Agir

 

En présence de symptôme du TDAH, on peut et on doit agir ! Par contre, un diagnostic fiable ne peut être établi sur des simples soupçons ou observations des personnes tierces, mais doit être posé par les professionnels de la santé qui ont suivi une formation spécialisée dans le domaine du TDAH. Ces spécialistes peuvent être des neuropédiatres, des pédiatres et des pédopsychiatres. Ils établissent un diagnostic médical basé sur un bilan neurologique et/ou psychopédiatrique. L´évaluation de l´enfant comprend la collecte de renseignements détaillés de diverses sources, en particulier des parents, des médecins et des enseignants, en utilisant des échelles d´évaluation standardisées. Elle fait également intervenir l´observation de l´enfant et un interrogatoire de celui-ci.

Si le TDAH est confirmé, l´enfant qui en souffre doit pouvoir bénéficier d´un ensemble de mesures qui lui permettront de surmonter son handicap afin de connaître un développement optimal de ses capacités et de sa vie affective et sociale. Les études montrent que lorsque des enfants et adolescents présentant un TDAH reçoivent un encadrement adéquat, ils ont moins de problèmes scolaire ou de difficultés de relations avec leurs camarades. Ils sont aussi moins sujets à l´abus de substances illicites ou dangereuses et on un fonctionnement général meilleur que ceux qui ne sont pas dépisté à temps.

La prise en charge ou l´encadrement peut prendre plusieurs formes selon l´enfant et son environnement familial. La liste n'est cependant pas exhaustive :

  • Un environnement familial et social compréhensif, positif et optimiste
  • Un appui éducatif en collaboration avec le corps médical et enseignant
  • Une thérapie comportementale
  • Un traitement approprié pour les éventuels troubles (co-morbidités) associés : psychomotricité, logopédie, physiothérapies, psychothérapie etc.
  • Un traitement médicamenteux approprié et/ou diverses thérapies alternatives (régime alimentaire, homéopathie, médecines naturelles)
  • Coaching pour les adolescents et adultes

Comité élu en mars 2017

Daniela Brustolin - présidente
Barbara Kappeler - vice-présidente
Anne-Laure Chappuis - trésorière
Sylvie Muller Forestier
Nadia Martignier

Secrétariat

Vous pouvez contacter notre secrétariat pour :

 

  • achat de brochures, livres et documentations
  • service prêt de livres bibliothèque
  • adhésion membre (nouveau formulaire en ligne)

 

à l'adresse

 

Adhésion & Don

Parents, enseignants et médecins!
Rejoignez notre association et devenez des partenaires actifs de tous ceux qui souffrent du TDAH. En devenant membre de notre association, vous soutenez ainsi notre travail et nous permettez d'atteindre les buts que nous nous sommes fixés.

Nouveau formulaire d'adhésion automatique

 

Faire un don

 

Actualités

Nouveau : "Espace Coaching" de l'Aspedah

Besoin d'être guidé et soutenu lors d'une situation spécifique durant une courte période ? Sur Yverdon, Neuchâtel, Genève, Riviera, Valais et Lausanne, l'Aspedah vous propose un "Espace Coaching". Contactez notre permanence au 021 703 24 20 pour connaître les dates et coachs disponibles. L'Espace Coaching spécialisé dans les difficultés liées au TDA/H vous propose un soutien ponctuel (maximum 5 séances dans l'année), prix de la séance : CHF 50.-- pour nos membres / CHF 80.-- pour le public non membre.

 

Documentation & Conseils

Commandez de la documentation auprès de notre secrétariat. Formulaire de commande
  

A télécharger gratuitement :

  • Parents - Les 10 principes
    de Barkley
  • Enseignants - Comment aider
    l´enfant TDAH
  • Aspedah
    Rue du Grand-Pré 8
    1007 Lausanne - Suisse

    Tél: 021 703 24 20
    Envoyer un email