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TDAH et Surdouance : une interface mal connue ou quand le Diable se cache dans les détails !

21 Janvier 2020
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Boules plume 24
TDAH et Haut potentiel intellectuel 
 

Le pédopsychiatre français Olivier Revol dans une interview donnée à la Presse+ explique les particularités de l'enfant doué attent d'un TDAH.

En classe, ils s’ennuient. Et parce qu’ils ont du mal à contrôler leurs émotions, ils dérangent, et parfois, ils échouent. Les enfants à la fois doués et atteints d’un TDAH ont un profil unique auquel s’intéressent de plus en plus de médecins et de spécialistes.

Ces enfants hyper sensibles argumentent et, bien souvent, n’aiment pas trop l’école. « Comme spécialistes, on rate souvent le diagnostic, car le haut potentiel fait que le gamin, il s’en sort », explique d’entrée de jeu le spécialiste.

On estime que de 4 à 7 % des jeunes ont un trouble déficitaire de l’attention. Combien d’entre eux sont aussi à haut potentiel ? « On ne le sait pas, affirme le Dr Revol. Il faudrait faire une enquête, et faire des tests de QI à tout le monde... »

« Il y a plein de hauts potentiels qu’on ne connaît pas, mais on le voit : il y a plus de TDAH, et plus de dyslexiques aussi, chez les enfants à haut potentiel que dans la population en général ». précise encore le Dr. Olivier Revol.

 

L'ASPEDAH propose pour la première fois une intervention sur cette thématique par une professionnelle qui connaît tout particulièrement bien les formes individuelles et combinées du TDAH et du HP. Sous le titre

TDAH-surdouance, une interface mal connue
ou

  Etudiante assise par terre

quand le Diable se cache dans les détails ?

Madame Marguerite Golay, Psychologue/Psychothérapeute, AVP/FSP, abordera, lors de cette soirée,  les thèmes suivants : 

  • Le TDAH, quelle représentation j'en ai afin d'avoir une base de dialogue commune

  • La surdouance, quelle représentation j'en ai afin d'avoir une base de dialogue commune

  •  Comment j'évalue l'un et l'autre ?

  •  Comment je différencie l'un de l'autre

  •  Pourquoi tenter de les différencier... ?

  •  Comment gérer cette interface ?

  • Quelles sont les conséquences de cette interface pour les sujets concernés ?

  •  Pourquoi parler de Diable pour cette interface ?

 

Cliquez ici pour télécharger le flyer

 

 

TDAH
La plupart des enfants qui présentent un trouble de l’attention sont facilement déconcentrés, perdent des objets fréquemment, font plus d’erreurs lorsque les tâches scolaires sont longues, « procrastinent » et ne terminent souvent pas ce qu’ils commencent. Certains sont impulsifs, hyperactifs et intolérants aux frustrations.

HAUT POTENTIEL

Ces enfants parlent tôt, avec un bon vocabulaire, ils lisent seuls très vite, ils font des liens complexes, ils préfèrent les questions à développement à celles qui n’ont qu’une seule réponse, ils ont un grand sens de l’humour, ils aiment se débrouiller seuls et possèdent une grande empathie.

 

 

 

Photo Marguerite Golay     Intervenante : Madame Marguerite Golay, Psychologue/Psychothérapeute, AVP/FSP

 

 

 

 

Mardi 21 janvier 2020 - Espace Dickens 

Lieu : Avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne

Public :  Parents, professionnels de l'école et de l'éducation, personnes touchées et toutes autres personnes intéressées ou curieuses d'en savoir davantage

Prix : CHF 40.00 Non-membre - CHF 15.00 Membre ASPEDAH

Paiement :  PayPal / Carte de crédit

Ouverture des portes : 19h00

Début de la conférence : 19h30

 

Attention : pas de paiement sur place - Enregistrement de la participation via le site internet ASPEDAH obligatoire pour valider l'inscription.  

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