Apprendre à apprivoiser son TDAH
- Identifier les signes précurseurs de crises émotionnelles
- Adopter les bons réflexes en cas de surcharge cognitive
- Mettre en place des réactions appropriées en cas d’impulsivité ou propension à prendre des risques
Découvrir comment s’organiser, gérer son temps, planifier et découper son travail
- Savoir définir des priorités
- Connaître la notion du temps qui passe
- Savoir établir un emploi du temps et le respecter
- Apprendre à anticiper (Prévoir à l’avance, planifier par étape un projet ou un grand travail)
Apprendre des stratégies d’apprentissage efficaces en fonction des matières à traiter
- Comprendre le fonctionnement de la mémoire et connaître les outils pour mémoriser efficacement (carte mentale, les cartes mémoire, …)
- Découvrir et apprendre à utiliser les bonnes méthodologies d'apprentissage en fonction des matières à intégrer
- Apprendre comment prendre et structurer "la prise de notes"
- Savoir organiser ses révisions
- Se mettre au travail et apprendre à tenir son plan de révisions
Apprendre à se présenter devant un public
- Savoir bien mener une interview de recrutement (place d’apprentissage, premiers emplois, …)
- Mettre en lumière ses forces et ses atouts
AINSI QUE
- Prendre conscience de son fonctionnement et s’habituer à mettre en place des stratégies pour éviter de se disperser
- Découvrir comment éviter de remettre à plus tard ce qui peut se faire dans l’immédiat
- Mettre en exergue et reconnaître ses compétences et ses réussites
- Accompagner et soutenir le jeune dans l’élaboration d’un projet (faisabilité/organisation/mise en place du plan d’action)
- Soutenir et challenger le jeune dans ses réflexions sur son travail
- Mettre en place des objectifs réalisables et définis dans le temps afin de permettre au jeune (et à ses parents) de suivre l’avancement
- Développer ses capacités à gérer le stress quand les enjeux sont importants (tests, examen, …)
Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive, elle énumère dans les grandes lignes les plus fréquentes préoccupations des personnes touchées par le TDAH qui souhaitent entreprendre des actions afin de limiter les impacts fonctionnels du trouble et améliorer leur qualité de vie.