empty_bluebar_left

TDAH & Parentalité | 5 ateliers PEHP | Enfants 4 - 11 ans

09 Janvier 2025 19:30 - 03 Avril 2025 21:15
Visites: 731

TDAH & parentalité | enfants 4 - 11 ans


5 ateliers : Programme d'entrainement aux habilités pare
ntales

 

 

Les ateliers ne visent pas à guérir le trouble, mais à diminuer l’intensité des comportements inadaptés et surtout à rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents : difficulté à suivre les règles en raison notamment des déficits cognitifs sous-jacents, déficit de l’attention soutenue, de la modulation et de l’auto-contrôle du comportement, des stratégies de recherche et de résolution de problèmes, etc.


PEHP Enfants

  

Atelier numéro 1 : Comprendre le TDAH : entre mythe et réalité


Renforcement positif des comportements adaptés et « moments spéciaux »
Objectifs : Changement de votre compréhension du fonctionnement de votre enfant et de votre propre fonctionnement, restauration de l’image que vous avez de vous et de votre enfant, rétablissement des relations positives et de qualité avec lui. Diminution de votre sentiment de détresse et de culpabilité.

 

Atelier numéro 2 : L'ordre simple, la gestion du temps et des écrans


Objectifs : Mise en en place des stratégies de contrôle efficaces, cohérentes et adaptées au comportement de votre enfant et qui permettront de diminuer l’intensité des répercussions sur votre couple et votre famille. Découvrir comment donner une consigne efficace pour éviter de répéter. Chez de nombreux enfants TDA/H la notion du temps est difficile à appréhender. Le concept "temps" est altéré : l'heure affichée sur la montre ne correspond pas toujours au ressenti du passage du temps. Comment mieux aider les enfants à gérer le temps ?

 

Atelier numéro 3 : Les renforçateurs positifs, les jetons et le time out


Objectifs : Comment mettre en place le renforcement positif des comportements désirés, via un système de points, de jetons... à domicile ? Comment gérer les situations compliquées et les crises de colère chez les enfants ayant des troubles du comportement.

 

Atelier numéro 4 : Le temps des devoirs et des sorties

 

Objectifs : Comment faire des devoirs un moment plus serein et productif ? Comment aider l'enfant à mieux apprendre ?
Comment gérer les sorties ? Anticiper les situations qui peuvent poser problème et développer les habilités sociales ?

 

Atelier numéro 5 : Les punitions et les habilités sociales

  

Objectifs : Comprendre pourquoi la punition n’est pas efficace ? Apprendre que faire ? Comment développer les habilités sociales des enfants TDA/H ? 
Et pour ne pas oublier : pérennisons les nouvelles habitudes du programme Barkley

 

 

 

 

On commence à s’entraîner à domicile, sur des éléments très simples et avec des outils concrets, avant de généraliser les acquis à d’autres situations et de les pérenniser dans le temps. Par ailleurs, le travail en groupe permet d’offrir un soutien social aux parents, de pouvoir parler de leur vécu, de dédramatiser et de déculpabiliser.




 

 

MariE Costa Marie Costa

 

Coach familiale, auteure, conférencière et formatrice

Expériences :
25 années d'enseignement au collège, en primaire et maternelle. Plus de 750 enfants accompagnés.
Coaching familial : 6 années d'accompagnement des familles.
Diplômes : 
Master de Sciences de l'Education
Diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale Certification de coach parental
Certification à la méthode Barkley

Formations :
le Haut Potentiel les DYS
les intelligences multiples le harcèlement à l'école la gestion des émotions21 janvier ii
la gestion mentale avec l'apport des neurosciences

Présentation :
Au cours de 25 ans d'enseignement en maternelle, primaire et secondaire, j'ai accompagné plus de 850 enfants, adolescents et leurs parents.
Je suis diplômée d'un Master en Sciences de l'Education et d'un diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
Tout au long de mon parcours, je me suis passionnée par des approches complémentaires et j'ai suivi différentes formations sur la précocité, les DYS, les intelligences multiples, le harcèlement à l'école, la gestion des émotions
avec l'apport des neurosciences. J'ai également été certifiée coach parental par la méthode "Calmer, Easier and Happier Parenting" créée il y a plus
de 40 ans aux Etats-Unis et formée à la guidance parentale auprès des enfants TDAH, TOC ou des troubles du comportement basée sur le programme de Russell Barkley.

Je suis également auteure des livres "100 idées pour éviter les punitions" aux éditions Tom Pousse, "50 activités bienveillantes pour préparer les enfants à
l'école maternelle" chez Larousse.

  


 

Atelier I :  09 janvier 2025

Atelier II : 23 janvier 2025

Atelier III : 06 février 2025

Atelier IV : 06 mars 2025

Atelier V : 03 avril 2025

 


 

Public cible :  Parents d'enfants a profil neuro-atypique
 (les professionnels de l'education / sante mentale ne sont pas admis)

 

Ouverture salle d'attente : 19h20
Début de chaque atelier : 19h30, précises
Fin  : 21h15


Clôture des inscriptions : 48 heures avant le début de la première soireé.



Chaque étape reposant sur la précédente, les ateliers ne peuvent pas être suivis de manière isolée. 


Nombre de places limitées. Les inscriptions sont prises en compte par ordre d'arrivée. Les inscriptions incomplètes seront prises en compte que s'il ne reste des places disponibles. 


 



 Cest nouveau

Vous n'avez pas pu suivre les ateliers, les dates proposées ne vous convenaient pas ?
Vous avez manqué le délai d'inscription ?
Vous ne souhaitez pas suivre le programme en groupe ?
Vous préférez un suivi personnalisé et sur mesure ?

il est désormais possible de suivre le programme d'entraînement aux habilités parentales (PEHP - modèle Russel Barkley) avec Marie COsta en 3 séances privées. 


Formulaire pour demander un coaching PEHP avec Marie Costa