Cancre un jour mais pas pour toujours

Nous venons d'assister à votre conférence "cancre un jour mais pas pour toujours" et nous pouvons témoigner que cette affirmation est totalement vraie, avec conviction et vécu ! Notre aîné (de 4 enfants), qui a aujourd’hui 22 ans, n’a pas pu finir le 3° cycle, il a donc quitté l’école ses 15 ans révolus mais avec un manque scolaire d’un an et demi.

Durant ce temps, il a travaillé à la ferme. Juste pour reprendre confiance en lui mais aussi en l’adulte formateur. Il a commencé une formation d’agriculteur mais le système que nous avions choisi ensemble n’a pas convenu.

Retour à la ferme. Puis reprise de l’apprentissage et enfin en 2010, il a fini avec de très bons résultats. CFC en poche, aujourd’hui il commence les cours pour obtenir un brevet fédéral et envisage très sérieusement de faire une maîtrise fédérale.

Il lui aura fallu plus de temps mais qu’importe… à 20 ans la vie est devant soi !

Pour nous parents, nous avons puisez nos forces ds notre foi, pour nous ressourcer et ds la certitude de notre propre valeur, afin de non seulement poser continuellement un regard d’espérance sur sa vie mais de persévérer. Tout pratiquement en lui témoignant que non seulement nous avions confiance en lui et que nous étions quoi qu’il se passe fier de lui, que nous croyions en lui ceci malgré toutes les difficultés rencontrées ; et que nous aussi nous allions faire tout notre possible pour lui permettre d’entrer dans sa destinée !  

Un chemin fait de tout venant … où l’on se tord les pieds, plein de gros cailloux avec parfois des moments de marche douce et paisible. Il vaut la peine d’être empreinté car le paysage que nous découvrons depuis le sommet, est beau et si coloré ! Nous sommes tous plus grands que lorsque nous y avons posé le premier pas ! La fratrie a beaucoup donné, elle a aussi souffert car parfois tout n’était pas très équilibré ! La perfection est une tyrannie, l’imperfection source de relations ! Ils sont tous super et chacun d’eux  est une marque profonde ds nos cœurs : faite de fierté et d’humilité !

Ainsi, aujourd’hui nous sommes fiers de notre fils et tenons à encourager d’autres parents … c’est vrai : cancre un jour mais pas toujours !!

 

Famille Bidaux