aspedah email  aspedah phone +41 21 703 24 20 aspedah key espace membre

TDAH EN MILIEU EDUCATIF - Prochaine date : 16 mai

31 Janvier 2019
+41 21 703 24 20
Visites: 962

TDAH EN milieu educatif

 

Enseigner aux élèves ayant un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un défi de plus en plus courant auquel sont confrontés, aujourd'hui, tous les enseignants du cycle primaire au cursus académique, compris.

Il n'est pas rare que les apprenants touchés par un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) compliquent la gestion de la classe. Ils vivent parfois des difficultés d'apprentissages avec une faible capacité à se mettre au travail et à garder le focus durablement. Par ailleurs, ils peuvent éprouver des difficultés sociales qui conduisent à des effets négatifs avec le temps. Il revêt par conséquent d'une importance majeure de donner des outils pratiques et professionnels aux corps enseignants.  

Les enseignants seront d'abord sensibilisés aux manifestations des troubles déficit d’attention avec ou sans hyperactivité chez les élèves, aux difficultés éprouvées dans les apprentissages, à la gestion du temps et à l'organisation. 

Boules plume 35

Les adaptations pour les enfants avec TDAH en classe semblent au premier abord une charge supplémentaire que l'enseignant doit gérer au vu du nombre d'apprenants par classe, sachant que ce dernier devra tenir compte également des enfants ayant d'autres besoins spécifiques (TSA, DYS, ...). Toutefois, dans la plupart des cas, des changements qui ne demandent pas nécessairement de gros efforts, peuvent se révéler efficaces. Cette conférence vise à expliquer de manière très concrète comment on peut agir sur la motivation de l'apprenant TDAH, la manière de le superviser, la façon de communiquer, l'attitude à adopter, ...

 

Lors de cette soirée, les thèmes ci-après seront également abordés : 

 


 - Gestion de la classe

 - Aménagements à mettre en place en classe
 - Communication positive en classe et/ou en groupe dans le but de mieux gérer et accompagner la classe
 - Méthodes et approches d'apprentissage
 - Méthode et outils pour soutenir la concentration et l'attention de l'apprenant en classe

 

Téléchargez le flyer avec toutes les informations

 

 

La conférence s’adresse  aux enseignants du cycle primaire, secondaire et supérieur, aux éducateurs de la petite enfance et tout professionnel dans le domaine de l'éducation, y compris enseignants spécialisés, répétiteurs, parents, ... et aussi à tous les curieux d'en savoir davantage sur la thématique du TDAH en milieu scolaire.

 

A l'issue de cette conférence, des ateliers pratiques de mise en situation pour découvrir et s'approprier d'outils pragmatiques spécialement conçus pour les professionnels de l'enseignement seront organisés par l'ASPEDAH sous la conduite et l'animation de la conférencière, Razane Rakha.

Un atelier de trois heures par thème, les samedis matin de 09h00 à 12h30 (à paraître sur notre pages des activités) :

  • Gestion de classe
  • Aménagements en classe et durant les épreuves pour les élèves TDA/H.
  • Méthodes et approches d’apprentissage de langage explicite : Des méthodes et des outils pour amplifier la concentration et l`attention des élèves en classe.
  • Communication Positive en groupe, en classe, pour préparer et gérer
  • TDA/H et Comorbidités : Sensibilisations et informations.

 

Intervenante : Razane Rakha - Montréal / Québec
Conseillère en psychoéducation - Orthopédagogue - 15 ans d'expérience professionnelle dans l'enseignement

Téléchargez le résumé professionnel de la conférencière

 

Razane Rakha est une doctorante à l’UQAM au département d’éducation et de formation spécialisée. Elle a une maîtrise en orthopédagogie, et elle pratique sa profession auprès des enfants et des jeunes adultes. Razane est une chercheuse dans le domaine du TDA/H, elle s’intéresse aux pratiques éducatives parentales et au coaching parental des parents d’enfant TDAH. Conférencière, elle a partagé la problématique de sa recherche dans plusieurs colloques et conférences autour du Québec.

 

 

Prix : CHF 20.00 membre - CHF 50.00 non-membre

Merci de virer le montant de votre inscription à ASPEDAH aux coordonnées bancaires ci-dessus en mentionnant votre nom et le titre de l'activité

Paiement : Carte de crédit / PayPal ou par virement bancaire anticipé - Pas de paiement possible sur place 

CCP 17-647304-9

IBAN CH47 0900 0000 1764 7304 9