Neurofeedback alternative ou complément à la médication des TDAH ?
31 Octobre 2019
Visites: 3050
En quoi est-ce un outil thérapeutique pour les TDAH ?
Comment ça marche ?
Quels effets sur le cerveau ?
Quels avantages ?
Mais Qu'est-ce que le neurofeedback, au fait ?
Le neurofeedback est une technique indolore et non invasive. Il nous permet d’apprendre à réguler le fonctionnement de notre cerveau par un processus de conditionnement. Des électrodes sont posées sur votre tête aux endroits ciblés par le traitement et captent l’activité électrique du cerveau. Ce signal passe ensuite au-travers d’un amplificateur puis est analysé. Lors des entraînements, vous écoutez une musique ou regardez une vidéo ou un jeu (rétroaction ou feedback). Lorsque la région du cerveau entraînée ne produit plus le bon signal, la musique, le film ou le jeu s’interrompent. Le cerveau qui recherche l’homéostasie – l’état d’équilibre – corrige son fonctionnement. Cet apprentissage se fait sans effort conscient. Cependant, il faut se trouver dans un état de relaxation pour obtenir de meilleurs effets. C’est pour cela que les premières séances sont souvent consacrées à tout d’abord calmer le système nerveux central, c’est-à-dire, de permettre à votre cerveau de pouvoir se régénérer et augmenter sa capacité d'apprentissage.
Le neurofeedback repose sur la capacité du cerveau à se réorganiser : nous parlons de plasticité synaptique lorsque le cerveau crée ou réorganise de nouvelles connexions, de nouveaux réseaux neuronaux. Le nombre de séances dépend de la plasticité de votre cerveau, de sa capacité à créer de nouvelles connexions et les effets sont durables dans le sens où l’apprentissage répété a mis en place un nouveau circuit, a créé de nouveaux neurones.
TÉLÉCHARGEZ toute LA BANDE DESSINÉE
Présentation de la conférencière :
Valérie MILESI STERCK, psychologue FSP
Enseignante de formation, elle a entrepris des études en psychologie (maîtrise en psychologie cognitive et affective à Genève).
Au terme de ses études, elle a par la suite travaillé comme assistante de recherche en particulier sur la perception multimodale des émotions avec le Pr. Didier Grandjean au Centre Inter-facultaire en Sciences Affectives (CISA) où elle a obtenu son titre de docteur en psychologie, en mars 2016.
Elle a réalisé sa formation de base de thérapeute en bio- et neurofeedback auprès de l'I-NFBF. Ensuite, elle a continué à développer ses compétences en encéphalographie quantitative auprès de John Anderson (Institut de Neurofeedback du Minnesota).
jeudi 31 aôut 2019 19h30 à lausanne
Rue de grand-pré 8 - 1007 lausanne
Cet événement s’adresse aux : personnes touchées par le TDAH, parents, familles, employeurs, coachs, professionnels de la santé, paramédicaux, etc…
Prix : CHF 15.00 membres - CHF 40.00 non-membres
Paiement : PayPal - Pas de paiement possible sur place
Le paiment seul ne suffit pas à rendre l'inscription valide. Inscription via le site internet obligatoire