TDAH & L'utilisation des écrans
TDAH & L'utilisation des écrans
Cette intervention explore les liens entre l'adolescence, marquée par des transformations cérébrales significatives, et le TDAH. Nous nous penchons sur la manière dont ces changements neurobiologiques peuvent influencer la dynamique du TDAH chez les jeunes. Par la suite, nous examinons comment l'utilisation des écrans peut potentiellement exacerber les symptômes du TDAH, mettant en évidence les risques associés à un usage problématique, notamment dans le contexte des jeux et des profils à risque.
Cette présentation distingue clairement l'impact de l'utilisation des écrans de l'accès à Internet, soulignant les rôles respectifs de ces deux aspects dans la vie des jeunes atteints de TDAH. Des stratégies d'accompagnement sont ensuite abordées, mettant en avant des approches telles que la communication ouverte et la promotion d'activités alternatives pour favoriser un équilibre sain.
Nous encourageons activement l'implication des parents et des éducateurs, soulignant leur rôle indispensable dans la gestion du temps d'écran des jeunes atteints de TDAH. Enfin, nous partageons des ressources et des soutiens disponibles pour faciliter le maintien d'un équilibre sain entre l'utilisation des écrans et le bien-être des adolescents touchés par le TDAH.
- Introduction au TDAH chez les jeunes :
• Explication sur les liens entre le cerveau adolescent et le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
• Souligner l'impact sur la gestion de l'attention, de l'impulsivité, et de l'hyperactivité.
- Lien entre TDAH et utilisation des écrans :
• Discussion sur la prévalence élevée de l'utilisation intensive des écrans chez les jeunes atteints de TDAH.
• Mettre en lumière comment les écrans peuvent aggraver les symptômes du TDAH.
- Identifier les signes d'un usage problématique des écrans :
• Insister sur les changements comportementaux, tels que la diminution de l'attention, l'irritabilité, et la négligence des responsabilités.
• Sensibiliser aux signes de dépendance aux jeux vidéo, aux médias sociaux, ou à d'autres contenus en ligne.
- Jeux et profils problématiques :
• Mentionner les types de jeux ou de contenus en ligne susceptibles d'aggraver les symptômes du TDAH.
• Évoquer les risques liés à des jeux excessivement stimulants ou addictifs.
- Écrans vs Internet :
• Discuter des différences entre l'utilisation des écrans en général et l'accès à Internet.
• Explorer comment les deux aspects peuvent influencer le bien-être des jeunes atteints de TDAH.
- Stratégies d'aide et d'accompagnement :
• Mettre en avant l'importance d'une communication ouverte et bienveillante avec les jeunes.
• Proposer des alternatives positives, telles que des activités physiques, des loisirs créatifs, ou des jeux éducatifs.
- Engager les parents et éducateurs :
• Souligner le rôle crucial des parents et des éducateurs dans la limitation du temps d'écran.
• Encourager la mise en place de règles et de routines équilibrées à la maison et à l'école.
- Ressources et soutien disponibles :
• Informer sur les ressources professionnelles, les groupes de soutien en ligne, et les programmes éducatifs pour aider les parents et les jeunes.
Intervenant :
Sébastien serlet
Sébastien Serlet est neuropsychologue depuis 2017, exerçant au sein du centre neurologique de l'hôpital ERASME à Bruxelles. Avec une expertise de trois années de recherche à l'ULB, ses travaux ont particulièrement porté sur l'impact des écrans, notamment la réalité virtuelle (Programme R.O.G.E.R avec REHAL-IT), dans la rééducation et le diagnostic des troubles cognitifs. En tant que clinicien, il se consacre principalement à un public enfant, en mettant un accent particulier sur les enfants atteints de TDAH. Ses recherches explorent la place des écrans dans une approche intégrative en santé mentale.
Sébastien Serlet s'investit également dans l'intégration des écrans dans les processus d'accompagnement et de soin. Il a développé des groupes de soutien visant à aider les familles à gérer de manière équilibrée l'utilisation des écrans au quotidien. Son engagement professionnel se situe à l'intersection de la neuropsychologie, de la recherche, et de la prise en charge des troubles cognitifs, avec un intérêt marqué pour les implications des écrans dans ces domaines.
07 MARS 2024 en distanciel
L'événement aura lieu en ligne
Public :
Parents, Psychologues, neuropsychologues, médecins, professionnels de la santé et de l'éducation et toutes autres personnes intéressées ou curieuses d'en savoir davantage
Début de la conférence : 19h30
Attention : enregistrement de la participation via le site internet ASPEDAH obligatoire pour valider l'inscription.
Avis aux adhérents :
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