les jeunes mais aussi chez les adultes. De nos jours, il est largement mieux documenté et les patients sont plus fréquemment dépistés bien que la science poursuit les recherches pour mieux comprendre les mécanismes du TDAH, faire avancer la connaissance et la compréhension du trouble.

Le TDAH persiste à l’âge adulte bien que certains symptômes disparaissent ou évoluent, tandis que d’autres difficultés peuvent émerger impactant plus ou moins fortement la vie professionnelle, familiale et sociale. Pourtant la méconnaissance du trouble chez l’adulte est une réalité et nombreux postulent encore que le trouble disparaît après l’adolescence.

A travers un exposé détaillé assortis de cas clinique d’adulte TDAH, le Dr. Marius Dragos, nous présentera les trois grands symptômes du TDAH, ses variations de sévérité et les troubles qui sont fréquemment associées. Un aspect important est la relation entre le cerveau TDAH et  les impacts fonctionnels tels que difficultés et épuisement professionnelles, problèmes d’adaptation, manque d’habilités sociales, perte d’estime de soi.  Le public aura ainsi pris conscience de la complexité du trouble. Le diagnostic et la mise en place d'un traitement chez l’adulte peut se révéler être une démarche qui demande parfois du temps.

Ensuite, le volet des différentes prises en charge pharmacologique et non pharmacologique sera documenté par le Dr. Marius Dragos et enrichi par des exemples de cas cliniques.






Tête Dr. Dragos

 

 

Dr Marius Dragos

FMH Psychiatrie et psychothérapie

Thérapies cognitivo-comportementales

 

Après avoir suivi un cursus de médecine générale en Roumanie j'ai entamé en 1991 une formation en psychiatrie et psychothérapie à Genève que j'ai continué et terminé à Neuchâtel.

En ce qui concerne la psychothérapie, en raison de mon intérêt pour les troubles anxieux j'ai choisi comme axe psychothérapeutique les thérapies cognitivo comportementales et j'ai suivi une formation approfondie à l'Université de Médecine à Genève (Diplome of Advanced Studies).

Les thérapies cognitivo comportementales sont nées de l'application de la psychologie scientifique expérimentale à la psychothérapie et leur efficacité pour les troubles anxieux a été validée par les recherches scientifiques.

Je me suis également formé à la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ("mindfulness" ou méditation de pleine conscience) qui fait partie de la "troisième vague" des thérapies cognitivo comportementales et dont les études scientifiques ont également démontré l'efficacité pour les troubles anxieux et dépressifs.

En 2002 j'ai ouvert une consultation privée à temps partiel dans le cadre de ma fonction en milieu hospitalier et en 2010 je me suis installé à plein temps en cabinet privé à Neuchâtel avec l'intention de m'occuper essentiellement des troubles anxieux.

J'ai constaté que certains patients adultes qui ont consulté pour un trouble anxieux ou  pour un burn-out avaient également des symptômes qui m'ont fait suspecter un  TDAH (Trouble du déficit de l'attention et de l'hyperactivité). Aucun de ces patients n'avait pas été diagnostiqué TDAH auparavant. C'est dans ce contexte que j'ai commencé à m'intéresser au TDAH et par la suite d'y porter un intérêt particulier. Actuellement la majorité de ma clientèle est constitué des TDAH.

 

                                                                  Dr Marius Dragos



Date à paraître prochainement

aula du mail, Avenue de Bellevaux 52, 2000 neuchâtel


Public  :  Adultes TDAH / Professionnel de la santé (generaliste / psychologue / infirmier / etc.) / Conseiller ORP / Conseiller en orientation professionnelle / MSP / Educateur / RH en entreprise / ou toutes autres personnes concernées par le sujet

 

Ouverture des portes 18h00

Début de l'intervention 19h00, précises

Prix membre :                               CHF 25.00
Prix non-membre :                       CHF 45.00
Prix professionnel de la santé  :  CHF 65.00