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Vie familiale

Mon enfant est TDA/H, comment puis-je l'aider à la maison ?

Les enfants TDA/H ont un besoin primordial: l'ordre ! Cela peut paraître paradoxale mais étant donné qu'ils sont incapables de s'organiser seuls et d'être ordonnés, les parents doivent donc les assister dans ce sens en les encourageants.

Ils ont également besoin d'une grande régularité d'horaires et de routines bien définies car toute situation nouvelle les déstabilise. Le cas échéant, il convient de préparer auparavant l'enfant lorsque l'on sait que nouvelle situation va intervenir (vous pouvez par exemple établir un tableau avec les jours de la semaines, les heures et mentionner les activités)

Les parents peuvent également les aider en leur posant des exigences et des règles simples et claires, tout en les encourageant fortement lorsque le comportement souhaité est en train d'être atteint ou est atteint.

Faut-il punir un enfant TDA/H ?

Il n'y a ici aucun débat d'éducation. Les enfants TDA/H ayant une grande impulsivité, ils agissent souvent en dépit de tout raisonnement. En conséquence, les bêtises peuvent être nombreuses et les punitions n'apporteront aucun résultat car il s'agit de leur façon de fonctionner.

Il peut être utile de dresser une liste d'instructions et de la placer bien en vue en convenant avec l'enfant d'une récompense s'il fait convenablement tout ce qu'il y a sur la liste (ou une partie de la liste). Les parents doivent apprendre à penser par paliers.

L'Aspedah organise régulièrement des ateliers de "Child Coaching" pour parents (également ouverts au public et pour tous les parents en difficulté même si les enfants ne sont pas TDA/H). N'hésitez pas à consulter régulièrement notre page "événement" ou contactez directement notre secrétariat au 078 206 00 20.

Les devoirs à la maison sont un calvaire, que puis-je faire ?

Tout d'abord, pour aider un enfant TDA/H à se concentrer, il est important d'éviter dans son environnement toutes les causes possibles de distractions (radio, TV, matériel inutile sur la table).

Vous pouvez également fractionner les devoirs pour lui permettre de se dégourdir (par exemple en prenant une collation saine, de préférence sans sucre).

Si un long devoir est prévu plusieurs jours à l'avance, des petites parties de ce devoir peuvent être faites chaque jour.

Assurez-vous qu'il ait bien compris les consignes des exercices à faire en les lui faisant répéter. Il est nécessaire de lui donner des consignes courtes et claires et une seule à la fois.

Dans le cas où il devient trop difficile que l'enfant fasse ses devoirs avec l'aide des parents, trouvez un appui auprès d'un répétiteur, d'un(e) étudiant(e) ou informez-vous s'il existe dans son école une possibilité d'effectuer les devoirs sur place (heures d'études, devoirs surveillés). Ceci diminuera grandement les tensions à la maison.

Notre Association propose également aux parents des cours de brain gym "apprendre avec plaisir et réussir" dans différentes régions. N'hésitez pas à contacter notre secrétariat au 078 206 00 20.

J'ai besoin de soutien, en tant que parent

Nous nous sentons vite dépassés et épuisés par ces enfants différents. Toutefois, nous devons exiger un minimum de respect de nos enfants et continuer à leur manifester tout notre amour et notre affection lorsqu'il est possible de le faire dans des moments plus calmes.

Parents, n'hésitez pas à demander de l'aide à vos proches (famille, amis, parrain et marraine).Octroyez-vous des instants à vous seuls afin de recharger les batteries (massages, sorties, promenades, etc...).

Les soirées de rencontres proposéss par nos bénévoles ainsi que nos ateliers pour parents peuvent également vous apporter aide et soutien. N'hésitez pas à contacter notre secrétariat au 078 206 00 20

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Association

Qui sont les responsables des rencontres de soutien ?

Les responsables des rencontres/soirées de soutien sont les bénévoles responsables de chaque région. Quelques-un(e)s d'entre eux(elles) font partie du comité de l'Association ou peuvent avoir une formation dans le médical ou paramédical, en PNL, en coaching, etc.

Les bénévoles sont tous touchés personnellement par la problématique du TDA/H. Parfois, il s'agit simplement de parents d'enfants TDA/H ou d'adultes eux-mêmes concernés désireux de s'investir dans l'Association et dont le parcours et le vécu permettent un partage et un soutien précieux envers nos membres.

Qui peut devenir membre de l'Aspedah ?

Les parents d'enfants TDA/H ainsi que les adultes touchés par ce trouble peuvent devenir membres de notre Association. Les enseignants, professionnels de la santé, ainsi que la famille indirecte peuvent également adhérer.

Vous trouverez toutes les informations sur notre page dédiée.

À savoir que l'OFAS ne verse aucune prestation pour le travail de l'Association en faveur des adultes TDA/H. Seuls les cotisations et dons des adultes TDA/H membres permettent de mettre sur pied des projets les concernant.

Quelles sont les prestations dont bénéficient les membres ?

Nos membres dits "actifs" bénéficient de l'accès à l'espace membres donnant droit à tous les rapports d'activités, au téléchargement d'articles scientifiques et pédagogiques. Toutes les activités et les événements de l'ASPEDAH sont proposés à des tarifs préférentiels.

Les membres bénéficient également d'un service de conseils et de psychoéducation gratuit offert par des personnes formées et habilités en matière de TDAH. Lorsque la situation le requiets, les parents-membres peuvent demander d'être accompagnés aux entretiens de réseau à l'école.

D'autres prestations à la demande et selon les besoins de membres sont possibles. Veuillez contacter ASPEDAH, si vous pensez avoir besoin d'assistance. Nous nous efforcerons de répondre aux demandes dans le mesure de nos possibilités et compétences.

Pourquoi participer à nos rencontres de soutien ?

Les rencontres de soutien sont souvent une béquille pour les participants. Ces moments de partage permettent de lâcher la "pression", d'échanger des trucs et astuces, de se sentir moins seuls et de repartir de ces réunions en ayant acquis plus de confiance et de motivation.

Des soirées à thèmes sont également organisées en collaboration avec des professionnels. Si les responsables de groupes sont là pour vous soutenir, vous pouvez également proposer d'aborder un sujet qui vous tient à coeur.

Pourquoi faire un don ?

Grâce à vos dons, vous permettez à notre Association de mieux faire connaître le TDA/H au grand public, que ce soit par la parution et l'édition de brochures, l'organisation de conférences ou encore l'enregistrement de DVD. Ponctuellement, l'Association participe à des congrès internationaux.

Pour quel projet à venir recherchons-nous des dons ?

Si notre Association a de nombreux projets en cours, nous visons actuellement à éditer de nouvelles brochures de documentation pour les adolescents et adultes souffrant de TDA/H et pour l'achat de matériels utiles à nos ateliers, conférences, travail de bureau.

Vous désirez nous soutenir ? Votre société pourrait par exemple sponsoriser nos activités ou organiser une manifestation à notre bénéfice...

Comment participer à nos rencontres de soutien ?

Suivant les régions, les rencontres sont agendées semestriellement ou au fur et à mesures des demandes. Veuillez noter qu'il s'agit d'une prestation offerte à nos membres. Toutefois, il est possible à toute personne concernée par le TDA/H de participer à une première rencontre, sans engagement, puis d'adhérer par la suite à notre Association. N'hésitez pas à consulter notre page "régions", "régions/rencontres" afin de connaître les différents responsables ainsi que notre page "calendrier rencontres" pour voir les dates agendées.

Comment faire un don ?

Vous pouvez faire un don soit par paypal soit directement sur notre
CCP 17-647304-9
IBAN CH47 0900 0000 1764 7304 9
BIC POFICHBEXXX
Ou demandez notre dossier "recherche de fonds" directement à notre secrétariat.

Vous pouvez nous soutenir en sponsorisant nos activités et actions ou en organisant une manifestation à notre bénéfice, par exemple.

Comment devenir responsable de rencontres ou bénévole

L'Association cherche à organiser des rencontres un peu partout en Suisse Romande et tout particulièrement dans le Nord Vaudois et sur la Côte lémanique. Si vous êtes membre de notre Association depuis un certain temps et que vous désirez maintenant vous investir auprès de l'Aspedah en devenant responsable de rencontres de soutien ou bénévole pour apporter votre aide lors de tenue de conférences ou de mise sur pied de divers projets, vous pouvez nous contacter.

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TDA/H

Quels sont les troubles fréquemment associés au TDA/H

Le dépistage du TDA/H n'est pas toujours évident car il arrive parfois que d'autres troubles associés prennent le dessus.  
  • dépression, anxiété;
  • troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie);
  • problèmes moteurs (psychomotricité);
  • problèmes sociaux (peine à établir le contact avec les autres, comportement agressif, manque de confiance en lui).

Il existe également d'autres troubles associés tels que :

  • trouble de la mémoire;
  • trouble du sommeil (agitation motrice);
  • instabilité émotionnelle (passe du rire aux larmes, contrôle difficilement ses émotions).

Mon enfant TDA/H manque de confiance en lui, que faire ?

Les enfants TDA/H souffrent de se sentir différents et se croient "incapables". Ils ont alors une mauvaise estime d'eux-mêmes. Vous pouvez les aider à reprendre confiance en eux en :

  • relevant les comportement sociaux adaptés (par exemple en le félicitant d'avoir attendu son tour avant de prendre la parole);
  • les complimentant fréquemment devant ses pairs;
  • relevant souvent les points positifs;
  • mettant en avant ses qualités, ses succès et réussites;
  • prodiguant réassurance et encouragements.

Est-il souhaitable de disposer d'écoles spécialisées pour les enfants TDA/H ?

Chaque enfant et chaque situation étant différente nous ne pouvons faire aucune généralité. Certains enfants arrivent à suivre leur scolarité dans des écoles publiques et grâce à des enseignants disposés et ayant les capacités de les aider et de les soutenir.

D'autres enfants TDA/H seront plus à même de suivre une scolarité dans des classes à effectif réduit que ce soit en école publique ou privée.

Toutefois, certains élèves en rupture et dont l'avenir pourrait être compromis sont dirigés dans des écoles spécialisées/institutions. Il faut savoir qu'en Suisse nous ne disposons pas d'école spécialisée uniquement dans le TDA/H. Ces enfants sont donc en compagnie d'autres enfants à problèmes diverses.

Afin de prendre une telle décision, n'hésitez pas à prendre conseil auprès du thérapeute qui suit votre enfant et à en discuter longuement avec les enseignants. N'oubliez pas que l'enfant TDA/H se sent déjà différent, mal dans sa peau et ayant peu de confiance en lui. Un tel changement pourrait être interprété comme une punition par l'enfant !

Comment faire un diagnostic TDA/H ?

Le diagnostic doit être posé par un spécialiste. Vous ne pouvez en aucun cas poser vous-mêmes ce diagnostic mais simplement le suspecter. Il s'agit d'un travail d'observation et il ne peut être fait en quelques minutes.

Le spécialiste observera souvent l'enfant lors de plusieurs séances (à savoir que le comportement de la plupart des enfants change en présence de personnes inconnues). Un questionnement sur le comportement en famille de l'enfant sera fait et les enseignants seront également mis à contribution.

D'autres recherches sur les troubles associés ("dys" fonctions, troubles du comportement, angoisse, etc.) seront également entreprises.

Qui peut poser un diagnostic de TDA/H ?

Seuls les professionnels de la santé (pédopsychiatres, pédiatres, psychiatres et médecins) sensibilisés à la problématique du TDA/H sont habilités à poser un diagnostic.

Concernant les enfants dont un TDA/H est suspecté, parlez en tout d'abord à votre pédiatre qui le cas échéant pourra soit lui-même poser le diagnostique soit vous orienter vers un confrère. Dans le cas où l'enfant est suivi psychologiquement, votre pédopsychiatre ou psychologue est peut-être également apte à poser le diagnostic.

Sur demande, nous conseillons et dirigeons nos membres vers des professionnels compétents en TDAH dans votre région. Ce service est également à disposition des non-membres contre une modeste contribution. N'hésitez pas à nous contacter.

Ai-je doit à une allocation am/nh ?

L’allocation en faveur des familles s'occupant d'un mineur handicapé (AMINH) à domicile peut être versée jusqu’à l’âge de 18 ans révolus. Elle a pour but de compenser partiellement le manque à gagner des parents qui diminuent ou cessent leur activité lucrative pour s'occuper de leur enfant handicapé. Elle peut également être versée lorsque les parents démontrent qu’ils auraient exercé une activité lucrative si leur enfant avait été en bonne santé.

Y-a-t-il d'autres alternatives à la médication ?

Le traitement par psychostimulant est le plus souvent prescrit pour atténuer les sympômes du TDAH, pourtant certains patients ne répondent pas de manière satisfaisante ou ne tolèrent pas la médication. Par conséquent, il est important de proposer des alternatives de soins. La plupart du temps, la prise en charge d TDAH est multimodale. En effet, lorsque le traitement intègre plusieurs types d'intervention, le patient obtient des très bons résultats. Les traitements préconisés sont la psychoéducation, la psychothérapie par des approches motivationnelle et comportementales.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est l'une des interventions les plus proposéee, celle-ci vise à modifier les comportements inappropriés en cherchant à les remplacer par des techniques que les patients peuvent ensuite s'approprier pour contrôler leurs symptômes.

Parmi les traitements non pharmacologiques, le Neurofeedback est proposé bien que les effets sont encore insuffisamment documentés par la science. L'entraînement au Neurofeedback a pour but de réduire à long terme certains symptômes du TDAH. Certaines études scientifiques suggèrent que les effets de la thérapie par Neurofeedback apporte des améliorations dans les environnements scolaire, social et familial.

Les interventions basées sur la pleine conscience (MBI) sont en plein essor comme traitement chez les patients atteints de TDAH. Elles montrent des résultats prometteurs tant chez les enfants que chez les adultes et elles s'avèrent donc très utiles mais selon la littérature scientifique, en complément et non en remplacement des principales prises en charges recommandées => (médication & TCC).

Les accompagnements en coaching TDAH sont relativement nouveaux et ils deviennent de plus en plus importants, notamment depuis que les lignes directrices internationales (CADDRA / NICE) les recommandent. L’accompagnement en coaching TDAH est une intervention complémentaire à la pharmacologie du TDAH et aux autres alternatives non médicamenteuses. L’accompagnement en coaching TDAH est une intervention pratique qui cible spécifiquement les principales déficiences du TDAH, telles que la planification, l’organisation, la gestion du temps, la gestion de l’administration et des finances, la résolution de problèmes et la régulation des émotions.

Nous rappelons que les symptômes du TDAH nécessite une approche combinée. L’hygiène de vie comme, notamment, les recommandations nutritionnelles en adéquation avec les besoins de la personne font partie intégrante des soins possibles et visant à diminuer les impacts fonctionnels du TDAH.

Qui prend en charge de traitement ?

L'assurance de base de l'enfant diagnostiqué prendra généralement en charge les psychostimulants à base de Méthylphénidate. Les psychostimulants à base d'amphétamine (Lisdesxamphétamine et Dexamphétamine) sont remboursés par les assurances maladie (LaMal) uniquement en cas de non réponse au Méthylphénidate.
Le médication non-psychostimulante, Atomoxétine, est remboursée par la LaMal lorsque les médications stimulantes ne peuvent être envisagées ou si la réponse au Méthylphénidate est insuffisante.

Les psychostimulants à libération immédiate à base de Méthylphénidate sont couverts par les assurances de base pour les patients de 6 à 18 ans.

Toutefois, si un dossier a été déposé et accepté auprès de l'Assurance Invalidité (AI), elle entrera en matière www.ahv-iv.ch

Avant toute décision thérapeutique, que ce soit allopathique, comportementale, logopédique ou autre, veillez à bien vous informer auprès de votre assurance ou de l'instance qui prendra les traitements en charge.

Que pensez des massages et de la réflexologie ?

Ces pratiques ne sont pas directement un traitement en soi pour le TDA/H mais elles permettent de détendre, de relâcher les tensions et de se recentrer.

Ces techniques peuvent être conseillées également aux parents qui doivent prendre du temps pour eux !

Peut-on demander une prise en charge de l'AI (ass. invalidité) ?

Le TDAH n'ouvre pas automatiquement le droit à des prestations de l'Assurance Invalidité (AI). Cependant, l'AI peut intervenir dans certaines situations pour les enfants et les adultes atteints de TDAH.

TDAH chez l'enfant

  • L'AI peut intervenir dans le cadre de la détection précoce pour identifier et prévenir une éventuelle incapacité à long terme1.
  • Des prestations peuvent être accordées pour un soutien paramédical (logopédie, psychomotricité, ergothérapie), la médication, ou une scolarité en école spécialisée.
  • La reconnaissance du TDAH comme infirmité congénitale (IC 404) est possible jusqu'à l'âge de 9 ans, et même après si un diagnostic et un traitement ont été entrepris avant cet âge1.
  • L'allocation pour mineur handicapé (AMINH) peut être versée jusqu'à 18 ans pour compenser le manque à gagner des parents s'occupant de leur enfant handicapé à domicile2.

1Directives médicales IC 404
2Rentes d'invalidité de l'AI (ProInfirmis)

 

TDAH chez l'adulte

  • L'AI peut proposer des mesures de réadaptation professionnelle pour les adultes dont le TDAH impacte significativement leur capacité de travail3.
  • Pour obtenir une rente AI, l'adulte doit avoir cotisé à l'AVS/AI pendant au moins trois ans4.
  • Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : Les adultes atteints de TDAH peuvent être éligibles à l'AAH si leur taux d'incapacité est d'au moins 80%, ou entre 50% et 79% avec une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi.
  • Mesures de réadaptation professionnelle : L'AI peut aider les jeunes et les adultes en situation de handicap à entrer dans la vie active grâce à diverses mesures5.

3Prestations de l’assurance-invalidité (AI) pour les enfants et les jeunes
4Rentes d'invalidité de l'AI (ProInfirmis)
5Prestations de l'assurance-invalidité (AI)

 

Procédure commune

  • La demande doit être faite dès le diagnostic posé, par le médecin, le représentant légal ou la personne concernée.
  • Le diagnostic doit être établi par un médecin spécialisé en TDAH selon les critères du DSM-56.
  • L'évaluation comprend un entretien clinique, des questionnaires standardisés, une évaluation rétrospective des symptômes dans l'enfance, et parfois un bilan neuropsychologique6.

Il est important de noter que le TDAH n'ouvre pas automatiquement le droit à des prestations de l'AI. Chaque cas est évalué individuellement en fonction de l'impact du trouble sur la vie quotidienne et professionnelle de la personne.

6Directives médicales IC 404

 

Comment obtenir une rente de l'assurance-invalidité pour un enfant présentant un TDAH 

  • Obtenir un diagnostic précis du TDAH par un médecin spécialisé en TDAH (pédiatre, pédopsychiatre, neuropédiatre, ...).
  • Déposer une demande de prestations AI dès que le diagnostic est posé. Utiliser le formulaire -001.003- (Formulaires de demande prestation AI) "Demande pour mineurs : mesures médicales, mesures d'ordre professionnel et moyens auxiliaires" auprès de l'office AI du canton de domicile.
  • L'AI évaluera d'abord si des mesures de réadaptation peuvent être mises en place pour améliorer la situation de l'enfant. Ces mesures peuvent inclure un soutien paramédical (logopédie, psychomotricité, ergothérapie), une médication, ou une scolarité adaptée7.
  • Si les mesures de réadaptation ne suffisent pas, l'AI examinera le droit à une rente. Pour y avoir droit, l'enfant doit présenter une incapacité de gain d'au moins 40% en moyenne pendant une année sans interruption notable7.
  • Le taux d'invalidité sera évalué pour déterminer le montant de la rente. Un taux d'invalidité de 40% à 49% donne droit à un pourcentage de rente allant de 25% à 47.5% d'une rente entière7.
  • Pour les enfants nés avec un handicap ou devenus invalides avant l'âge de 20 ans, une rente extraordinaire peut être octroyée.
  • La rente AI pour enfant ne peut être versée qu'à partir du mois qui suit le 18e anniversaire de l'assuré.

7Rentes d'invalidité de l'AI

Il est important de noter que le TDAH n'ouvre pas automatiquement le droit à une rente AI. Chaque cas est évalué individuellement en fonction de l'impact du trouble sur la vie quotidienne et la capacité future de gain de l'enfant.

La prise de médicaments est-elle obligatoire ?

La prise en charge du TDAH dépend de sa sévérité et du retentissement dans la vie de la personne.

Néanmoins et quel que soit l’âge, une démarche psychoéducative, psychothérapeutique et si nécessaire, pharmacologique est prise en compte entre le professionnel de la santé et le patient.

Lorsque l’introduction d’une médication s’avère nécessaire, le traitement de première intention est un psychostimulant. La prescription médicamenteuse s’accompagne généralement d’une prise en charge non-pharmacologique selon les besoins du patient et de ses éventuelles comorbidités.

Comment envisager un traitement ?

Une fois le diagnostic posé, puis l'analyse des difficultés personnelles et scolaires de l'enfant faite, un traitement pluridisciplinaire peut être envisagé.

En fonction d'un ou plusieurs troubles associés (voir "dépistage" : quels sont les troubles férquemment associés au TDA/H ?), une prise en charge par des thérapeutes spécialisés en logopédie, psychomotricité, psychologie, conseillers en méthode d'apprentissage serait souhaitable.

Soyez vigilant à ne pas trop surcharger le planning de votre enfant !

Suis-je un adulte TDA/H ?

Souvent les adultes se découvrent TDA/H à la suite d'un diagnostique posé chez leur(s) enfant(s) ou à force de mal-être. Ces adultes ont souvent souffert du TDA/H étant enfant mais sans avoir eu la chance qu'un diagnostic soit posé (voir notre page "TDA/H", "des symptômes à reconnaître").

Il n'est pas aisé de poser un diagnostique de TDA/H chez un adulte car il aura souvent mis en place des stratégies pour compenser sa désorganisation, ses "dys" fonctions dans sa vie quotidienne. Il peut également souffrir d'un grand mal-être ou de dépression.

Qu'en est-il du diagnostic chez les adultes ?

Il y a quelques années, on s'accordait à dire que le TDA/H se stabilisait, voire disparaissait à l'âge de l'adolescence. Nous savons actuellement que la plupart des enfants touchés continuent à en souffrir à l'âge adulte. Pour cette raison, nous manquons actuellement cruellement de spécialistes pour adultes souffrant de TDA/H et l'attente en vue d'un rendez-vous peut parfois s'avérer très longue, Toutefois de plus en plus de psychiatre et psychologue se forment activement à ce trouble. Le diagnostic du TDAH est clinique.

Nous transmettons volontiers les coordonnées de professionnels de la santé habilités à poser un diagnostic de TDAH à nos membres. Ce service de conseils et recommandations est également à disposition des non-membres contre une modeste contribution. N'hésitez pas à nous contacter.

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École

Notre enfant passera bientôt d'importants examens, peut-il bénéficier de mesures exceptionnelles ?

Des mesures exceptionnelles telles que temps supplémentaire, accès à une machine à calculer ou autres, ne sont pas automatiques. En fait, chaque canton établit (ou non) une liste de mesures ou directives qui peuvent ou doivent être appliquées par les écoles.

En général, pour une demande de mesures particulières lors d'examens, il est nécessaire que le médecin qui suit l'enfant remplisse un formulaire en bonne et due forme pour le faire parvenir à la direction de l'école, ceci environ 1 mois avant la date des examens.

Pour connaître les différentes mesures/directives de chaque canton, visitez notre page "enseignants" de notre site internet.

J'ai l'impression que le/la maître/sse s'acharne sur mon enfant TDA/H, que faire ?

Il faut dire que l'enfant hyperactif, de par son conportement, met sévèrement en cause la patience des enseignants. Ces derniers doivent s'occuper de toute une classe tout en gérant sans cesse l'enfant TDA/H.

Les parents qui nous confient que leur enfant les énerve oublient souvent que l'instituteur a une charge de travail importante et qu'il doit "tenir" cet enfant 6 heures par jour !

De plus, les enseignants ne sont pas formés spécifiquement à cette problématique (souvent, ils s'informent de ce problème lorsqu'ils sont confrontés à un enfant TDA/H).

Faut-il informer l'école que mon enfant a le TDA/H ?

Une collaboration étroite avec l'école est primordiale. Il est nécessaire de faire régulièrement le point avec l'école.

3 sujets à aborder avec l'enseignant:

  1. l'enfant a le TDA/H (informations générales sur le TDA/H);
  2. la façon de procéder qui a fait ses preuves à la maison et avec les enseignants précédents (particularités de l'enfant);
  3. comment travailler ensemble ?

Si des difficultés surgissent dans cette collaboration, le thérapeute qui suit l'enfant peut intervenir.

N'oublions pas que les enseignants ne sont pas automatiquement formés à cette problématique !

Enseignant/e, je suspecte le TDA/H chez un élève, que faire ?

Lors d'une entrevue avec les parents, faites leur part de votre inquiétude et proposez leur d'en parler à leur pédiatre. Il est parfois difficile aux parents "d'entendre" que leur enfant rencontre des difficultés. Une communication et une mise en confiance sont donc préférables à un forcing. Il faut souvent du temps aux parents pour intégrer le fait que leur enfant peut être différent de l'enfant "idéal".

Le cas échéant, le pédiatre pourra certainement se faire une première idée s'il s'agit bien du TDA/H ou si d'autres problématiques (vue, ouïe, vécu relationnel) entrent en ligne de compte. Par la suite, le pédiatre sera à même de diriger l'enfant vers des confrères plus spécialisés en la matière.

A savoir que tous les pédiatres ne sont pas aptes à poser un tel diagnostic, il importe alors de trouver le médecin adéquat.

Notre secrétariat est à votre disposition pour vous transmettre diverses adresses. N'hésitez pas à nous contacter.

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Vie sociale

Mon enfant TDA/H a un comportement social inadapté, que faire ?

1) Identifier le problème;
2) Créer des stratégies;
3) Prévoir les conséquences;
4) Appliquer la stratégie choisie;
5) Faire un bilan, sans oublier de souligner les éléments positifs !

Mon enfant est très impulsif, que faire ?

Beaucoup d'enfants TDA/H sont impulsifs, ils agissent de façon irréfléchie et incontrôlée. Il est nécessaire de leur apprendre à se contrôler, par exemple en comptant jusqu'à 5 avant de se mettre en action.

Ou si l'enfant est plus grand, appliquez la formule "stop, réfléchis, et agis", cela à voix haute.

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