aspedah email  aspedah phone +41 21 703 24 20 aspedah key espace membre

TDAH & Parentalité | Pourquoi un programme d'entraînement aux habilités parentales ?

Visites: 248

TDAH & parentalité
Pourquoi un programme d'entraînement aux habilités parentales ?

 

Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ?


• Les parents en souffrance
• Les recommandations internationales de la prise en charge du TDAH
• Objectifs des PEHP (Programme d'entraînements aux habilités parentales)

 

 

Programme de la soirée :

Comprendre le fonctionnement de l'enfant : TDA/H, et/ou TOP Les fonctions exécutives
Le cycle de l’opposition : comprendre la désobéissance, l’analyse fonctionnelle et le renforcement positif.

 

Ces conseils pratiques sont proposés aux parents afin de permettre à l’enfant de montrer ce dont il est capable malgré les difficultés liées au TDAH.

 

Objectifs :

Le programme s'inscrit dans un champ comportemental et cognitif : il vise à la fois à modifier certaines pensées et certains comportements que les parents peuvent avoir vis- à-vis de l'enfant. Le premier objectif du programme et l'objet de la conférence, est la compréhension du trouble.

Les ateliers qui suivront ne visent pas à guérir le trouble, mais à diminuer l’intensité des comportements inadaptés et surtout à rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents : difficulté à suivre les règles en raison notamment des déficits cognitifs sous-jacents, déficit de l’attention soutenue, de la modulation et de l’auto-contrôle du comportement, des stratégies de recherche et de résolution de problèmes, etc.

 


Présentation du PEHP et objectifs des ateliers :

  • renforcement positif des comportements adaptés
  • les « moments spéciaux »
  • la formulation efficace d’une demande
  • système de récompenses : gommettes, de points et de privilèges
  • le temps des devoirs
  • « time out » où l’on retire l’enfant de la situation qui pose problème
  • la gestion des lieux publics et des sorties par exemple les supermarchés et les restaurants 
  • anticipation des problèmes futurs.

 

On commence à s’entraîner à domicile, sur des éléments très simples et avec des outils concrets, avant de généraliser les acquis à d’autres situations et de les pérenniser dans le temps.
Par ailleurs, le travail en groupe permet d’offrir un soutien social aux parents, de pouvoir parler de leur vécu, de dédramatiser et de déculpabiliser.
chaque étape reposant sur la précédente. Nous vous conseillons de suivre l’ordre chronologique des séances.




Maria Costa Marie Costa

Coach familiale, auteure, conférencière et formatrice

Expériences :
25 années d'enseignement au collège, en primaire et maternelle. Plus de 750 enfants accompagnés.
Coaching familial : 6 années d'accompagnement des familles.
Diplômes : 
Master de Sciences de l'Education
Diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale Certification de coach parental
Certification à la méthode Barkley

 

Formations :
le Haut Potentiel les DYS
les intelligences multiples le harcèlement à l'école la gestion des émotions
la gestion mentale avec l'apport des neurosciences

Présentation :
Au cours de 25 ans d'enseignement en maternelle, primaire et secondaire, j'ai accompagné plus de 850 enfants, adolescents et leurs parents.
Je suis diplômée d'un Master en Sciences de l'Education et d'un diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
Tout au long de mon parcours, je me suis passionnée par des approches complémentaires et j'ai suivi différentes formations sur la précocité, les DYS, les intelligences multiples, le harcèlement à l'école, la gestion des émotions
avec l'apport des neurosciences. J'ai également été certifiée coach parental par la méthode "Calmer, Easier and Happier Parenting" créée il y a plus
de 40 ans aux Etats-Unis et formée à la guidance parentale auprès des enfants TDAH, TOC ou des troubles du comportement basée sur le programme de Russell Barkley.

Je suis également auteure des livres "100 idées pour éviter les punitions" aux éditions Tom Pousse, "50 activités bienveillantes pour préparer les enfants à
l'école maternelle" chez Larousse.

 

 

 

21 janvier 2021


Public  :  Parents | educateurs sociaux | Assistants sociaux éducatifs | Assitants sociaux | Professionnel de la santé ou toutes autres personnes concernées par le sujet

Ouverture salle d'attente : 19h15
Début de l'intervention : 19h30, précises
Fin de la soirée : 21h00



Prix membre :                                                    CHF 12.00
Prix non-membre :                                            CHF 28.00
Prix professionnel de la santé/Education*  :  CHF 48.00


*
Attestation de participation incluse

logo don 16Pensez à faire un don afin que l'association puisse poursuivre ses activités et créer de nouvelles formations pour les jeunes TDAH en difficultés

PAr virement bancaire :

CCP 17-647304-9
IBAN CH47 0900 0000 1764 7304 9
BIC POFICHBEXXX

ou Par Twint en scannant le QR Code ci-dessous :

Toute transaction TWINT en faveur de l'ASPEDAH est anonyme et, est par conséquent considérée comme un don. Afin que nous puissions vous remercier et vous transmettre une attestation de dons pour bénéficier d'une déduction fiscale, nous vous invitions à accompagner votre don d'un message à  

aspedah twint