TDAH et Surdouance | Chance ou handicap de cette double particularité ?

17 Janvier 2023 19:00
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Boules plume 24
TDAH et Haut potentiel intellectuel
Chance ou Handicap de cette double particularité ? 
 

 

 


 

Quand le HPI & le TDAH se chevauchent, comment ces deux profils cohabitent-ils ?

 

L’intérêt pour le haut potentiel intellectuel, couplé ou non avec un TDAH, est en forte hausse. Professionnels de la santé, de l’éducation, parents et adultes concernés, sans parler des médias, tous abordent de plus en plus fréquemment la question de la douance avec ou sans TDAH.

 

Bien des mythes circulent autour du sujet de la surdouance, aussi nommée Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Un manque de consensus international autour des critères d’identification et d’une définition claire et précise de la douance est à relever, notamment à cause des courants théoriques différents. A cela s’ajoute, les médias et les réseaux sociaux qui documentent abondamment le sujet avec des informations de sources incertaines, ce qui a pour conséquence de créer encore plus de confusion.

 

Pourtant, les chercheurs s’accordent à dire qu’un sujet est doué intellectuellement lorsque son quotient intellectuel (QI) est égal ou supérieur à 130, ce qui équivaut à des aptitudes supérieures à la moyenne. La littérature scientifique sur le sujet rapporte que les sujets ayant un profil HPI réussissent mieux et plus facilement leur cursus académique, grâce à des capacités neuronales et cognitives plus performantes. Ces atouts leur permettent de mieux tirer profit de leur capacité de raisonnement, d’attention, d’échanges d’informations entre la mémoire de travail et la mémoire à long terme, leur donnent une plus grande vitesse de traitement, etc. ouvrant de meilleures perspectives, non seulement éducatives mais leur permettant également un meilleur contrôle sur la régulation émotionnelle, le développement social et relationnel.

 

Alors que les experts suggèrent que le HPI est un facteur de protection que se passe-t-il lorsque cette particularité se mêle à un TDAH ?

 

On parle dans un tel cas de double exceptionnalité lorsque la douance intellectuelle est associée à un trouble neurodéveloppemental (TDAH, TSA, trouble du comportement, …). De ce fait, les excellentes capacités intellectuelles compensent les faiblesses ou les difficultés engendrées par un TDAH. Ce dernier sera plus difficilement perceptible, néanmoins davantage d’énergie sera investie pour compenser les symptômes du TDAH. Ce sont les exigences de l’environnement, qui finiront par mettre la personne en crise et l’amèneront à consulter suite au développement de nouveaux symptômes, tels que trouble du sommeil, anxiété, baisse de performance, chute des résultats académiques, fatigue physique et cognitive et plus grave encore, un burn-out.

 

Le défi des professionnels de la santé est de taille, car ils feront face à des profils parfois très complexes où se mêlent HPI, combinés avec un ou plusieurs troubles du neurodéveloppement. Ces profils hétérogènes requièrent des évaluations approfondies auprès de spécialistes. De plus, il s’agira, en fonction des résultats et du tableau clinique, d’être en mesure de proposer des prestations de soins répondant au profil spécifique.

 

lors de cette soirée,  le Docteur Julien Zimmermann mettra en lumière cette double particularité, nommée double exceptionnalité. Il évoquera la réalité des jeunes adultes et adultes doués, atteints de TDAH, du diagnostic à la prise en charge. Il expliquera également, par des exemples cliniques, comment identifier la présence d'un TDAH chez un sujet doté d'une surdouance intellectuelle. 

A travers son exposé, il emmènera son public à la découverte des subtilités frequemment observees en clinique. Seront soulevées, les thématiques, telles que :  

    • Quelles sont les particularités et les spécificités des personnes HPI et TDAH ?
    • Comment un professionnel de la santé pose le double diagnostic ? 
    • La surdouance permet-elle de protéger les impacts fontionnels du TDAH ? Et inversément ?  

    • Comment cohabiter lorsqu'on vit avec cette combinaison HPI et TDAH ?

    • Comment différencier l'un de l'autre ?
    • Les risques d'inadaptation sociale / académique sont-ils cumulés ?

    • En quoi est-ce important de les différencier... ?

    • Quel type de difficultés rencontrent les personnes concernées ?

    • Quel accompagnement et quelles thérapies peuvent les soutenir tout au long de leur parcours pour trouver leur juste équilibre, une bonne intégration sociale et professionnelle ?

  

 

Intervenant : 

Dr. Julien ZIMMERMANNJulien Zimmermann

 

Julien Zimmermann est psychiatre-psychothérapeute. Ancien chef de clinique du programme TRE des HUG. Actuellement en cabinet privé, la principale activité clinique du Docteur Julien Zimmermann est l’évaluation et le suivi du déficit d’attention et de l’hyperactivité chez les jeunes adultes et adultes (TDAH). Il prend en charge également des difficultés de régulation émotionnelle et il travaille également en tant que médecin responsable pour le centre UPsychothérapies qui propose des bilans et des suivis psychothérapeutiques.

 

Il est co-auteur de l'ouvrage "Déficit de l'attention-hyperactivité chez l'adulte - psychopharmacologie et psychothérapie".

Editions : Medecine & Hygiène

  

Mardi 17 janvier 2023

 

 

L'événement aura lieu en distanciel. Le lien vous parviendra l'après-midi du 17 janvier à l'adresse mail enregistrée lors de l'inscription. 

Le nombre de places est limitées et dépend du type de licence que le titulaire du compte bénéficie.

 

 

Public :  Parents, professionnels de l'école et de l'éducation, personnes touchées et toutes autres personnes intéressées ou curieuses d'en savoir davantage



Présentation remise aux participants après l'événement

Début de la conférence : 19h00

Paiement :  Stripe / Carte de crédit 

(Les paiements par TWINT sont considérés comme des dons car ils ne sont pas nominatifs et ne font donc pas office de paiement des activités)

 

Attention : enregistrement de la participation via le site internet ASPEDAH obligatoire pour valider l'inscription.