aspedah email  aspedah phone +41 78 206 00 20 aspedah key espace membre

TDAH | Enfants & Adolescents

Visites: 148

 

Comment aider l'adolescent ayant un TDAH en classe et dans ses activités de la vie quotidienne 

Un bref survol de ce qu’est le TDAH en 2021 sera fait (cause, étiologie, épidémiologie...). On élaborera ensuite les conséquences du TDAH. On décrira à quoi pourrait ressembler une gestion de classe facilitant l’encadrement d’un enfant ayant un TDA/H à l’école. On identifiera les meilleures stratégies pour aider l’enfant ayant un TDA/H dans les différents milieux qu’il côtoie (groupes sociaux, amis, famille...). On abordera finalement quelques questions que posent souvent les parents : Dans quelles circonstances est-il recommander de médicamenter le jeune pour l’aider à contrôler son TDAH. Que devrait-on faire si l’enfant, à l’arrivée de l’adolescence, décide de ne plus prendre sa médication? Est-il vrai que le TDAH a tendance à s’effacer à mesure que l’on gagne en âge? Comment un parent doit-il se comporter pour aider son enfant TDAH. Concrètement. Et pourquoi. Quelles sont les différences entre un enfant TDA et TDAH? Toutes autres questions provenant de la salle.







 Francine Lussier

Francine LUSSIER, M.Ed., M.Ps. Ph.D.

 

Le docteur Francine Lussier détient une Maîtrise en Éducation et une Maîtrise en Psychologie de l’Université du Québec à Montréal; elle a obtenu son Doctorat en Neuropsychologie de l‘Université de Montréal.

Elle a d’abord œuvré quinze ans dans le milieu scolaire comme enseignante au secondaire puis au primaire. Elle y avait entre autres élaboré un système d’enseignement personnalisé auprès d’enfants du régulier et d’enfants en difficultés d’apprentissage et de comportement.

Elle a, par la suite, travaillé en tant que neuropsychologue clinicienne à l’Hôpital Ste-Justine durant quinze ans comme consultante à la Clinique de Développement, au Service de Neurologie et au Département de Psychiatrie.

Elle a été chargée du cours de neuropsychologie de l’enfant et de formation clinique à l’Université de Montréal durant plus de 10 ans. Elle a publié entre autres le premier livre d’importance sur la neuropsychologie de l’enfant en 2001, réédité en 2009 et en 2017 devenu un manuel de référence en la matière auprès des universitaires et des cliniciens; elle a également publié chez Tom Pousse «100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention» (2011) , «Mon enfant est difficile : concrètement que faire» (2014) et «Tics, TOC, Crises explosives, Un syndrome de Tourette : concrètement que faire?» (2018). Conférencière internationale (Canada, Europe, Antilles, Amérique du Sud), elle présente depuis plus de 25 ans les résultats de ses recherches et des ses observations cliniques.

Elle a fondé le Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, elle ouvrait en complémentarité le Centre de Rééducation d’Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés (orthopédagogie, orthophonie, neuropsychologie, psychologie et psycho-éducation) aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d’apprentissage et de comportement. Elle a élaboré un programme d’intervention pour développer l’attention et la métacognition (PIDAM) présenté aux enfants sous forme d’ateliers de jeux. C’est elle qui assure actuellement la direction du CÉNOP Centre de Formation (https://www.cenopformation.com/formations/).


phoca thumb l 101 ides pour mieux grer les troubles de lattentionNeuropsychologie de lenfant et adoMon enfant est difficile

 

 

 

Prochainement ouverture des inscriptions

événement en ligne


Public  :  Parents / enseignants / ase / es / psychologue / infirmier / etc.) ou toutes autres personnes concernées par le sujet

 

Ouverture de la salle d'attente 19h15

Début de l'intervention : 19h30, précises

Fin de la soirée : 21h30

Prix membre : CHF 15.00
Prix non-membre : CHF 40.00
Prix professionnel de la santé  : CHF 55.00

 

 

 

 

logo don 16Pensez à faire un don afin que l'association puisse poursuivre ses activités et créer de nouvelles formations pour les jeunes TDAH en difficultés

PAr virement bancaire :

CCP 17-647304-9
IBAN CH47 0900 0000 1764 7304 9
BIC POFICHBEXXX

ou Par Twint en scannant le QR Code ci-dessous :

Toute transaction TWINT en faveur de l'ASPEDAH est anonyme et, est par conséquent considérée comme un don. Afin que nous puissions vous remercier et vous transmettre une attestation de dons pour bénéficier d'une déduction fiscale, nous vous invitions à accompagner votre don d'un message à  

aspedah twint