PEHP & Troubles du comportement
TDAH & Trouble du comportement
4 ateliers : Programme d'entrainement aux habilités parentales sur le trouble du comportement
Le TDAH et les troubles du comportement : un défi à relever ensemble
Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste souvent par des difficultés de concentration, une hyperactivité et une impulsivité. Ces symptômes peuvent engendrer des troubles du comportement qui impactent considérablement la vie quotidienne de l'enfant ou de l'adolescent, ainsi que celle de sa famille.
Comprendre les liens entre TDAH et troubles du comportement
Les personnes atteintes de TDAH peuvent éprouver des difficultés à contrôler leurs impulsions, à suivre des règles ou à s'adapter aux changements. Ces difficultés peuvent se traduire par :
- Des comportements impulsifs: interrompre les autres, agir sans réfléchir aux conséquences.
- De l'agressivité: répondre de manière disproportionnée à une frustration.
- Des difficultés relationnelles: avoir du mal à se faire des amis, à coopérer avec les autres.
- Des problèmes scolaires: des difficultés à se concentrer, à terminer les tâches.
Ces troubles du comportement peuvent être sources de frustration pour l'enfant ou l'adolescent, mais aussi pour son entourage. Il est important de comprendre que ces comportements ne sont pas le fruit d'un manque de volonté mais plutôt d'un fonctionnement cérébral différent.
L'importance d'un accompagnement adapté
Un accompagnement adapté est essentiel pour aider l'enfant ou l'adolescent atteint de TDAH à mieux gérer ses difficultés et à développer des stratégies pour surmonter les défis du quotidien. Les programmes spécialisés offrent aux parents et aux professionnels de la santé des outils et des connaissances pour :
- Mieux comprendre le TDAH et ses manifestations.
- Identifier les déclencheurs des comportements difficiles.
- Mettre en place des stratégies éducatives adaptées.
- Favoriser le développement de compétences sociales et émotionnelles.
- Améliorer la communication au sein de la famille.
En participant à notre prochain événement, vous découvrirez des outils concrets pour accompagner au mieux votre enfant ou votre adolescent atteint de TDAH et améliorer ainsi la qualité de vie de toute la famille.
Atelier numéro 1 :
Atelier numéro 2 :
Objectifs :
Atelier numéro 3 :
Objectifs :
Atelier numéro 4 :
Objectifs :
MariE Costa
Coach familiale, auteure, conférencière et formatrice
Expériences :
25 années d'enseignement au collège, en primaire et maternelle. Plus de 750 enfants accompagnés.
Coaching familial : 6 années d'accompagnement des familles.
Diplômes : Master de Sciences de l'Education
Diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale Certification de coach parental
Certification à la méthode Barkley
Formations :
le Haut Potentiel les DYS
les intelligences multiples le harcèlement à l'école la gestion des émotions
la gestion mentale avec l'apport des neurosciences
Présentation :
Au cours de 25 ans d'enseignement en maternelle, primaire et secondaire, j'ai accompagné plus de 850 enfants, adolescents et leurs parents.
Je suis diplômée d'un Master en Sciences de l'Education et d'un diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
Tout au long de mon parcours, je me suis passionnée par des approches complémentaires et j'ai suivi différentes formations sur la précocité, les DYS, les intelligences multiples, le harcèlement à l'école, la gestion des émotions
avec l'apport des neurosciences. J'ai également été certifiée coach parental par la méthode "Calmer, Easier and Happier Parenting" créée il y a plus
de 40 ans aux Etats-Unis et formée à la guidance parentale auprès des enfants TDAH, TOC ou des troubles du comportement basée sur le programme de Russell Barkley.
Je suis également auteure des livres "100 idées pour éviter les punitions" aux éditions Tom Pousse, "50 activités bienveillantes pour préparer les enfants à
l'école maternelle" chez Larousse.
Atelier I : 30 janvier 2025
Atelier II : 13 février 2025
Atelier III : 13 mars 2024
Atelier IV : 10 avril 2025
Public cible : Parents d'enfants a profil neuro-atypique
(les professionnels de l'education / sante mentale ne sont pas admis)
Ouverture salle d'attente : 19h20
Début de chaque atelier : 19h30, précises
Fin : 21h15
Clôture des inscriptions : 48 heures avant le début de la première soireé.
Chaque étape reposant sur la précédente, les ateliers ne peuvent pas être suivis de manière isolée.
Nombre de places limitées. Les inscriptions sont prises en compte par ordre d'arrivée. Les inscriptions incomplètes seront prises en compte que s'il ne reste des places disponibles.
Vous n'avez pas pu suivre les ateliers, les dates proposées ne vous convenaient pas ?
Vous avez manqué le délai d'inscription ?
Vous ne souhaitez pas suivre le programme en groupe ?
Vous préférez un suivi personnalisé et sur mesure ?
il est désormais possible de suivre le programme d'entraînement aux habilités parentales (PEHP - modèle Russel Barkley) avec Marie COsta en 3 séances privées.
Formulaire pour demander un coaching PEHP avec Marie Costa