LE TDAH CHEZ L'ADOLESCENT
Le TDAH chez l'adolescent | Comment soutenir l'adolescent ayant un TDAH avec ou sans HPI ?
Comment se modifient les des structures neuronales
Quelles attitudes et comportements caractérisent les adolescents ?
Quels sont les dangers durant cette période (préadolescence / adolescence)
A quoi doivent faire attention les parents
Comment faire face aux troubles du comportement ?
Comment comprendre que le jeune prend des mauvais biais (troubles alimentaires chez les filles, consommation d’alcool, surconsommation des écrans, etc.
Comment y faire face en tant que parents ? Comment y faire face en tant qu'enseignant/éducateur ?
Comment les sortir du déni de leur différence ?
Pour quelles raisons s'éloignent-ils de la médication ?
Quelles prises de risque sont-ils prêts à prendre ?
A quelles addictions sont-ils vulnérables ?
Comment développent-ils des troubles du comportement ?
Quelles pistes de prévention ?
Quels rôles et comportements appropriés des adultes pour les soutenir tout au long de cette étape charnière ?
Quelles types de prise en charge (TCC ado ? / Coaching / autres ) ?
Toutes ces questions sont fréquemment posées par toutes personnes gravitant autour de nos jeunes TDAH avec ou sans Haut potentiel intellectuel. Mme francine lussier, forte de son expérience aguerrie et autrice de plusieurs ouvrages de renommés internationales tentera de répondre à nos questionnements afin de nous apporter une meilleure compréhension et des outils pour mieux soutenir nos jeunes ados.
Après un très bref survol de ce qu’est le TDAH en 2021 (cause, étiologie, épidémiologie, modification des structures cérébrales...) Franine Lussier élaborera les conséquences du TDAH ou les dangers qu’il entraîne. Elle identifiera les meilleures stratégies ou attitudes à développer pour intervenir auprès de l’adolescent ayant un TDA/H dans différentes situations qui posent problème pour lui, pour ses enseignants pour ses parents. Les questions que se posent fréquemment souvent les parents seront soulevées :
- Dans quelles circonstances est-il recommandé de médicamenter le jeune pour l’aider à contrôler son TDAH ?
- Comment réagir à l’arrivée de l’adolescence, lorsque le jeune décide de ne plus prendre sa médication ?
- Est-il vrai que le TDAH a tendance à s’effacer à mesure que l’on gagne en âge ?
- Concrètement, comment un parent doit-il se comporter pour aider son adolescent TDAH ?
Enfin, Francine Lussier répondrea aux questions des participants
Francine LUSSIER, M.Ed., M.Ps. Ph.D.
Le docteur Francine Lussier détient une Maîtrise en Éducation et une Maîtrise en Psychologie de l’Université du Québec à Montréal; elle a obtenu son Doctorat en Neuropsychologie de l‘Université de Montréal.
Elle a d’abord œuvré quinze ans dans le milieu scolaire comme enseignante au secondaire puis au primaire. Elle y avait entre autres élaboré un système d’enseignement personnalisé auprès d’enfants du régulier et d’enfants en difficultés d’apprentissage et de comportement.
Elle a, par la suite, travaillé en tant que neuropsychologue clinicienne à l’Hôpital Ste-Justine durant quinze ans comme consultante à la Clinique de Développement, au Service de Neurologie et au Département de Psychiatrie.
Elle a été chargée du cours de neuropsychologie de l’enfant et de formation clinique à l’Université de Montréal durant plus de 10 ans. Elle a publié entre autres le premier livre d’importance sur la neuropsychologie de l’enfant en 2001, réédité en 2009 et en 2017 devenu un manuel de référence en la matière auprès des universitaires et des cliniciens; elle a également publié chez Tom Pousse «100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention» (2011) , «Mon enfant est difficile : concrètement que faire» (2014) et «Tics, TOC, Crises explosives, Un syndrome de Tourette : concrètement que faire?» (2018). Conférencière internationale (Canada, Europe, Antilles, Amérique du Sud), elle présente depuis plus de 25 ans les résultats de ses recherches et des ses observations cliniques.
Elle a fondé le Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, elle ouvrait en complémentarité le Centre de Rééducation d’Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés (orthopédagogie, orthophonie, neuropsychologie, psychologie et psycho-éducation) aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d’apprentissage et de comportement. Elle a élaboré un programme d’intervention pour développer l’attention et la métacognition (PIFAM) présenté aux enfants sous forme d’ateliers de jeux. C’est elle qui assure actuellement la direction du CÉNOP Centre de Formation (https://www.cenopformation.com/formations/).
événement en ligne
Public : Parents / enseignants / ase / es / psychologue / infirmier / etc.) ou toutes autres personnes concernées par le sujet
Ouverture de la salle d'attente : 19h15
Début de l'intervention : 19h30, précises
Fin de la soirée : 21h30
Prix membre : CHF 15.00
Prix non-membre : CHF 42.50
Prix professionnels santé/éducation avec attestation : CHF 55.00
Fermeture des inscriptions : 05 sept. 23h00
PAIEMENT : CARTE DE CREDIT | PAYPAL | STRIPE | VIREMENT BANCAIRE
ATTENTION : LES PAIEMENTS PAR TWINT SONT DES DONATIONS ET NE PEUVENT SERVIR À S'ACQUITTER DE PRESTATIONS ASPEDAH
Un lien vous sera envoyé à votre adresse mail le jour de l'intervention