Recevez notre Newsletter aspedah email Contactez-nous aspedah key espace membre

  • Accueil
  • L'Aspedah
  • TDAH
  • Boutique
  • Activités
  • Infos
  • News
  • Contact

tdah

  • Le TDAH
  • Les symptômes
  • Adultes
  • Juniors
  • Au féminin
  • Agir
  • Témoignages

Le TDAH chez les adultes

Définition du trouble TDAH

Le trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) est une affection, neuro-psychiatrique fréquente, aussi fréquente que la dépression et deux à trois fois plus fréquente que la schizophrénie.

Décrite depuis avant 1900, elle est généralement génétique et périnatale dans 25 % des cas. Trop souvent méconnue, non diagnostiquée et non traitée, cette affection, dont on sait depuis plus de 20 ans qu’elle pourrait exister chez l’adulte, touche par ses conséquences au niveau biologique, psychologique, familial professionnel, financier, juridique et social, et ne trouve toujours pas sa place dans les statistiques. Elle est pourtant cause de beaucoup de souffrances, d’échecs dans la formation et dans l’exercice de la profession, d’instabilité professionnelle, sociale et conjugale, de grossesses prématurées et non désirées, d’échecs dans les soins, d’accidents sur les routes, de gaspillages et elle génère des coûts très importants, totalement ignorés même à l’heure où l’on parle d’économies un peu partout.

On en prend progressivement conscience. D’où une visibilité accrue de la maladie, car plus on la trouve, plus on la cherche et plus on la cherche, plus on la trouve… On pense que chaque cinquième patient chez un psychiatre pourrait justifier le diagnostic.

Elle a fait l’objet de beaucoup de recherches, et ses bases biochimiques, neuropsychologiques et génétiques sont déjà en bonne partie connues. Elle porte des noms variables et sa définition n’a cessé de se remodeler, oscillant entre le danger d’être trop restrictive et celui d’être trop floue et trop inclusive .

Diagnostic initialement réservée aux seuls enfants hyperactifs ou aux enfants supposés souffrir d’une minime atteinte psycho-organique périnatale, le TDAH comprend de nos jours aussi des formes inattentives (plus fréquentes chez les filles) et mixtes et plus récemment encore des formes adultes, dont l’existence n’est plus mise en doute,

Même s’il n’y a pas encore de critères spécifiquement adaptés aux adultes dans les classifications diagnostiques actuellement en vigueur, le diagnostic s’articule, comme chez l’enfant, autour de symptômes-clés (liés en particulier à la distractibilité, soit la difficulté de maintenir l’attention, en particulier sur des choses non captivantes, l’hyperactivité qui devient tension intérieure et l’impulsivité), d’une évolution continue, retraçable jusque dans la jeunesse, une symptomatologie indépendante des situations et une gravité suffisante pour entraîner des handicaps significatifs dans la vie quotidienne

A l’âge adulte, une minorité guérit, mais chez la plupart, vers 27 ans, la conscience du problème augmente, car l’inattention et ses conséquences persistent alors que l’hyperactivité se transforme en tension intérieure. Les conséquences physiques et psychiques attirent souvent davantage l’attention (en particulier lorsqu’il s’agit de problèmes de dépendance : alcool, cannabis ou tabac surtout) Les maladies supplémentaires ou qui apparaissent sous forme de complications peuvent alors masquer le problème de fond : Souvent ce sont des dépressions, des troubles anxieux ou des phénomènes liées à des blessures psychiques, de l’obésité grave, des maladies cardiovasculaires.

Chez l’adulte, son traitement n’est même pas pris en charge par l’assurance de base, même si depuis peu, Swissmedic reconnait une préparation retard dans l’indication du traitement pour les formes adultes de TDAH.

En rejoignant l’aspedah, pendant romand de l’ELPOS, vous pouvez sortir de l’isolement, bénéficier des échanges d’informations pertinentes, contribuer à une meilleure solidarité entre personnes concernées et promouvoir leur reconnaissance auprès de la société.

 

Dr Christophe Kaufmann - Psychiatre-Psychothérapeute, Villars-sur-Glâne

  

Capsules digitales - TDAH Adulte

 

PROFESSEUR NADER PERROUD
Nader Perroud

Psychiatre et psychothérapeute est médecin adjoint agrégé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). il est responsable de l’unité Troubles de la régulation émotionnelle (TRE), qui offre un soin spécialisé aux personnes souffrant d’un TDAH ou de trouble de la personnalité borderline.

Privat Docent à l’Université de Genève, Professeur Nader Perroud dispense des cours et intervient régulièrement lors de conférences tant au niveau national qu’international. Nader Perroud a publié de nombreux articles et ouvrage.

Grâce à la précieuse contribution du Prof. Nader Perroud l'ASPEDAH a réalisé des capsules de formation digitales afin de mieux comprendre le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité/Impulsivité chez les adultes. Cette série de séquences filmées vise à aider à mieux comprendre les impacts du trouble en passant par une introduction qui met en lumière les avis contradictoires sur le sujet, l'évaluation diagnostique ainsi qu'un approfondissement des différentes manifestations, telles que les difficultés à s'organiser, à planifier, l'attention vs la distractibilité ou encore la motivation. 


Au nom du comité, j'adresse mes plus chaleureux remerciements au Professeur Nader Perroud, sans lequel ces séquences filmées n'auraient pu voir le jour. Je tiens également à remercier sincèrement les bénévoles et les personnes qui ont accepté de témoigner afin d'enrichir le contenu des capsules par leurs expériences de vie.

Bonne vision !

Daniela Brustolin - Présidente ASPEDAH

 

 

 

TDAH Adulte - "Mythe ou réalité ?"

 

Première capsule digitale créée par l'Aspedah autour du thème du TDAH adulte avec la participation du professeur Nader Perroud.

Lire la
suite

TDAH Adulte - Expression du trouble à travers les âges

Le diagnostic est clinique et se fait sur la base du manuel des pathologies mentales DSM 5. Le TDHA est décrit en 18 critères subdivisés en 9 critères d’inattention/concentration et 9 critères d’hyperactivité/impulsivité.

Lire la
suite

TDAH Adulte - Critères diagnostiques

Le diagnostic est clinique et se fait sur la base du manuel des pathologies mentales DSM -5. Le TDHA est décrit en 18 critères subdivisés en inattention/concentration, hyperactivité et impulsivité.

Lire la
suite

TDAH Adulte - Comprendre l'importance du diagnostic clinique

Le diagnostic du TDAH se base sur un tableau clinique. Actuellement, il n’existe aucun biomarqueur (sanguin, génétique ou prénatal) rendant possible le dépistage du TDAH. Il s’agira pour le clinicien de faire une cueillette d’informations, basées sur l’observation des symptômes passés et actuels.

Lire la
suite

TDAH - L'attention / la distractibilité

Le déficit d’attention, par ses conséquences, est une source importante des difficultés que rencontre l’adulte TDAH. Égarer temporairement ses affaires, manquer les rendez-vous, oublier les dates, commencer une tâche et en oublier l’objectif final, perdre le fil de la conversation, ne pas être en mesure de se focaliser sur un cours est un aperçu d’une longue liste de difficultés rencontrées quotidiennement. Paradoxalement, l’attention peut conduire à de grandes performances dans certaines tâches, même de manière extrême.

Lire la
suite

TDAH Adulte - L'impulsivité

L’impulsivité est souvent associée à l’hyperactivité, car la difficulté à rester immobile ou à attendre va empêcher la personne à prendre un temps de recul. La personne aura donc des attitudes impulsives dans ses comportements et dans ses décisions. L’attente va générer des émotions négatives difficiles à gérer et que la personne aura du mal à contrôler. Cela donnera lieu à des réponses inappropriées ou à des comportements irréfléchis. L’impulsivité va aussi se traduire par une difficulté à canaliser et à autocontrôler les émotions. La personne va agir sans réfléchir et sans avoir la possibilité d’évaluer les conséquences négatives de ses actes. Après une réaction ou un comportement irréfléchi et/ou inapproprié, la personne va très souvent réaliser ce qui vient de se passer et le regretter. Elle se sent alors coupable de ne pas être à la hauteur, nulle et a une mauvaise estime d’elle-même.

Lire la
suite

TDAH Adulte - L’organisation / La planification

La personne ayant un TDAH a des difficultés de planification des tâches, tout particulièrement lorsqu’elles ne sont pas inspirantes. Ces difficultés à planifier correctement, même lorsqu’il s’agit de tâches relativement simples, découlent des différentes facettes du trouble. 

Lire la
suite

TDAH Adulte - Dépendance à la récompense immédiate

La motivation est étroitement liée à l’attention ; l’intérêt qu’éprouve une personne pour l’accomplissement d’une tâche maintient sa capacité d’attention. La satisfaction ressentie en réalisant la tâche exerce un effet de barrage sur les distracteurs. Le plaisir à réaliser la tâche équivaut à une satisfaction immédiate.

Lire la
suite

TDAH Adulte - Stratégies d'adaptation

TDAH Adultes : les stratégies d'adaptation

Lire la
suite

TDAH Adulte - Traitement et médication

TDAH Adulte - Traitement et médication 

Lire la
suite

  • L'association
  • Adhésion & dons
  • Vie associative
  • Les parents s'organisent
  • Le TDAH
  • Les symptômes
  • Chez les adultes
  • Au féminin
  • AGIR
  • Témoignages
079081605 SBFI Sticker RZ 35mm 170302 1
  • Activités
  • Boutique
  • Actualités
  • Zone membre
  • Contact
  • Documentation
  • FAQ
  • Enseignants
  • Scientifiques
  • Liens

facebookfacebooklinkedinInstagramyoutube

 

Aspedah
Association Suisse romande de parents et d'adultes concernés par le trouble du déficit d'attention/hyperactivité

Coordonnées bancaires :
CCP 17-647304-9
IBAN CH47 0900 0000 1764 7304 9
BIC POFICHBEXXX

Simplifiez ! Payez par ebill

QR code TWINT pour vos dons :
Toute transaction TWINT en faveur de l'ASPEDAH est anonyme et, est par conséquent considérée comme un don. Afin que nous puissions vous remercier et vous transmettre une attestation de dons pour bénéficier d'une déduction fiscale, nous vous invitions à accompagner votre don d'un message via notre formulaire de contact.

aspedah twint

Tous droits réservés Aspedah - Impressum