aspedah email  aspedah phone +41 21 703 24 20 aspedah key espace membre

Vous êtes importants pour nos enfants !

Que ce soit en classe enfantine, primaire ou encore spécialisée, la réussite d'un enfant "différent" dépend beaucoup du lien qui s'établit entre l'enseignant et l'enfant ainsi que du soutien de l'enseignant.

Beaucoup d'entre vous penseront qu'avec la charge de travail il n'est pas possible d'assumer un ou plusieurs enfants "TDA/H", sans compter les différences de certains autres camarades de classes, dont il faut également tenir compte.

Pourtant un bon accompagnement peut permettre la réussite d'un parcours scolaire. De plus, quelques mises en place simples ne demanderont pas plus de travail pour l'enseignement et pourront sûrement être valables pour d'autres élèves de la classe.

Une maman témoigne : notre fils a été diagnostiqué très trop et a suivi sa scolarité en classe d'intégration, puis en institution. Il était donné pour "enfant en échec scolaire". Mais encouragés par une maîtresse qui voyait le potentiel de notre fils, nous avons décidé de le sortir de l'institution. Nous avons fait le choix de le scolariser en école privée qui permettait une préparation pour le bac. Durant ses 3 années de fin de scolarité, notre fils a été soutenu par un prof passionné, qui avait envie de transmettre et de partager, malgré les difficultés du TDA/H. Il a su captiver mon fils par des mises en pratiques à l'extérieur, sur le terrain, avec des excercices concrets, une mise en place de quelques mesures pédagogiques, et bien sûr une bonne dose de patience ! Notre fils a finalement réussi son parcours scolaire en VSB et a pu passer les tests d'aptitudes pour entrer en apprentissage avec mention ! Il est sorti parmi les meilleurs vaudois et a eu le choix entre 4 places d'apprentissages qui lui ont été soumises directement par les patrons eux-mêmes !

Vous faites un travail formidable, parfois difficile, avec des moments de doutes et de découragement (nous parents passons par les mêmes émotions à la maison avec nos enfants TDA/H) et lorsque vous réussissez à mettre à jour le potentiel de ces enfants, rien n'est plus motivant que la réussite et l'estime de soi.

 

Alors merci pour tout ce que vous donnez !

 

Directives / Mesures cantonales

 

Fribourg

Actuellement aucunes directives cantonales

 

Neuchâtel

Ressources au service des professionnels des établissements scolaires du canton de Neuchâtel www.cappes.ch

EN PANNE AVEC VOTRE ENFANT ? Vous constatez qu'un enfant fonctionne différemment des autres ? Le Groupement d'Associations travaillant autour de différences (GAD) du canton de Neuchâtel peut vous aider.
N'hésitez pas à faire appel ! Flyer

 

Arrêtés/mesures cantonales pour l'enseignement obligatoire ici

Arrêtés/mesures cantonales pour l'enseignement postobligatoire ici

 

Genève

Directives pour tous les "dys" du canton de Genève ici

CAP INTEGRATION du DIP informant des aménagements possibles pour les enfants à besoins particuliers ici

 

Vaud

Actuellement aucunes directives cantonales

 

Valais

Directives concernant la scolarisation des enfants souffrant de troubles et de handicap ici

 

Jura

Actuellement aucunes directives cantonales

 

Berne (partie romande)

Actuellement aucunes directives cantonales

Articles en relation