Rencontre à thèmes "Parents"
Rencontres
parents d'enfants
atteints de TDAH
Ecouter, soutenir et aider, le parents, ayant un ou plusieurs enfants TDAH, dans leur rôle éducatif et ceci dans le respect de leurs valeurs, croyances et identité familiale et/ou individuelle, c'est la raison d'être des rencontres de parents de l'ASPEDAH.
Être parent(s) d'un enfant TDAH rime souvent avec difficultés, stress et fatigue qui engendrent parfois un déséquilibre du fonctionnement familial. Les pressions vécues qu'elles soient internes à la famille ou externes (scolarité, vie sociale, contraintes professionnelles, fratrie, etc.) contribuent à amoindrir la qualité de vie de l'ensemble de la famille.
Les sources de stress sont naturellement liées aux caractéristiques de l'enfant TDAH, mais pas seulement. A cela s'ajoute un rythme de vie effréné, une augmentation croissante des exigences dans tous les domaines rendant difficile de concilier vie privée, professionnelle et éducative.
Les parents d'un enfant TDAH se retrouvent souvent bien seuls devant d'innombrables difficultés à surmonter; tâches scolaires en retard, oublis fréquents, remarques dans le carnet, résultats scolaires en deçà des capacités. Souvent mal compris, les parents sont jugés par leur méthodes éducatives qualifiées de trop permissives... ou trop rudes... l'enfant est jugé paresseux...
Plus souvent confrontés aux difficultés et aux critiques, les parents d'enfants TDAH bénéficient globalement de moins de périodes faciles et de moments sereins. L'écoute, le partage d'expérience entre parents et le soutien sont indispensables pour évacuer l'accumulation de pression et de fatigue. Cet espace bienveillant et sans jugement permet de déposer et de s'entraider par des échanges de pratiques, la découverte d'outils et de nouvelles pistes à explorer dans le but d'améliorer le quotidien de chacun individuellement et en famille.
Parent(s), n'hésitez pas, venez nombreux !!!
Jeudi 13 juin 2024 - 19h00 à 21h30
" TDAH & Harmonie familiale "
Comment construire des relations positives et durables ?
Quels activités et interactions renforcent la relation avec nos jeunes TDAH sur le long terme ?
Quels outils éducatifs et de communication sont les plus bénéfiques pour établir une relation durable avec nos enfants atteints du TDAH ?
Comment soutenir nos jeunes TDAH dans leur développement tout en préservant une connexion émotionnelle positive sur la durée ?
Modératrices et responsables des rencontres : Mme Sabine Cotter & Mme Vanina Thomas
Inscription obligatoire via le site internet
Clôture des inscriptions : 48 heures avant l'événement
Lieu : Rue de la Blancherie 61, 1950 Sion (des places pour garer les véhicules sont disponibles à proximité)
Début : 19h00
Fin : 21h30
Cet événement est soumis à une condition de participation minimale de cinq personnes distinctes, hors couples. Dans le cadre de cette exigence, les couples sont considérés comme une seule entité et non comme deux individus distincts.
Veuillez impérativement noter que seuls les parents (grands-parents) d'enfants et/ou jeunes ayant un TDAH peuvent prendre part à ces rencontres.
Les professionnels de la santé, éducateurs, paramédicaux, enseignants, coach, etc. ne sont pas admis.