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TDAH & adolescence : du comportement à la relation

26 Novembre 2025 19:30 - 21:00
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L’adolescence est une période de changements intenses, amplifiée chez les jeunes avec TDAH. Impulsivité, émotions fortes et comportements à risque peuvent rendre les relations complexes. Cet article propose des clés pour comprendre l’adolescent TDAH et créer une relation de confiance, alliant cadre clair et bienveillance, pour favoriser son épanouissement.

 

 

TDAH & adolescence

du comportement à la relation

 

 

Intoduction :

L’adolescence est une période d’intensité, de changements et de recherche d’identité.
Chez les jeunes présentant un TDAH, ces bouleversements peuvent être amplifiés : impulsivité, difficultés relationnelles, émotions débordantes...
Cet article explore comment les adultes – parents, enseignants, éducateurs, psychologues – peuvent comprendre, accompagner et créer une relation constructive avec l’adolescent TDAH.

L'adolescence : un âge de tous les risques

L’adolescence est un moment de transition où le jeune cherche à explorer, tester et s’affirmer. C’est une période d’expériences, parfois d’excès.
Chez l’adolescent vivant avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), cette phase se complexifie :

  • l’impulsivité favorise la prise de risque,
  • la difficulté à anticiper les conséquences brouille le discernement,
  • la recherche de stimulation conduit à des comportements parfois dangereux.

Les comportements à risque :

La quête de sensations et le besoin d’immédiateté peuvent se traduire par :

  • Des consommations précoces : alcool, cannabis, jeux en ligne ou réseaux sociaux utilisés pour calmer l’agitation ou l’ennui.
  • Une conduite imprudente : goût pour la vitesse, défis, comportements risqués.
  • Une hyper-réactivité émotionnelle : disputes, ruptures amicales, agressivité verbale, crises soudaines.

Ces comportements ne traduisent pas un manque de volonté mais une difficulté à réguler l’attention, les émotions et l’impulsion.

La communication et les confrontations : un terrain sensible

Chez l’adolescent TDAH, les interactions peuvent devenir orageuses.
L’opposition s’installe, les malentendus s’amplifient : il réagit avant de réfléchir, et l’adulte répond souvent sur le même mode.

Derrière la colère, il y a souvent une émotion mal exprimée : frustration, peur, besoin de reconnaissance.

Le défi pour l’adulte est de maintenir le dialogue sans rompre le lien, d’aider le jeune à nommer ses émotions plutôt qu’à les vivre dans la tension ou la fuite.

La posture de l'adulte : entre cadre et bienveillance

Accompagner un adolescent TDAH, c’est chercher l’équilibre entre autorité claire et relation chaleureuse.
Deux écueils sont à éviter : le contrôle total, qui étouffe, et le laisser-faire, qui insécurise.

L’adulte soutenant adopte une posture de cohérence et de constance :

  • Poser un cadre clair, avec des règles stables et explicites.
  • Éviter les messages contradictoires : l’incohérence nourrit la révolte.
  • Chercher l’adhésion plutôt que l’obéissance.
  • Expliquer les raisons d’une décision plutôt que d’imposer.

Favoriser l'alliance et la responsabilisation :

Avant de vouloir corriger un comportement, il faut (re)créer une relation de confiance.
Quelques leviers simples :

  • Valoriser les réussites, même modestes.
  • Offrir des choix limités : une autonomie encadrée.
  • Impliquer l’adolescent dans les décisions qui le concernent.
  • Créer du lien avant de poser la règle : la coopération naît de la confiance.

Boîte à outils pour les adultes accompagnants :

  • Quelques stratégies concrètes à mettre en place :
  • Mettre en place des routines prévisibles (sommeil, devoirs, loisirs).
  • Utiliser des supports visuels ou rappels pour l’organisation.
  • Encourager les activités physiques ou créatives pour canaliser l’énergie.
  • Donner des retours positifs immédiats.
  • En cas de crise, attendre l’apaisement avant de dialoguer.
  • Collaborer entre intervenants : parents, enseignants, thérapeutes, éducateurs.

 

Conclusion :

Le TDAH ne définit pas l’adolescent, il colore son parcours, ses défis et sa manière d’être au monde.
Avec de la compréhension, un cadre bienveillant et une communication ajustée, ces jeunes peuvent développer une énergie créative, une sensibilité fine et une authenticité précieuse.

L’enjeu n’est pas de “corriger” leur comportement, mais de construire avec eux une relation de confiance, capable de transformer les turbulences en tremplin vers l’épanouissement.

 

 

 

Ariane Hébert est psychologue et a fondé LA BOÎTE À PSY (www.boiteapsy.com) pour répondreaux besoins des individus et des familles aux prises avec des défis particuliers.

Elle est également l'initiatrice des collections de livres « La boîte à Outils » et « Les Racontés aux enfants », qui traitent de thématiques variées telles que le TDAH, l'anxiété, la parentalité, les émotions, la gestion des écrans et encore. 

Ariane Hebert VFSes ouvrages sont reconnus pour leur approche à la fois informative et accessible.

Depuis 1998, en tant que clinicienne, Ariane Hébert excelle dans le domaine de la consultation et de l'évaluation en santé mentale, offrant une expertise notable auprès d'une clientèle variée.

Devenue conférencière et formatrice en 2010, elle a diffusé ses connaissances au Canada et en France, notamment auprès d'organismes communautaires, d'établissements scolaires et d'entreprises privées.

Elle est particulièrement appréciée pour ses formations et ses capsules web, qui abordent un large éventail de sujets en psychologie.

  

 

 

 
Ne manquez pas cette occasion d'en apprendre davantage et de poser vos questions à une experte renommée dans le domaine.

 



Date : mercredi 26 novembre 2025
Lieu : Lausanne HEP, Avenue de Cour 33, 1007 lausanne
Salle : C33-620

Heure : 19h30 - 21h15

 

Public concerné :

Parents / professionnels de la santé / médecins / professionnels de l'éducation et toutes autres personnes intéressées ou/et impliquée dans l'accompagnement d'adolescent vivant avec un TDAH

Nous espérons vous y voir nombreux pour explorer ensemble ce sujet important et découvrir des solutions concrètes pour soutenir nos adolescents dans leur parcours.

 

La conférence ne sera pas disponible en rediffusion.

 

 

Adresse : HEP – Avenue de Cour 33 – 1007 Lausanne
Métro : station « Délices » et 5 minutes à pieds
Train : gare à 10 mn à pieds en direction du sud via Rue du Simplon, Av. de la Harpe, Parc de Milan ou Av. de Beauregard, Av. de Cour.
Bus : arrêt Beauregard, n°1 ou 25
Parking de Bellerive (380 Les Places - Avenue de Rhodanie 23 - 1007 Lausanne - 021 315 38 00

 

 

 

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