L'impact d'un enfant TDAH sur la Famille
L'impact d'un enfant TDAH sur la famille
Le TDAH : un trouble individuel aux répercussions familiales
Le TDAH ne touche pas seulement l’enfant qui en est porteur : il a des effets profonds sur l’ensemble du fonctionnement familial, en particulier sur la relation entre les parents.
Programme
Cette conférence s’appuie sur deux recherches récentes menées en Suisse, auprès de près de 900 parents, pour mieux comprendre ces impacts.
Elle met en lumière le fait que le TDAH de l’enfant — et parfois aussi celui du ou des parents, qu’il soit diagnostiqué ou suspecté — peut fragiliser la coparentalité, en augmentant les conflits, en diminuant le soutien mutuel, et parfois en générant des comportements de sabotage parental.
Un deuxième aspect exploré concerne la place des écrans dans ces familles : loin d’être la cause principale des tensions, les conflits à leur sujet semblent plutôt s’inscrire dans un climat familial globalement plus conflictuel, souvent lié à la charge émotionnelle et organisationnelle que représente le TDAH au quotidien.
Enfin, la conférence discutera des pistes d’accompagnement, en insistant sur l’importance de prendre en compte la dynamique familiale et la relation entre les parents dans l’approche du TDAH, au-delà des seuls symptômes de l’enfant.
Intervenants |
|
Fabrice Brodard (PhD) Après une formation initiale d’enseignant dans les classes primaires, Fabrice Brodard a obtenu une licence en psychologie, suivie d'un DESS en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Il a ensuite travaillé comme psychologue dans une institution spécialisée tout en réalisant un doctorat en psychologie à l’Université de Fribourg. Depuis 2011, il est Maître d’Enseignement est de Recherche à l’Université de Lausanne. Responsable du Centre de recherche sur la famille et le développement (FADo) et co-directeur de l’Observatoire de la Maltraitance envers les Enfant (OME), ses thématiques d’enseignement et de recherche portent notamment sur les relations « enfant-parents », et sur la maltraitance dans différents contextes. Son parcours se distingue par un souci permanent de tisser des liens entre la recherche, l’enseignement et la pratique de la psychologie, comme en témoignent l’obtention de titres de spécialisation en psychologie de l’enfant ainsi qu’en psychothérapie (MAS à l’Université de Zürich). |
![]() |
Dr Michel Bader Pédopsychiatre et psychanalyste Dr Michel Bader. Psychiatre pour enfants, adolescents et adultes en cabinet libéral, Privat-docent de la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne. Il a travaillé également dans le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA, DP CHUV) avec une activité clinique et de recherche centrée sur le TDAH. Il a publié le livre « Aider mon enfant avec un TDAH » aux éditions Dunod. |
Informations pratiques
Lieu
En ligne
Date
Le jeudi 18 septembre 2025
Horaires
19h00 - 21h00
Crédits de formation
En cours de validation
Inscription
L'inscription est obligatoire. Une fois votre inscription validée, vous recevrez un lien de connexion par e-mail.
Votre participation sera confirmée après réception du paiement.
Tarif