Parce que nous pensons qu’il est essentiel d’expliquer aussi aux plus jeunes ce qu’est le TDAH, l’ASPEDAH a conçu deux dessins animés à regarder en famille, avec les parents pour les plus petits, ou seuls pour les adolescents. L’objectif de ces petits films psychoéducatifs vise à démystifier le trouble et à donner des pistes de réflexions et quelques conseils pratiques.
L’ampleur des manifestations et des conséquences associées au TDAH dans la vie scolaire, familiale et sociale appelle à la mise en place d’interventions multimodales, favorisant
l’intégration et une adaptation scolaire aussi bonne que possible. La médication à elle seule ne suffira pas à installer les bonnes stratégies, à favoriser des méthodologies de travail efficace ou à autoréguler les émotions et l’impulsivité. La psychoéducation chez les plus jeunes et les adolescents s’inscrit dans cette démarche. C’est donner à l’enfant, dès son plus jeune âge, la possibilité de bien comprendre les impacts fonctionnels, d’éviter la stigmatisation et d’entrevoir l’acceptation, afin d’envisager de meilleures perspectives de réussites dans toutes les sphères de vie.
Cliquez pour visionner le dessin animé
La deuxième séquence animée sera publiée prochainement.

