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Vous êtes importants pour nos enfants !

Que ce soit en classe enfantine, primaire ou encore spécialisée, la réussite d'un enfant "différent" dépend beaucoup du lien qui s'établit entre l'enseignant et l'enfant ainsi que du soutien de l'enseignant.

Beaucoup d'entre vous penseront qu'avec la charge de travail il n'est pas possible d'assumer un ou plusieurs enfants "TDA/H", sans compter les différences de certains autres camarades de classes, dont il faut également tenir compte.

Pourtant un bon accompagnement peut permettre la réussite d'un parcours scolaire. De plus, quelques mises en place simples ne demanderont pas plus de travail pour l'enseignement et pourront sûrement être valables pour d'autres élèves de la classe.

Une maman témoigne : notre fils a été diagnostiqué très trop et a suivi sa scolarité en classe d'intégration, puis en institution. Il était donné pour "enfant en échec scolaire". Mais encouragés par une maîtresse qui voyait le potentiel de notre fils, nous avons décidé de le sortir de l'institution. Nous avons fait le choix de le scolariser en école privée qui permettait une préparation pour le bac. Durant ses 3 années de fin de scolarité, notre fils a été soutenu par un prof passionné, qui avait envie de transmettre et de partager, malgré les difficultés du TDA/H. Il a su captiver mon fils par des mises en pratiques à l'extérieur, sur le terrain, avec des excercices concrets, une mise en place de quelques mesures pédagogiques, et bien sûr une bonne dose de patience ! Notre fils a finalement réussi son parcours scolaire en VSB et a pu passer les tests d'aptitudes pour entrer en apprentissage avec mention ! Il est sorti parmi les meilleurs vaudois et a eu le choix entre 4 places d'apprentissages qui lui ont été soumises directement par les patrons eux-mêmes !

Vous faites un travail formidable, parfois difficile, avec des moments de doutes et de découragement (nous parents passons par les mêmes émotions à la maison avec nos enfants TDA/H) et lorsque vous réussissez à mettre à jour le potentiel de ces enfants, rien n'est plus motivant que la réussite et l'estime de soi.

 

Alors merci pour tout ce que vous donnez !

 

Directives / Mesures cantonales

 

Suisse romande & Tessin

Sur mandat de la CLPS, le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) a rédigé des fiches d'information informatisées, destinées aux enseignant-e-s, concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap et en difficultés scolaires : cliquez ici pour aller au site CIIP

 

Outils API : Un outil API permet d'améliorer la qualité du travail scolaire : 

  • Prédicteur de mots
  • Lecteur numérique
  • Dictionnaire
  • ...

Chacune des aides répond à un besoin spécifique de l'apprenant ! Pour découvrir le catalogue d'outils API, cliquez ici.

 

Fribourg

Le site de l’Etat de Fribourg renseigne sur les thèmes et prestations spécialement destinés aux apprenants à besoins particuliers.

Le service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM) offre un éventail de prestations conformes à la nouvelle loi sur la pédagogie spécialisée. Vous trouverez également des renseignements quant aux mesures d’aide ordinaires (MAO) et mesures renforcées de pédagogie spécialisée (MAR), d'autres liens utiles concernant la loi sur la compensation des désavantages, les règlements et les applications ainsi qu’une liste des centres prestataires dans le canton de Fribourg.

 

Neuchâtel

Selon l'arrêté du 2 juillet 2014, des mesures d'adaptation sont mises en œuvre pour répondre aux besoins éducatifs particuliers avérés d'un élève de la scolarité obligatoire. Ces mesures s'adressent principalement aux élèves qui rencontrent de grandes difficultés en matière de facultés d'apprentissage ou de réalisation et qui ne peuvent pas, plus ou seulement partiellement suivre le programme de l'école ordinaire. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Besoins éducatifs particuliers (BEP)

Demande de mesures d’adaptation ordinaires et de compensation pour les élèves de la scolarité obligatoire ayant des besoins éducatifs particuliers : téléchargez le formulaire

 

Ressources au service des professionnels des établissements scolaires du canton de Neuchâtel sur www.cappes.ch

EN PANNE AVEC VOTRE ENFANT ? Vous constatez qu'un enfant fonctionne différemment des autres ? Le Groupement d'Associations travaillant autour de différences (GAD) du canton de Neuchâtel peut vous aider.
N'hésitez pas à faire appel ! Flyer

 

Arrêtés/mesures cantonales pour l'enseignement obligatoire ici

Arrêtés/mesures cantonales pour l'enseignement postobligatoire ici

 

Genève

L’aide à l’intégration est destinée aux enfants présentant des difficultés importantes dans un ou plusieurs domaines de leur développement (moteur, sensoriel, intellectuel ou socio-émotionnel) de la naissance à leur entrée dans la vie scolaire.

Plateforme intégration Ville de Genève, fascicule d'intégration des enfants à besoins particuliers : cliquez ici pour télécharger le dépliant

Enseignement spécialisé de l'Etat de Genève : Cliquez ici pour aller sur le site

CONCEPT CANTONAL POUR LA PEDAGOGIE SPECIALISEE A GENÈVE. Élaboré par le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport : cliquez ici pour consulter le site

L’AIPE a pour but de favoriser l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, espaces de vie enfantine, jardins d’enfants, garderies) du canton de Genève. Allez sur le site de l'AIPE

Loi sur l'intégration des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers ou handicapés (LIJBEP) : cliquez ici pour consulter la loi

SPS | Secrétariat à la pédagogie spécialisée | DIP / OMP

Le SPS-AGEPES reçoit et traite les demandes de mesures de pédagogie spécialisée ou toute autre mesure pouvant être accordée dans le cadre de la loi sur des enfants et jeunes. Allez au site de la SPS-AGEPES

 

Directives pour tous les "dys" du canton de Genève ici

CAP INTEGRATION du DIP informant des aménagements possibles pour les enfants à besoins particuliers ici

 

Vaud

Pédagogie spécialisée pour les élèves à besoins particuliers : cliquez ici pour aller au site de l'Etat de Vaud

Lorsque l’appui pédagogique s’avère insuffisant pour prendre en compte ses besoins particuliers, l’élève peut bénéficier de mesures ordinaires ou renforcées d’enseignement spécialisé. Cet enseignement est dispensé par des enseignantes ou enseignants spécialisés. L’élève peut également bénéficier d’autres mesures ordinaires ou renforcées dispensées par des professionnels ou professionnelles de psychologie, de psychomotricité et de logopédie en milieu scolaire (PPLS). Les mesures renforcées sont octroyées par le service de l’enseignement spécialisé (SESAF) et peuvent avoir lieu dans une classe régulière ou dans une classe de l’enseignement spécialisé (LEO art.100, RLEO art. 72). Cliquez ici pour davantage de détails

 

Valais

Directives concernant la scolarisation des enfants souffrant de troubles et de handicap : cliquez ici

 

Jura

Ordonnance concernant la pédagogie spécialisée : cliquez ici 

Concept jurassien de pédagogie spécialisée : cliquez ici

Directives relative aux dispositifs pédagogiques proposées aux élèves en difficultés d'apprentissge : cliquez ici

Tableau explicitant la Directive relative aux élèves en difficultés d'apprentissage : cliquez ici

Service de l'enseignement du département de la formation de la culture et des sports : mesures d'accompagnement TSA-Intégration

 

Jura Bernois | Bienne

Prestations destinées aux enfants ayant un besoin particulier d’encouragement et de protection. Téléchargez l'analyse concernant la partie francophone du canton (Jura bernois et Bienne)

Intégration et mesures pédagogiques particulières à l’école obligatoire dans le canton de Berne (IMEP). En page 57, annexe 2, est présenté le modèle à niveaux utilisé pour le soutien individuel aux élèves ayant des besoins particuliers. Ouvrir la brochure, cliquez ici 

 

Les enfants souffrant d’un handicap ne peuvent souvent pas fréquenter l’école obligatoire. Leur droit à une formation scolaire adaptée dans le canton de Berne est généralement assuré dans une école spécialisée. L’inspection scolaire compétente peut toutefois, à certaines conditions, autoriser des enfants et des adolescents souffrant d’un handicap mental à suivre une scolarisation spécialisée intégrée dans un établissement public de la scolarité obligatoire. Cliquez ici pour accéder à toutes les informations.

 

Ticino

DIRETTIVE PER LA RICHIESTA DI MISURE DI ACCOMPAGNAMENTO
Di seguito sono indicate le procedure relative alle richieste di misure di accompagnamento per le persone in formazione che
presentano un disturbo specifico dell’apprendimento (DSA), Attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) o altre patologie,
nella formazione professionale di base. Clicca qui per ulteriori informazioni

Direttive per gli allievi dislessici, discografici e discalculici, clicca qui

Servizio di sostegno pedagogico : vai al sito 

La dislessia nel quadro dei disturbi specifici di apprendimento in ambito di scuola media : apri documento

 

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