Pratiques pédagogiques & TDAH
Pratiques pédagogiques et TDAH
Pistes de compréhension et outils pratiques pour les enseignants
Lors de cet événement, Ivana Mitrovic nous parlera de son ouvrage « Pratiques pédagogique & TDAH » qu’elle a écrit avec les contributions de Philippe Theytaz1 et Pierre Vianin2.
Son expérience personnelle, professionnelle et humaine en lien direct avec des enfants et des jeunes atteints de TDAH lui a permis de prendre conscience de la problématique dans toutes ses dimensions et de la souffrance que peut engendrer le trouble du TDAH. Son expérience sur le terrain et son expertise permettent à Ivana Mitrovic de nous éclairer non seulement sur la compréhension du trouble du TDAH et aussi sur des pratiques de gestion de la classe grâce à des outils inspirants. Elle suggère également des attitudes à adopter envers les enfants et les jeunes présentant un TDAH, tant pour les enseignants que pour les parents.
A travers son exposé, elle mettra en lumière les raisons qui font que le TDAH a encore aujourd’hui une mauvaise réputation bien que la science s’accorde sur le fait qu’il s’agit bien d’un trouble neurodéveloppemental (TND) au même titre que le TSA ou le trouble des apprentissages. Elle démêlera le vrai du faux et donnera des pistes de compréhension en expliquant que nous avons à faire un trouble bel et bien invisible et non à des pratiques éducatives inappropriées.
1 Philippe Theytaz est docteur en sciences de l’éducation.
2 Pierre Vanin est enseignant spécialisé et professeur à la Haute Ecole Pédagogique du Valais
Lors de la première partie de cet événement, l'auteure prendra la parole pour présenter son livre. Elle partagera avec le public les motivations qui l'ont poussée à écrire ce livre, en mettant en lumière son contenu et sa raison d'être. Elle expliquera également pour qui ce livre est destiné, mettant en avant les bénéfices qu'il peut apporter aux lecteurs.
Dans la seconde partie de la présentation, l'intervenante apportera son expertise en proposant plusieurs outils pratiques à l'usage des enseignants en milieu scolaire. Ces outils visent à améliorer la dynamique de la classe et à apporter un soutien spécifique aux enfants atteints. L'intervenante partagera des conseils et des stratégies qui aideront les enseignants à mieux comprendre les besoins particuliers de ces enfants et à les accompagner de manière efficace.
En combinant la présentation du livre par l'auteure et les conseils pratiques de l'intervenante, cet événement offrira aux participants une perspective complète et enrichissante, favorisant ainsi une meilleure compréhension et une mise en pratique concrète des concepts abordés.
Intervenante : Ivana Mitrovic
Ivana Mitrovic est chargée d'enseignement en pédagogie spécialisée
Référente de la pratique MAES
UER Pédagogie spécialisée
Elle s'est spécialisée en « violence, gestion de classe et droits de l’enfant ». Elle est également spécialisée en « Coordination interprofessionnelle et interdisciplinaire en maladies rares et /ou génétiques » et est médiatrice pour le primaire.
Elle exerce à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL) en qualité de chargée d'enseignement.
Depuis plusieurs années, elle se forme et dédie son temps à la problématique du TDAH et de l’enfant violent.
Inscription obligatoire via le site internet
Renseignements : aspedah.ch
Clôture des inscriptions : 48 heures avant l'événement
Lieu : événement en ligne
Lundi 15 janvier 2024
Début : 19h30
Fin : 21h00
Prix par rencontre :
Public cible : personnels éducatifs, autoritées et enseignants. Autres publics s'intéressant à la problèmatique du TDAH en milieu scolaire sont bienvenus
Paiement par Stripe ou carte de crédit