Vacarme 27.01.2019

LES ECHOS DE VACARME - Notre attention est-elle en danger ?

Sans cesse convoitée et courtisée, mais toujours menacée par les distractions, notre attention vaut de lʹor et tout le monde se l’arrache! Les réseaux sociaux, les publicitaires ou les profs tentent de la capter. Google et Facebook nous sont fournis "gratuitement" en échange de quelques secondes de notre attention. Patrick Le Lay en 2004 l’avait déjà bien compris, en définissant son rôle de président-directeur général de TF1 par "la vente de temps de cerveau disponible à Coca-Cola". Face à l’augmentation exponentielle des sollicitations, à qui et à quoi prêtons-nous attention? Devrions-nous faire plus attention à notre attention?

INVITES :

Docteur Nader Perroud
Médecin adjoint agrégé aux Hôpitaux Universitaires de Genève, responsable dʹunité prenant en charge des patients adultes souffrant de trouble déficit dʹattention-hyperactivité.

Yves Citton
Professeur de littérature et média à lʹUniversité de Paris 8

Reportage de Francine del Coso - Réalisation: Samuel Morier-Genoud - Production: Véronique Marti

Ecouter

Vacarme 24.01.2019

L’ATTENTION - Musculation cérébrale

Le trouble du déficit dʹattention touche 6 à 7% des enfants. Un projet pilote mis sur pied par l’ASPEDAH pour des enfants diagnostiqués TDAH fréquentant la 7ème Harmos a pris son envol en septembre 2018 dans les locaux de l’association, où Monique Hinze, conseillère en stratégie d’apprentissage, vient en aide à six enfants durant cette année d’orientation. La psychologue Valérie Milesi Sterck propose elle des séances de neurofeedback à ses patients, qui parfois ne parlent à personne de leurs difficultés.

Reportage: Francine del Coso - Réalisation: Rodolphe Bauchau - Production: Véronique Marti

Ecouter

TSR "On en parle" 27.03.2019

Gérald, 51 ans, dépisté assez tardivement après avoir longuement cherché ce qui l'empêchait de bien fonctionner, nous parle de son expérience au micro de Théo Chavaillaz, journaliste RTS la 1ère pour l'émission -On en parle-.

Nader Perroud, médecin adjoint agrégé aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), responsable de l'Unité du trouble de la régulation émotionnelle, complète le reportage par un éclairage médical pour mieux saisir la complexité du TDAH et les multiples façons de l’appréhender.

Ecouter