Apaiser le TDAH avec la Pleine Conscience
Apaiser le TDAH avec la Pleine Conscience
Le protocole MAPs-TDAH (Mindful Awareness Practices for ADHD) est un programme d'éducation à l'autogestion des symptômes du TDAH, à partir des outils de la pleine conscience. Durant ces 8 semaines de formation, les participant·e·s se familiarisent aux outils de la pleine conscience et apprennent à les appliquer dans leur vie quotidienne. Il·elle·s acquièrent ainsi de nouvelles compétences leur permettant de diminuer et de compenser les retentissements du TDAH.
Objectifs clés
Durant cette formation, l’accent est mis sur l’expérimentation des outils de la pleine conscience dans le quotidien afin de permettre :
– une meilleure compréhension de son propre fonctionnement en lien avec le TDAH ; les pratiques de pleine conscience sont employées en partie à des fins d'auto-observation, favorisant une prise de recul sur ses propres schémas cognitifs, émotionnels et comportementaux
– un accès à des outils concrets d'autorégulation ; les participant·e·s explorent et s'entraînent à de nouvelles stratégies de gestion de l’attention, des émotions, du vagabondage mental et des comportements non contrôlés (procrastination, impulsivité, perfectionnisme, dispersion...)
Structure du programme
Le programme s'articule autour de 8 séances hebdomadaires comprenant :
– des enseignements théoriques sur la pratique de pleine conscience et ses usages dans le cadre des difficultés rencontrées dans le TDAH
– des pratiques guidées effectuées en groupe et des instructions pour soutenir les participant·e·s qui rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre de ces pratiques
– des temps d'échange structurés qui ont ont pour but de favoriser notamment :
1. la psychoéducation et la prise de recul sur sa propre expérience ;
2. l'acceptation du trouble (effet miroir) ;
3. l'intégration des pratiques de pleine conscience (dialogue autour des défis rencontrés dans l'application des outils)
Pratique quotidienne
La participation au programme suppose une pratique à domicile comprenant des exercices formels (entre 5 et 20 minutes par jour [durée modulable par les participant·e·s]) et des pratiques informelles (introduire des moments de pleine conscience dans sa vie de tous les jours). Cet aspect d’entraînement est essentiel : c’est ce qui permet l'intégration des nouvelles stratégies et les transformations qui en découlent. L'instructrice offre de nombreux outils pour soutenir les participant·e·s confronté·e·s à des difficultés pour régulariser leur pratique. Ces défis sont normalisés et utilisés pour explorer de nouvelles stratégies de maintien des habitudes. Il est nécessaire toutefois que les participant·e·s aient intégré, avant de s'inscrire, cet aspect d'engagement et d'investissement personneL Cela est également important pour l'émulation collective.
Entretien préalable pour explorer les risques et contre-indications
Les participant•e•s doivent avoir intégré que l'intention du programme est avant tout éducative ; il ne s'agit pas d'une alternative thérapeutique, mais d'un complément.
Nous insistons sur l'importance de poursuivre le suivi et les traitements médicaux et nous explorons la présence éventuelle de contre-indications au cours d'un entretien préalable.
La pratique de pleine conscience peut potentiellement aggraver des symptômes dans le cadre de certains diagnostics majeurs (dépendances à des substances, tendances suicidaires, stress lié à un choc posttraumatique, dépression en phase aiguë, trouble bipolaire non stabilisé, dissociations [schizophrénie, amnésie, dépersonnalisation, déréalisation, trouble dissociatif de l’identité], attaques de panique récurrentes, psychose et troubles psychotiques, séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels).
Par sécurité, nous sollicitons parfois un avis médical auprès dupsychiatre référent. L'entretien préalable vise également à s'assurer que les candidat·e·s au programme ne sont pas dans une situation de crise et de grande vulnérabilité (période de deuil, séparation, licenciement, déménagement, naissance...). Nous avertissons que les résultats peuvent décevoir si le·la participant·e n'a pas l'espace suffisant pour s'investir dans la formation.
Dates et Horaires :
Mercredi 20 août 2025 19h00 - 21h00
Mercredi 27 août 2025 19h00 - 20h30
Mercredi 03 septembre 2025 19h00 - 20h30
Mercredi 10 septembre 2025 19h00 - 20h30
Mercredi 17 septembre 2025 19h00 - 20h30
Mercredi 24 septembre 2025 19h00 - 20h30
Mercredi 1er octobre 2025 19h00 - 20h30
Mercredi 08 octobre 2025 19h00 - 21h00
Pauline Bédé est instructrice MBSR certifiée auprès de l'IMA (Institute of Mindfulness-Based Approaches),
formée à l'enseignement de la pleine conscience pour le TDAH, d'après le protocole MAPs-TDAH conçu par Lidia Zylowska.
Cette formation exigeante de plusieurs années garantit un accompagnement sécurisé et rigoureux, dans le respect des protocoles cliniques.
Ayant elle-même reçu un diagnostic de TDAH il y a 10 ans, l'instructrice enrichit son enseignement avec des partages d’expérience et sa compréhension profonde des défis associés au trouble ainsi que des ressources possibles à mobiliser.
Public cible : jeunes adultes et ADULTES présentant un TDAH
(les professionnels de l'education / sante ne sont pas admis)
Début de chaque atelier : 19h00, précises
Fin : 20h30
Chaque étape reposant sur la précédente, les ateliers ne peuvent pas être suivis de manière isolée.
Nombre de places limitées. Les inscriptions sont prises en compte par ordre d'arrivée. Les inscriptions incomplètes ne seront prises en compte que s'il reste des place
Ce programme en ligne ne peut avoir lieu que s'il y a un minimum de 6 participants. Les organisateurs se réservent le droit d'annuler la formation en cas de manque de participant
Les personnes qui s'inscrivent à cette formation acceptent de remplir un questionnaire avant le début du programme.
S'inscrire