aspedah email  aspedah phone +41 21 703 24 20 aspedah key espace membre

TDAH - Formation pour les enseignants et intervenants scolaires

09 Novembre 2019
+41 21 703 24 20
Visites: 237

Formation spécialEment destinée aux professionnels de l'enseignement d'enfants de 5 à 17 ans

 Bonhomme CAS 10 novembre parents

 

 

Samedi 09 novembre 2019 au collège belvédère à Lausanne

Chemin des croix-rouges 24 - 1007 lausanne

 

Cette formation s'adresse principalement aux enseignants et tous les intervenants scolaires (répétiteurs, enseignants spécialisés, etc.) d'enfants âgés de 5 à 17 ans présentant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité (TDAH). Cette formation propose un éclairage du TDAH basée sur la littérature scientifique et l'expertise clinique récente afin de donner l'opportunité aux participants de mieux appréhender les TDAH, ses impacts fonctionnels et ses manifestations en milieu scolaire. Les différentes approches d'intervention et stratégies seront expliquées en théorie et cas pratiques dans le but d'aider les professionnels de l'éducation à mieux soutenir les apprenants dans les apprentissages et dans la gestion de la classe.  

 

Formation # 1 – Survol du trouble du déficit de l’attention en salle de classe : pratiques inclusives efficaces (2.5 heures)

Il n’est pas rare que les élèves présentant un trouble du déficit de l’attention (TDAH) présentent également, en plus de troubles comportementaux, des déficits cognitifs liés aux processus impliqués dans l’apprentissage. De quelle façon un(e) enseignant(e) en classe régulière peut-il(elle) répondre aux besoins de tous ses élèves en maximisant l’apprentissage de cette clientèle ? C’est à cette question que tente de répondre cette formation.

Contenu de la formation

       - Le trouble du déficit de l’attention : survol théorique

       - Les déficits cognitifs associés au TDAH

       - La différenciation pédagogique pour favoriser l’apprentissage de tous les élèves

       - Les outils complémentaires

Formation # 2 - L'anxiété : Quand le «détecteur de fumée» de nos enfants est défectueux (2.5 heures)

Comprendre l’anxiété, ses conséquences et ses traitements à l’aide d’images et d’analogies percutantes ! L'objectif de cette formation est de permettre aux intervenants de mieux saisir ce qu’est l’anxiété à l’aide d’analogies

simples. L’intervenant pourra donc être en mesure de comprendre rapidement l’origine de l’anxiété et de repérer les signes visibles de celle-ci chez son enfant. Cette formation se veut avant tout un survol de cette problématique qui touche entre 5% à 18% des jeunes Québécois.

Contenu de la formation

- Qu’est-ce que l’anxiété ?

- L’épidémiologie

- Les signes à surveiller

- Les pièges à éviter

- L’exposition graduelle

- Le rôle des pensées et des comportements dans l’ajustement aux évènements

- Les modèles de l’anxiété

- La thérapie cognitive-comportementale

- Les outils

 

 

Intervenante : Marie-France Maisonneuve, B.Ed., B.Sc. Soc.  Présidente directrice générale, orthopédagogue et formatrice  de la Clinique d’apprentissage spécialiséePhoto Marie France Maisonneuve

Titulaire d’un baccalauréat en éducation (orthopédagogie) et d’un baccalauréat. Titulaire d’un baccalauréat en éducation (orthopédagogie) et d’un baccalauréat en sciences sociales, Mme Marie-France Maisonneuve soutient les enfants, adolescents et adultes ayant des difficultés d'attention et d’apprentissage, ainsi que leurs parents et enseignants depuis 1993. Ayant débuté à titre d’enseignante de français en Allemagne, Mme Maisonneuve travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des troubles d’apprentissage, notamment dans le milieu scolaire, le milieu juridique, le milieu privé et le milieu communautaire.

Depuis 1997, Mme Maisonneuve est Présidente directrice générale et orthopédagogue professionnelle pour l’entreprise qu’elle a fondée: la Clinique d’apprentissage spécialisée, une clinique multidisciplinaire spécialisée dans l’évaluation, l’intervention et la défense des droits des enfants avec un trouble d’apprentissage et/ou un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité.

De plus, Mme Maisonneuve collabore activement à la réalisation de différents projets de recherche et de publication innovateurs sur le TDAH avec différentes équipes de recherche internationalement reconnues.Mme Maisonneuve est membre de plusieurs associations dans le domaine des troubles d'apprentissage et d'attention. Ses formations novatrices s'appuient sur les plus récentes recherches scientifiques.

Mme Maisonneuve est membre de la Children and Adults with Attention Deficit Hyperactivity Disorder(CHADD), de la Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA), de l’Association Canadienne pour lesTroubles d’Apprentissage (ACTA), de l’Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ), de l’Association des Troubles d’Apprentissage du Québec (AQETA), de l’Association Québécoise des Enseignant(e)s du Primaire (AQEP) et de l’Association Francophone de Parents d’Enfants Dyslexiques ou ayant tout autre trouble d’apprentissage (AFPED+) depuis de nombreuses années.

  

Fusée CAS 09 novembre enseignants

Cliquez ici pour ouvrir le Flyer

Prix de la journée (collation-lunch compris) : CHF 245.00 membres - CHF 290.00 non-membres

Ouverture des portes 09h00 

Début de la formation 10h00 

Clôture 17h00 

Paiement : Carte de crédit - PayPal - Virement bancaire - Pas de paiement possible sur place 

 CCP 17-647304-9 - IBAN CH47 0900 0000 1764 7304 9

 

S'inscrire