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TDAH | Enfants & Adolescents

08 Septembre 2021
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Comment soutenir l'adolescent ayant un TDAH (+ HPI) ?

  • Comment se modifient les des structures neuronales
  • Quelles attitudes et comportements caractérisent les adolescents ?
  • Quels sont les dangers durant cette période (préadolescence / adolescence)
  • A quoi doivent faire attention les parents
  • Comment faire face aux troubles du comportement ?
  • Comment comprendre que le jeune prend des mauvais biais (troubles alimentaires chez les filles, consommation d’alcool, surconsommation des écrans, etc.)
  • Comment y faire face en tant que parents ? Comment y faire face en tant qu'enseignant/éducateur ?
  • Comment les sortir du déni de leur différence ?
  • Pour quelles raisons s'éloignent-ils de la médication ? Quelles prises de risque sont-ils prêts à prendre ? A quelles addictions sont-ils vulnérables ?
  • Comment développent-ils des troubles du comportement ?
  • Quelles pistes de prévention ?
  • Quels rôles et compotements appropriés des adultes pour les soutenir tout au long de cette étape charnière ?
  • Quelles types de prise en charge (TCC ado ? / Coaching / autres ) ?





 Francine Lussier

Francine LUSSIER, M.Ed., M.Ps. Ph.D.

 

Le docteur Francine Lussier détient une Maîtrise en Éducation et une Maîtrise en Psychologie de l’Université du Québec à Montréal; elle a obtenu son Doctorat en Neuropsychologie de l‘Université de Montréal.

Elle a d’abord œuvré quinze ans dans le milieu scolaire comme enseignante au secondaire puis au primaire. Elle y avait entre autres élaboré un système d’enseignement personnalisé auprès d’enfants du régulier et d’enfants en difficultés d’apprentissage et de comportement.

Elle a, par la suite, travaillé en tant que neuropsychologue clinicienne à l’Hôpital Ste-Justine durant quinze ans comme consultante à la Clinique de Développement, au Service de Neurologie et au Département de Psychiatrie.

Elle a été chargée du cours de neuropsychologie de l’enfant et de formation clinique à l’Université de Montréal durant plus de 10 ans. Elle a publié entre autres le premier livre d’importance sur la neuropsychologie de l’enfant en 2001, réédité en 2009 et en 2017 devenu un manuel de référence en la matière auprès des universitaires et des cliniciens; elle a également publié chez Tom Pousse «100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention» (2011) , «Mon enfant est difficile : concrètement que faire» (2014) et «Tics, TOC, Crises explosives, Un syndrome de Tourette : concrètement que faire?» (2018). Conférencière internationale (Canada, Europe, Antilles, Amérique du Sud), elle présente depuis plus de 25 ans les résultats de ses recherches et des ses observations cliniques.

Elle a fondé le Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, elle ouvrait en complémentarité le Centre de Rééducation d’Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés (orthopédagogie, orthophonie, neuropsychologie, psychologie et psycho-éducation) aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d’apprentissage et de comportement. Elle a élaboré un programme d’intervention pour développer l’attention et la métacognition (PIFAM) présenté aux enfants sous forme d’ateliers de jeux. C’est elle qui assure actuellement la direction du CÉNOP Centre de Formation (https://www.cenopformation.com/formations/).


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Prochainement ouverture des inscriptions

événement en ligne


Public  :  Parents / enseignants / ase / es / psychologue / infirmier / etc.) ou toutes autres personnes concernées par le sujet

 

Ouverture de la salle d'attente 19h15

Début de l'intervention : 19h30, précises

Fin de la soirée : 21h30

Prix membre : CHF 15.00
Prix non-membre : CHF 40.00
Prix professionnel de la santé  : CHF 55.00

 

 

 

 

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