En présence de symptôme du TDAH, on peut et on doit agir ! Par contre, un diagnostic fiable ne peut être établi sur des simples soupçons ou observations des personnes tierces, mais doit être posé par les professionnels de la santé qui ont suivi une formation spécialisée dans le domaine du TDAH. Ces spécialistes peuvent être des neuropédiatres, des pédiatres et des pédopsychiatres. Ils établissent un diagnostic médical basé sur un bilan neurologique et/ou psychopédiatrique. L´évaluation de l´enfant comprend la collecte de renseignements détaillés de diverses sources, en particulier des parents, des médecins et des enseignants, en utilisant des échelles d´évaluation standardisées. Elle fait également intervenir l´observation de l´enfant et un interrogatoire de celui-ci.
Si le TDAH est confirmé, l´enfant qui en souffre doit pouvoir bénéficier d´un ensemble de mesures qui lui permettront de surmonter son handicap afin de connaître un développement optimal de ses capacités et de sa vie affective et sociale. Les études montrent que lorsque des enfants et adolescents présentant un TDAH reçoivent un encadrement adéquat, ils ont moins de problèmes scolaire ou de difficultés de relations avec leurs camarades. Ils sont aussi moins sujets à l´abus de substances illicites ou dangereuses et on un fonctionnement général meilleur que ceux qui ne sont pas dépisté à temps.
La prise en charge ou l´encadrement peut prendre plusieurs formes selon l´enfant et son environnement familial. La liste n'est cependant pas exhaustive :
- Un environnement familial et social compréhensif, positif et optimiste
- Un appui éducatif en collaboration avec le corps médical et enseignant
- Une thérapie comportementale
- Un traitement approprié pour les éventuels troubles (co-morbidités) associés : psychomotricité, logopédie, physiothérapies, psychothérapie etc.
- Un traitement médicamenteux approprié et/ou diverses thérapies alternatives (régime alimentaire, homéopathie, médecines naturelles)
- Coaching pour les adolescents et adultes