TDAH et Surdouance : une interface mal connue ou quand le Diable se cache dans les détails !

TDAH et Haut potentiel intellectuel
Le pédopsychiatre français Olivier Revol dans une interview donnée à la Presse+ explique les particularités de l'enfant doué attent d'un TDAH.
En classe, ils s’ennuient. Et parce qu’ils ont du mal à contrôler leurs émotions, ils dérangent, et parfois, ils échouent. Les enfants à la fois doués et atteints d’un TDAH ont un profil unique auquel s’intéressent de plus en plus de médecins et de spécialistes.
Ces enfants hyper sensibles argumentent et, bien souvent, n’aiment pas trop l’école. « Comme spécialistes, on rate souvent le diagnostic, car le haut potentiel fait que le gamin, il s’en sort », explique d’entrée de jeu le spécialiste.
On estime que de 4 à 7 % des jeunes ont un trouble déficitaire de l’attention. Combien d’entre eux sont aussi à haut potentiel ? « On ne le sait pas, affirme le Dr Revol. Il faudrait faire une enquête, et faire des tests de QI à tout le monde... »
L'ASPEDAH propose pour la première fois une intervention sur cette thématique par une professionnelle qui connaît tout particulièrement bien les formes individuelles et combinées du TDAH et du HP. Sous le titre
TDAH-surdouance, une interface mal connue
ou
quand le Diable se cache dans les détails ?
Madame Marguerite Golay, Psychologue/Psychothérapeute, AVP/FSP, abordera, lors de cette soirée, les thèmes suivants :
-
Le TDAH, quelle représentation j'en ai afin d'avoir une base de dialogue commune
-
La surdouance, quelle représentation j'en ai afin d'avoir une base de dialogue commune
-
Comment j'évalue l'un et l'autre ?
-
Comment je différencie l'un de l'autre
-
Pourquoi tenter de les différencier... ?
-
Comment gérer cette interface ?
-
Quelles sont les conséquences de cette interface pour les sujets concernés ?
-
Pourquoi parler de Diable pour cette interface ?
Cliquez ici pour télécharger le flyer
TDAH
La plupart des enfants qui présentent un trouble de l’attention sont facilement déconcentrés, perdent des objets fréquemment, font plus d’erreurs lorsque les tâches scolaires sont longues, « procrastinent » et ne terminent souvent pas ce qu’ils commencent. Certains sont impulsifs, hyperactifs et intolérants aux frustrations.
TDAH + HP
Les jeunes TDAHP sont plus sensibles que les autres et souvent plus anxieux. Ils réagissent fortement à l’injustice, ont parfois une piètre calligraphie, détestent ce qui est répétitif, dorment mal, argumentent souvent, et fonctionnent mieux auprès des enseignants très empathiques.
Source : http://plus.lapresse.ca/screens/0bbc2d71-f430-4858-bd1a-051412720c8d__7C__5kT3dGg_O4-H.html
Intervenante : Madame Marguerite Golay, Psychologue/Psychothérapeute, AVP/FSP
Lieu : Locaux ASPEDAH, Grand-Pré 8, 1007 Lausanne
Public : Parents, professionnels de l'école et de l'éducation, personnes touchées et toutes autres personnes intéressées ou curieuses d'en savoir davantage
Prix : CHF 40.00 Non-membre - CHF 15.00 Membre ASPEDAH
Paiement : PayPal / Carte de crédit
Ouverture des portes : 19h00
Début de la conférence : 19h30
Attention : pas de paiement sur place - Enregistrement de la participation via le site internet ASPEDAH obligatoire pour valider l'inscription.