TDAH
Le dépistage du TDA/H n'est pas toujours évident car il arrive parfois que d'autres troubles associés prennent le dessus.
- dépression, anxiété
- troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie)
- problèmes moteurs (psychomotricité)
- problèmes sociaux (peine à établir le contact avec les autres, comportement agressif, manque de confiance en lui)
Il existe également d'autres troubles associés tels que :
- trouble de la mémoire
- trouble du sommeil (agitation motrice)
- instabilité émotionnelle (passe du rire aux larmes, contrôle difficilement ses émotions)
Les enfants TDA/H souffrent de se sentir différents et se croient "incapables". Ils ont alors une mauvaise estime d'eux-mêmes. Vous pouvez les aider à reprendre confiance en eux en :
- relevant les comportement sociaux adaptés (par exemple en le félicitant d'avoir attendu son tour avant de prendre la parole)
- les complimentant fréquemment devant ses pairs
- relevant souvent les points positifs
- mettant en avant ses qualités, ses succès et réussites
- prodiguant réassurance et encouragements
Chaque enfant et chaque situation étant différente nous ne pouvons faire aucune généralité. Certains enfants arrivent à suivre leur scolarité dans des écoles publiques et grâce à des enseignants disposés et ayant les capacités de les aider et de les soutenir.
D'autres enfants TDA/H seront plus à même de suivre une scolarité dans des classes à effectif réduit que ce soit en école publique ou privée.
Toutefois, certains élèves en rupture et dont l'avenir pourrait être compromis sont dirigés dans des écoles spécialisées/institutions. Il faut savoir qu'en Suisse nous ne disposons pas d'école spécialisée uniquement dans le TDA/H. Ces enfants sont donc en compagnie d'autres enfants à problèmes diverses.
Afin de prendre une telle décision, n'hésitez pas à prendre conseil auprès du thérapeute qui suit votre enfant et à en discuter longuement avec les enseignants. N'oubliez pas que l'enfant TDA/H se sent déjà différent, mal dans sa peau et ayant peu de confiance en lui. Un tel changement pourrait être interprété comme une punition par l'enfant !
Seuls les professionnels de la santé (pédopsychiatres, pédiatres, psychiatres et médecins) sensibilisés à la problématique du TDA/H sont habilités à poser un diagnostic.
Concernant les enfants dont un TDA/H est suspecté, parlez en tout d'abord à votre pédiatre qui le cas échéant pourra soit lui-même poser le diagnostique soit vous orienter vers un confrère. Dans le cas où l'enfant est suivi psychologiquement, votre pédopsychiatre ou psychologue est peut-être également apte à poser le diagnostic.
Sur demande, nous conseillons et dirigeons nos membres vers des professionnels compétents en TDAH dans votre région. Ce service est également à disposition des non-membres contre une modeste contribution. N'hésitez pas à nous contacter.
Le diagnostic doit être posé par un spécialiste. Vous ne pouvez en aucun cas poser vous-mêmes ce diagnostic mais simplement le suspecter. Il s'agit d'un travail d'observation et il ne peut être fait en quelques minutes.
Le spécialiste observera souvent l'enfant lors de plusieurs séances (à savoir que le comportement de la plupart des enfants change en présence de personnes inconnues). Un questionnement sur le comportement en famille de l'enfant sera fait et les enseignants seront également mis à contribution.
D'autres recherches sur les troubles associés ("dys" fonctions, troubles du comportement, angoisse, etc.) seront également entreprises.
L’allocation en faveur des familles s'occupant d'un mineur handicapé (AMINH) à domicile peut être versée jusqu’à l’âge de 18 ans révolus. Elle a pour but de compenser partiellement le manque à gagner des parents qui diminuent ou cessent leur activité lucrative pour s'occuper de leur enfant handicapé. Elle peut également être versée lorsque les parents démontrent qu’ils auraient exercé une activité lucrative si leur enfant avait été en bonne santé.
Le traitement par psychostimulant est le plus souvent prescrit pour atténuer les sympômes du TDAH, pourtant certains patients ne répondent pas de manière satisfaisante ou ne tolèrent pas la médication. Par conséquent, il est important de proposer des alternatives de soins. La plupart du temps, la prise en charge d TDAH est multimodale. En effet, lorsque le traitement intègre plusieurs types d'intervention, le patient obtient des très bons résultats. Les traitements préconisés sont la psychoéducation, la psychothérapie par des approches motivationnelle et comportementales.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est l'une des interventions les plus proposéee, celle-ci vise à modifier les comportements inappropriés en cherchant à les remplacer par des techniques que les patients peuvent ensuite s'approprier pour contrôler leurs symptômes.
Parmi les traitements non pharmacologiques, le Neurofeedback est proposé bien que les effets sont encore insuffisamment documentés par la science. L'entraînement au Neurofeedback a pour but de réduire à long terme certains symptômes du TDAH. Certaines études scientifiques suggèrent que les effets de la thérapie par Neurofeedback apporte des améliorations dans les environnements scolaire, social et familial.
Les interventions basées sur la pleine conscience (MBI) sont en plein essor comme traitement chez les patients atteints de TDAH. Elles montrent des résultats prometteurs tant chez les enfants que chez les adultes et elles s'avèrent donc très utiles mais selon la littérature scientifique, en complément et non en remplacement des principales prises en charges recommandées => (médication & TCC).
Les accompagnements en coaching TDAH sont relativement nouveaux et ils deviennent de plus en plus importants, notamment depuis que les lignes directrices internationales (CADDRA / NICE) les recommandent. L’accompagnement en coaching TDAH est une intervention complémentaire à la pharmacologie du TDAH et aux autres alternatives non médicamenteuses. L’accompagnement en coaching TDAH est une intervention pratique qui cible spécifiquement les principales déficiences du TDAH, telles que la planification, l’organisation, la gestion du temps, la gestion de l’administration et des finances, la résolution de problèmes et la régulation des émotions.
Nous rappelons que les symptômes du TDAH nécessite une approche combinée. L’hygiène de vie comme, notamment, les recommandations nutritionnelles en adéquation avec les besoins de la personne font partie intégrante des soins possibles et visant à diminuer les impacts fonctionnels du TDAH.
L'assurance de base de l'enfant diagnostiqué prendra généralement en charge les psychostimulants à base de Méthylphénidate. Les psychostimulants à base d'amphétamine (Lisdesxamphétamine et Dexamphétamine) sont remboursés par les assurances maladie (LaMal) uniquement en cas de non réponse au Méthylphénidate.
Le médication non-psychostimulante, Atomoxétine, est remboursée par la LaMal lorsque les médications stimulantes ne peuvent être envisagées ou si la réponse au Méthylphénidate est insuffisante.
Les psychostimulants à libération immédiate à base de Méthylphénidate sont couverts par les assurances de base pour les patients de 6 à 18 ans.
Toutefois, si un dossier a été déposé et accepté auprès de l'Assurance Invalidité (AI), elle entrera en matière www.ahv-iv.ch
Avant toute décision thérapeutique, que ce soit allopathique, comportementale, logopédique ou autre, veillez à bien vous informer auprès de votre assurance ou de l'instance qui prendra les traitements en charge.
Ces pratiques ne sont pas directement un traitement en soi pour le TDA/H mais elles permettent de détendre, de relâcher les tensions et de se recentrer. Ces techniques peuvent être conseilléEs également aux parents qui doivent prendre du temps pour eux !
Il faut savoir que le TDA/H n'implique pas automatiquement un droit à des prestations de l'Office de l'Assurance Invalidité (OAI). L'OAI peut entrer en ligne de compte lorsque le TDA/H demande un soutien paramédical (logopédie, psychomotricité, ergothérapie, etc.) pour la médication ou encore lorsqu'il est nécessaire que l'enfant suive une scolarité en école spécialisée/institution.
La demande doit être fait dès le diagnostique connu, soit par le médecin, par le représentant légal ou la personne concernée elle-même. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site de l'OAI pour les personnes résidants dans le canton de Vaud.
Pour les autres cantons, les membres peuvent nous contacter et nous les conseillerons en fonction de leur demandes. Ce service est également à disposition des non-membres contre une modeste contribution. N'hésitez pas à nous contacter.
La prise en charge du TDAH dépend de sa sévérité et du retentissement dans la vie de la personne. Néanmoins et quel que soit l’âge, une démarche psychoéducative, psychothérapeutique et si nécessaire, pharmacologique est prise en compte entre le professionnel de la santé et le patient. Lorsque l’introduction d’une médication s’avère nécessaire, le traitement de première intention est un psychostimulant. La prescription médicamenteuse s’accompagne généralement d’une prise en charge non-pharmacologique selon les besoins du patient et de ses éventuelles comorbidités.
Une fois le diagnostic posé, puis l'analyse des difficultés personnelles et scolaires de l'enfant faite, un traitement pluridisciplinaire peut être envisagé.
En fonction d'un ou plusieurs troubles associés (voir "dépistage" : quels sont les troubles férquemment associés au TDA/H ?), une prise en charge par des thérapeutes spécialisés en logopédie, psychomotricité, psychologie, conseillers en méthode d'apprentissage serait souhaitable.
Soyez vigilant à ne pas trop surcharger le planning de votre enfant !
Souvent les adultes se découvrent TDA/H à la suite d'un diagnostique posé chez leur(s) enfant(s) ou à force de mal-être. Ces adultes ont souvent souffert du TDA/H étant enfant mais sans avoir eu la chance qu'un diagnostic soit posé (voir notre page "TDA/H", "des symptômes à reconnaître").
Il n'est pas aisé de poser un diagnostique de TDA/H chez un adulte car il aura souvent mis en place des stratégies pour compenser sa désorganisation, ses "dys" fonctions dans sa vie quotidienne. Il peut également souffrir d'un grand mal-être ou de dépression.
Il y a quelques années, on s'accordait à dire que le TDA/H se stabilisait, voire disparaissait à l'âge de l'adolescence. Nous savons actuellement que la plupart des enfants touchés continuent à en souffrir à l'âge adulte. Pour cette raison, nous manquons actuellement cruellement de spécialistes pour adultes souffrant de TDA/H et l'attente en vue d'un rendez-vous peut parfois s'avérer très longue, Toutefois de plus en plus de psychiatre et psychologue se forment activement à ce trouble. Le diagnostic du TDAH est clinique.
Nous transmettons volontiers les coordonnées de professionnels de la santé habilités à poser un diagnostic de TDAH à nos membres. Ce service de conseils et recommandations est également à disposition des non-membres contre une modeste contribution. N'hésitez pas à nous contacter.