Le TDAH chez les adultes

Définition du trouble TDAH

Le trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) est une affection, neuro-psychiatrique fréquente, aussi fréquente que la dépression et deux à trois fois plus fréquente que la schizophrénie.

Décrite depuis avant 1900, elle est généralement génétique et périnatale dans 25 % des cas. Trop souvent méconnue, non diagnostiquée et non traitée, cette maladie, dont on sait depuis plus de 20 ans qu’elle pourrait exister chez l’adulte, touche par ses conséquences au niveau biologique, psychologique, familial professionnel, financier, juridique et social, et ne trouve toujours pas sa place dans les statistiques. Elle est pourtant cause de beaucoup de souffrances, d’échecs dans la formation et dans l’exercice de la profession, d’instabilité professionnelle, sociale et conjugale, de grossesses prématurées et non désirées, d’échecs dans les soins, d’accidents sur les routes, de gaspillages et elle génère des coûts très importants, totalement ignorés même à l’heure où l’on parle d’économies un peu partout.

On en prend progressivement conscience. D’où une visibilité accrue de la maladie, car plus on la trouve, plus on la cherche et plus on la cherche, plus on la trouve… On pense que chaque cinquième patient chez un psychiatre pourrait justifier le diagnostic.

Elle a fait l’objet de beaucoup de recherches, et ses bases biochimiques, neuropsychologiques et génétiques sont déjà en bonne partie connues. Elle porte des noms variables et sa définition n’a cessé de se remodeler, oscillant entre le danger d’être trop restrictive et celui d’être trop floue et trop inclusive .

Diagnostic initialement réservée aux seuls enfants hyperactifs ou aux enfants supposés souffrir d’une minime atteinte psycho-organique périnatale, le TDAH comprend de nos jours aussi des formes inattentives (plus fréquentes chez les filles) et mixtes et plus récemment encore des formes adultes, dont l’existence n’est plus mise en doute,

Même s’il n’y a pas encore de critères spécifiquement adaptés aux adultes dans les classifications diagnostiques actuellement en vigueur, le diagnostic s’articule, comme chez l’enfant, autour de symptômes-clés (liés en particulier à la distractibilité, soit la difficulté de maintenir l’attention, en particulier sur des choses non captivantes, l’hyperactivité qui devient tension intérieure et l’impulsivité), d’une évolution continue, retraçable jusque dans la jeunesse, une symptomatologie indépendante des situations et une gravité suffisante pour entraîner des handicaps significatifs dans la vie quotidienne

A l’âge adulte, une minorité guérit, mais chez la plupart, vers 27 ans, la conscience du problème augmente, car l’inattention et ses conséquences persistent alors que l’hyperactivité se transforme en tension intérieure. Les conséquences physiques et psychiques attirent souvent davantage l’attention (en particulier lorsqu’il s’agit de problèmes de dépendance : alcool, cannabis ou tabac surtout) Les maladies supplémentaires ou qui apparaissent sous forme de complications peuvent alors masquer le problème de fond : Souvent ce sont des dépressions, des troubles anxieux ou des phénomènes liées à des blessures psychiques, de l’obésité grave, des maladies cardiovasculaires.

Chez l’adulte, son traitement n’est même pas pris en charge par l’assurance de base, même si depuis peu, Swissmedic reconnait une préparation retard dans l’indication du traitement pour les formes adultes de TDAH. .

En rejoignant l’aspedah, pendant romand de l’ELPOS, vous pouvez sortir de l’isolement, bénéficier des échanges d’informations pertinentes, contribuer à une meilleure solidarité entre personnes concernées et promouvoir leur reconnaissance auprès de la société.

 

Dr Christophe Kaufmann - Psychiatre-Psychothérapeute, Villars-sur-Glâne

  

Capsules digitales - TDAH Adulte

 

PROFESSEUR NADER PERROUD
Nader Perroud

Psychiatre et psychothérapeute est médecin adjoint agrégé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). il est responsable de l’unité Troubles de la régulation émotionnelle (TRE), qui offre un soin spécialisé aux personnes souffrant d’un TDAH ou de trouble de la personnalité borderline.

Privat Docent à l’Université de Genève, Professeur Nader Perroud dispense des cours et intervient régulièrement lors de conférences tant au niveau national qu’international. Nader Perroud a publié de nombreux articles et ouvrage.

Grâce à la précieuse contribution du Prof. Nader Perroud l'ASPEDAH a réalisé des capsules de formation digitales afin de mieux comprendre le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité/Impulsivité chez les adultes. Cette série de séquences filmées vise à aider à mieux comprendre les impacts du trouble en passant par une introduction qui met en lumière les avis contradictoires sur le sujet, l'évaluation diagnostique ainsi qu'un approfondissement des différentes manifestations, telles que les difficultés à s'organiser, à planifier, l'attention vs la distractibilité ou encore la motivation. 


Au nom du comité, j'adresse mes plus chaleureux remerciements au Professeur Nader Perroud, sans lequel ces séquences filmées n'auraient pu voir le jour. Je tiens également à remercier sincèrement les bénévoles et les personnes qui ont accepté de témoigner afin d'enrichir le contenu des capsules par leurs expériences de vie.

Bonne vision !

Daniela Brustolin - Présidente ASPEDAH

 

 

 

TDAH Adulte - "Mythe ou réalité ?"

 

Première capsule digitale créée par l'Aspedah autour du thème du TDAH adulte avec la participation du professeur Nader Perroud.

TDAH Adulte - Critères diagnostiques

Le diagnostic est clinique et se fait sur la base du manuel des pathologies mentales DSM 5. Le TDHA est décrit en 18 critères subdivisés en 9 critères d’inattention/concentration et 9 critères d’hyperactivité/impulsivité.

TDAH - L'attention / la distractibilité

Le déficit d’attention, par ses conséquences, est une source importante des difficultés que rencontre l’adulte TDAH. Égarer temporairement ses affaires, manquer les rendez-vous, oublier les dates, commencer une tâche et en oublier l’objectif final, perdre le fil de la conversation, ne pas être en mesure de se focaliser sur un cours est un aperçu d’une longue liste de difficultés rencontrées quotidiennement. Paradoxalement, l’attention peut conduire à de grandes performances dans certaines tâches, même de manière extrême.

TDAH Adulte - L’organisation / La planification

La personne ayant un TDAH a des difficultés de planification des tâches, tout particulièrement lorsqu’elles ne sont pas inspirantes. Ces difficultés à planifier correctement, même lorsqu’il s’agit de tâches relativement simples, découlent des différentes facettes du trouble. 

TDAH Adulte - Dépendance à la récompense immédiate

La motivation est étroitement liée à l’attention ; l’intérêt qu’éprouve une personne pour l’accomplissement d’une tâche maintient sa capacité d’attention. La satisfaction ressentie en réalisant la tâche exerce un effet de barrage sur les distracteurs. Le plaisir à réaliser la tâche équivaut à une satisfaction immédiate.