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TDAH et Surdouance = double particularité : chance ou handicap

21 Janvier 2020
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Boules plume 24
TDAH et Haut potentiel intellectuel 
 

Le pédopsychiatre français Olivier Revol dans une interview donnée à la Presse+ explique les particularités de l'enfant doué attent d'un TDAH.

En classe, ils s’ennuient. Et parce qu’ils ont du mal à contrôler leurs émotions, ils dérangent, et parfois, ils échouent. Les enfants à la fois doués et atteints d’un TDAH ont un profil unique auquel s’intéressent de plus en plus de médecins et de spécialistes.

Ces enfants hyper sensibles argumentent et, bien souvent, n’aiment pas trop l’école. « Comme spécialistes, on rate souvent le diagnostic, car le haut potentiel fait que le gamin, il s’en sort », explique d’entrée de jeu le spécialiste.

On estime que de 4 à 7 % des jeunes ont un trouble déficitaire de l’attention. Combien d’entre eux sont aussi à haut potentiel ? « On ne le sait pas, affirme le Dr Revol. Il faudrait faire une enquête, et faire des tests de QI à tout le monde... »

« Il y a plein de hauts potentiels qu’on ne connaît pas, mais on le voit : il y a plus de TDAH, et plus de dyslexiques aussi, chez les enfants à haut potentiel que dans la population en général ». précise encore le Dr. Olivier Revol.

 

L'ASPEDAH propose après le succès de la présentation de fin d'annee derniere , une nouvelle intervention sur cette thématique par un professionnel chevronne qui connaît tout particulièrement bien les formes individuelles et combinées du TDAH et du HP 

 

TDAH-surdouance, une interface mal connue
  Etudiante assise par terre

lors de cette soirée,  le Docteur Julien Zimmermann mettra en lumière cette double particularité en exposant les particularités de chacune, potentiellement cumulatives. Par sa pratique, il emmènera son public à la découverte des subtilités frequemment observees en clinique. A travers son exposé, il soulèvera des thématiques, telles que :  

    • Quelles sont les particularités et les spécificités des personnes HPI et TDAH ?
    • Comment un professionnel de la santé pose le double diagnostic ? 
    • La surdouance permet-elle de protéger les impacts fontionnels du TDAH ? Et inversément ?  

    • Comment cohabiter lorsqu'on vit avec cette combinaison HPI et TDAH ?

    • Comment différencier l'un de l'autre ?
    • Les risques d'inadaptation sociale / académique sont-ils cumulés ?

    • En quoi est-ce important de les différencier... ?

    • Quel type de difficultés rencontrent les personnes concernées ?

    • Quel accompagnement et quelles thérapies peuvent les soutenir tout au long de leur parcours pour trouver leur juste équilibre, une bonne intégration sociale et professionnelle ?

  

TDAH
La plupart des enfants qui présentent un trouble de l’attention sont facilement déconcentrés, perdent des objets fréquemment, font plus d’erreurs lorsque les tâches scolaires sont longues, « procrastinent » et ne terminent souvent pas ce qu’ils commencent. Certains sont impulsifs, hyperactifs et intolérants aux frustrations.

HAUT POTENTIEL

Ces enfants parlent tôt, avec un bon vocabulaire, ils lisent seuls très vite, ils font des liens complexes, ils préfèrent les questions à développement à celles qui n’ont qu’une seule réponse, ils ont un grand sens de l’humour, ils aiment se débrouiller seuls et possèdent une grande empathie.

 

Intervenant : 

Dr. Julien ZIMMERMANNJulien Zimmermann

 

Julien Zimmermann est psychiatre-psychothérapeute. Ancien chef de clinique du programme TRE des HUG. Actuellement en cabinet privé, la principale activité clinique du Docteur Julien Zimmermann est l’évaluation et le suivi du déficit d’attention et de l’hyperactivité chez les jeunes adultes et adultes (TDAH). Il prend en charge également des difficultés de régulation émotionnelle et il travaille également en tant que médecin responsable pour le centre UPsychothérapies qui propose des bilans et des suivis psychothérapeutiques.

 

Il est co-auteur de l'ouvrage "Déficit de l'attention-hyperactivité chez l'adulte - psychopharmacologie et psychothérapie".

Editions : Medecine & Hygiène

  

Mardi 21 janvier 2020 - Espace Dickens 

Lieu : Avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne

Public :  Parents, professionnels de l'école et de l'éducation, personnes touchées et toutes autres personnes intéressées ou curieuses d'en savoir davantage

Prix : CHF 40.00 Non-membre - CHF 15.00 Membre ASPEDAH

Paiement :  PayPal / Carte de crédit

Ouverture des portes : 19h00

Début de la conférence : 19h30

 

Attention : pas de paiement sur place - Enregistrement de la participation via le site internet ASPEDAH obligatoire pour valider l'inscription.