aspedah email  aspedah phone +41 21 703 24 20 aspedah key espace membre

Certaines familles connaissent des problèmes avec leur enfant: il est distrait, impatient, turbulent ou désorganisé et rien ne fonctionne à l´école où il est souvent rejeté par ses camarades de classe, voire ses enseignants. Ces signes peuvent être le symptôme d´un trouble neurologique appelé Trouble du déficit d´attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

En Romandie, des parents touchés par le problème ont créé en 1997 l'Association Suisse Romande de Parents d´Enfants avec Déficit d´Attention et/ou Hyperactivité (ASPEDAH) qui est liée à ELPOS, l´association faîtière suisse. Elle s´efforce de regrouper toutes les personnes confrontées au TDAH et recherche le soutien de pédagogues, psychologues, médecins, thérapeutes et enseignants.

L'ASPEDAH a pour but de faire reconnaître le syndrome, son diagnostic précoce et de préparer l´intégration sociale, scolaire et professionnelle de celles et ceux qui en souffrent. Information et soutien sont donnés aux parents, au public, aux autorités et aux enseignants. L'Association entretient des contacts permanents avec le corps médical et se tient informée des progrès de la recherche médico-pharmaceutique ainsi que des thérapies potentielles. Elle collabore aussi avec les services médicaux et scolaires dans plusieurs cantons romands.

Des groupes régionaux de parents se rencontrent régulièrement pour répondre aux questions et apporter un appui. Tous les membres du comité sont bénévoles. Un secrétariat à temps partiel est ouvert à Lausanne. Chaque année, une conférence est organisée avec des professionnels pour les membres de l'Association, mais également pour toutes les personnes et de tous les milieux intéressés.

Le problème est complexe et encore mal reconnu, notamment dans le domaine de l´enseignement. L´ASPEDAH s´emploie à mieux informer les milieux concernés et à défendre les droits et les intérêts des enfants présentant le TDAH.