TDAH et Surdouance | Chance ou handicap de cette double particularité ?

08 Mars 2022
Visites: 41

Boules plume 24
TDAH et Haut potentiel intellectuel
Chance ou Handicap de cette double particularité ? 
 

Le pédopsychiatre français Olivier Revol dans une interview donnée à la Presse+ explique les particularités de l'enfant doué attent d'un TDAH.

En classe, ils s’ennuient. Et parce qu’ils ont du mal à contrôler leurs émotions, ils dérangent, et parfois, ils échouent. Les enfants à la fois doués et atteints d’un TDAH ont un profil unique auquel s’intéressent de plus en plus de médecins et de spécialistes.

Ces enfants hyper sensibles argumentent et, bien souvent, n’aiment pas trop l’école. « Comme spécialistes, on rate souvent le diagnostic, car le haut potentiel fait que le gamin, il s’en sort », explique d’entrée de jeu le spécialiste.

On estime que de 4 à 7 % des jeunes ont un trouble déficitaire de l’attention. Combien d’entre eux sont aussi à haut potentiel ? « On ne le sait pas, affirme le Dr Revol. Il faudrait faire une enquête, et faire des tests de QI à tout le monde... »

« Il y a plein de hauts potentiels qu’on ne connaît pas, mais on le voit : il y a plus de TDAH, et plus de dyslexiques aussi, chez les enfants à haut potentiel que dans la population en général ». précise encore le Dr. Olivier Revol.

 

L'ASPEDAH propose après le succès de la présentation de fin d'annee derniere , une nouvelle intervention sur cette thématique par un professionnel chevronne qui connaît tout particulièrement bien les formes individuelles et combinées du TDAH et du HP 

 

TDAH-surdouance, une interface mal connue
  Etudiante assise par terre

lors de cette soirée,  le Docteur Julien Zimmermann mettra en lumière cette double particularité en exposant les particularités de chacune, potentiellement cumulatives. Par sa pratique, il emmènera son public à la découverte des subtilités frequemment observees en clinique. A travers son exposé, il soulèvera des thématiques, telles que :  

    • Quelles sont les particularités et les spécificités des personnes HPI et TDAH ?
    • Comment un professionnel de la santé pose le double diagnostic ? 
    • La surdouance permet-elle de protéger les impacts fontionnels du TDAH ? Et inversément ?  

    • Comment cohabiter lorsqu'on vit avec cette combinaison HPI et TDAH ?

    • Comment différencier l'un de l'autre ?
    • Les risques d'inadaptation sociale / académique sont-ils cumulés ?

    • En quoi est-ce important de les différencier... ?

    • Quel type de difficultés rencontrent les personnes concernées ?

    • Quel accompagnement et quelles thérapies peuvent les soutenir tout au long de leur parcours pour trouver leur juste équilibre, une bonne intégration sociale et professionnelle ?

  

TDAH
La plupart des enfants qui présentent un trouble de l’attention sont facilement déconcentrés, perdent des objets fréquemment, font plus d’erreurs lorsque les tâches scolaires sont longues, « procrastinent » et ne terminent souvent pas ce qu’ils commencent. Certains sont impulsifs, hyperactifs et intolérants aux frustrations.

HAUT POTENTIEL

Ces enfants parlent tôt, avec un bon vocabulaire, ils lisent seuls très vite, ils font des liens complexes, ils préfèrent les questions à développement à celles qui n’ont qu’une seule réponse, ils ont un grand sens de l’humour, ils aiment se débrouiller seuls et possèdent une grande empathie.

 

Intervenant : 

Dr. Julien ZIMMERMANNJulien Zimmermann

 

Julien Zimmermann est psychiatre-psychothérapeute. Ancien chef de clinique du programme TRE des HUG. Actuellement en cabinet privé, la principale activité clinique du Docteur Julien Zimmermann est l’évaluation et le suivi du déficit d’attention et de l’hyperactivité chez les jeunes adultes et adultes (TDAH). Il prend en charge également des difficultés de régulation émotionnelle et il travaille également en tant que médecin responsable pour le centre UPsychothérapies qui propose des bilans et des suivis psychothérapeutiques.

 

Il est co-auteur de l'ouvrage "Déficit de l'attention-hyperactivité chez l'adulte - psychopharmacologie et psychothérapie".

Editions : Medecine & Hygiène

  

Mardi 08 mars 2022 

Public :  Parents, professionnels de l'école et de l'éducation, personnes touchées et toutes autres personnes intéressées ou curieuses d'en savoir davantage

Prix : CHF 40.00 Non-membre - CHF 18.00 Membre ASPEDAH

Paiement :  Stripe / PayPal / Carte de crédit / Prépaiement TWINT

Début de la conférence : 19h00

 

Attention : pas de paiement sur place - Enregistrement de la participation via le site internet ASPEDAH obligatoire pour valider l'inscription.  

S'inscrire

logo don 16Pensez à faire un don afin que l'association puisse poursuivre ses activités et créer de nouvelles formations pour les jeunes TDAH en difficultés

PAr virement bancaire :

CCP 17-647304-9
IBAN CH47 0900 0000 1764 7304 9
BIC POFICHBEXXX

ou Par Twint en scannant le QR Code ci-dessous :

Toute transaction TWINT en faveur de l'ASPEDAH est anonyme et, est par conséquent considérée comme un don. Afin que nous puissions vous remercier et vous transmettre une attestation de dons pour bénéficier d'une déduction fiscale, nous vous invitions à accompagner votre don d'un message via notre formulaire de contact.

aspedah twint