TDAH

TDAH

 

TDAH signifie: Trouble du Déficit d´Attention avec ou sans Hyperactivité

 

Qu´est-ce que le TDAH

 

Le Trouble du Déficit de l´Attention avec ou sans Hyperactivité est une affection neurobiologique du cerveau pouvant produire des difficultés d´attention, de l´hyperactivité et de l´impulsivité.

Nous avons tous, de temps à autre, des difficultés à rester immobile, à nous concentrer ou à contrôler un comportement impulsif. Toutefois, chez la personne présentant un TDAH, les symptômes sont si persistants et envahissants qu´ils perturbent la vie quotidienne à l´école, au travail et lors des interactions avec les amis et la famille.

Selon une étude dirigée par le Dr Michel Bader, pédopsychiatre, les troubles du déficit d´attention avec ou sans hyperactivité concernent au moins 4% des enfants et adolescents en âge de scolarité.

Les causes fondamentales du TDAH ne sont pas encore suffisamment connues. Toutefois, il semble de plus en plus évident que le TDAH a un fondement biologique. Plusieurs études démontrent une disposition génétique ainsi qu´un dysfonctionnement du métabolisme cérébral qui sont à l´origine du trouble.

Le déficit d´attention reflète des difficultés de concentration. L´enfant n´arrive pas à se concentrer longtemps, il est facilement distrait, semble souvent ne pas écouter quand on lui parle, évite de s´engager dans une activité demandant une attention soutenue et perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités. L´hyperactivité se traduit par des difficultés à rester tranquille. L´enfant remue souvent les mains ou les pieds, parle trop, quitte souvent sa place et agit comme s´il était « monté sur des ressorts ». Quant à l´impulsivité, elle se manifeste par une tendance à l´irritabilité et par des difficultés à contrôler les émotions, les frustrations et le stress. Les trois composantes précitées varient en degré de sévérité et en intensité d´un enfant à l´autre.

Il n´y a pas de test unique pour déceler le TDAH. Pour poser un diagnostic, il faut procéder à une évaluation complète et détaillée. Les renseignements de diverses sources, en particulier des parents, des médecins et des enseignants, aideront le professionnel à poser un diagnostic précis à l´aide des échelles d´évaluation standardisées.

Bien que des personnes présentant un TDAH peuvent réussir dans la vie, sans dépistage ni traitement approprié du trouble, le TDAH peut avoir des conséquences graves, dont l´échec scolaire, la dépression, le manque d´estime de soi, les problèmes de relations personnelles, l´abus de substances et les troubles du comportement. Il est donc extrêmement important de l´identifier au plus tôt pour pouvoir le juguler.

Adhésion & Don

Rejoignez-nous 

ASPEDAH enfant turbulent tdah 3

Soutenez nos actions

Devenez des partenaires actifs de tous ceux qui sont touchés par le TDAH. En devenant membre de notre association, vous soutenez ainsi notre travail et nous permettez d'atteindre les buts que nous nous sommes fixés. 

Adhésion en ligne ? Cliquez sur ce lien

S'associer à nos actions en faisant un don, c'est : population

  • Renforcer nos actions en faveur de la reconnaissance du TDAH 
  • Augmenter notre capacité à informer le public, les autorités, les institutions et les politiques
  • Favoriser un dépistage et un diagnostic plus précoce
  • Ecouter, informer et soutenir les personnes concernées par le TDAH dans leurs difficultés

Faites un don en ligne en cliquant sur ce lien ! 

Espace Coaching

bonhommes puzzzle

Besoin d'être accompagné et soutenu lors d'une situation spécifique pour atteindre votre objectif ? A Yverdon, Neuchâtel, Genève, Riviera, Valais et Lausanne, l'Aspedah propose un "Espace Coaching". Contactez la permanence au 021 703 24 20 ou par mail . L'Espace Coaching spécialisé dans les difficultés liées au TDAH vous propose un soutien ponctuel, jusqu'à 5 séances par année. Tarif à la séance : membre CHF 50.00 - non-membres CHF 80.00

Accompagnement et aide pour tout public : enfants, adolescents, parents, proches et adultes touchés par le TDAH

TDAH : Etude famille

LOGO UNIL CHUUV

Michel Bader, Privat-Docent,SUPEA, DP CHUV et Anaïs Radice, Faculté de biologie et de médecine, UNIL recherchent des parents d’enfant atteint de trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), dont l’enfant a été diagnostiqué par un médecin. Sont examinés et évalués : 

En savoir davantage : "Etude famille"

 

 

Être parent en 2018

3 x LOGOS

L’université de Genève et le centre hospitalier universitaire vaudois recherchent des participants pour un recueil d'informations dans le cadre d'une étude internationale sur la parentalité

 cliquez pour en savoir plus

La parentalité est une cause d’épanouissement et d’accomplissement pour les parents, mais elle est également une expérience exigeante qui peut aller jusqu’à provoquer un épuisement. Aidez les sicentifiques à mieux comprendre les implications de la parentalité ! 

Cliquez sur ce lien pour participer à cette étude  

(durée max. 30 minutes)

RESPONSABLES DE L‘ÉTUDE :

Prof. Nicolas Favez, Université de Genève

Dr. Michel Bader, Privat Docent, SUPEA, DP-CHUV 

Pour plus d'informations contactez

 

 

 

Comité élu en mars 2018

Daniela Brustolin - présidente
Barbara Kappeler - vice-présidente
Anne-Laure Chappuis - trésorière
Hélène Basire
Renate Kleinsmiede

Documentation & Conseils

Commandez de la documentation auprès de notre secrétariat. Formulaire de commande
  

A télécharger gratuitement :

  • Parents - Les 10 principes
    de Barkley
  • Enseignants - Comment aider
    l´enfant TDAH
  • Aspedah
    Rue du Grand-Pré 8
    1007 Lausanne - Suisse

    Tél: 021 703 24 20
    Envoyer un email